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Les intelligences multiples

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Présentation au sujet: "Les intelligences multiples"— Transcription de la présentation:

1 Les intelligences multiples

2 Les élèves n’utilisent pas tous les mêmes moyens pour assimiler et utiliser l’information. En se basant sur les observations, Howard Gardner* a élaboré, en 1983, une théorie selon laquelle il y aurait huit types d’intelligence. Il explique que les intelligences sont l’amalgame (combinaison) des aptitudes, des capacités et des habiletés d’un individu. Tout individu possède les huit intelligences, mais en favorise une comme porte d’entrée. Une porte d’entrée est en quelque sorte un élément d’introduction qui permettra de susciter un intérêt et une certaine compréhension d’un concept. * Psychologue du développement et père de la théorie sur les intelligence multiples

3 Attention! Les intelligences multiples ont pour but d’aider à reconnaître ses ressources et d’inciter chacun à continuer de se développer: elles ne sont pas là pour étiqueter. Il est important de s’assurer que les résultats de cet inventaire ne servent pas à cataloguer. Le but de l’inventaire est de faire ressortir les forces de chacun et de chacune, forces qu’il pourra mettre à profit lors du projet personnel.

4 Intelligence musicale
Ce type de personne peut penser musicalement (en rythme et en mélodie), entendre des suites et posséder un bon sens du rythme. L’élève peut comprendre le langage de la musique (symbole et termes musicaux). Il/elle apprend mieux par la musique ou dans un environnement musical. Elle/il apprécie la poésie, les chansons et il/elle lui arrive d’improviser à partir de mélodies.

5 Intelligence musicale
Les chanteurs, les compositeurs, les musiciens, les chef d’orchestre, les critiques musicaux sont dotés d’une intelligence musicale très développée. Les concepteurs en publicité et en productions multimédia ainsi que les poètes savent aussi l’utiliser efficacement.

6 Intelligence kinesthésique
Ce type de personne possède une bonne coordination, excelle dans les sports et aime manipuler des objets. L’élève aime utiliser les gestes et le langage corporel, recueillir les objets et les réparer. On les retrouve souvent dans le théâtre ou les jeux de rôle, la danse, les sports ou l’athlétisme. Ils pensent en mouvements, en gestes, en langage corporel. Ils apprennent souvent mieux lorsque l’apprentissage est expérimental.

7 Intelligence spatiale
Ce type de personne visualise très bien les concepts, utilise des images et a un bon sens de l’orientation. L’élève aime reproduire ses idées ou tout simplement ce qu’ils voient sous une forme visuelle (graphique, posters, maquettes, dessin, peinture, sculpture). Il/elle agence bien les couleurs, les lignes, les formes et la lumière. Il/elle a une bonne représentation spatiale. Il/elle démontre une bonne mémoire visuelle, un sens aigu de l’observation. Cet élève apprend souvent mieux quand il a recours à la visualisation, à des support visuels ou audio-visuels, au dessin ou à des symboles graphiques.

8 Intelligence spatiale
Géographe, architecte, urbaniste, designer, ingénieur, décorateur, peintre, photographe, sculpteur, cinéaste sont des professions qui nécessitent une intelligence spatiale.

9 Intelligence interpersonnelle
Ce type de personne aime le travail en équipe et possède des capacité de leader. L’élève se montre capable de discerner les intentions, les motivations, l’humeur, les sentiments et les pensées d’autrui. Il /elle est sensible aux expressions faciales, à la voix et aux gestes. Il/elle sait entretenir de bons rapports avec autrui, se faire des amis et les garder, régler des conflit, écouter, soutenir les autres, les aider. Il/elle est un bon médiateur, assument le leadership et a le sens de l’organisation.

10 Intelligence interpersonnelle
Les professions suivantes demandent une intelligence interpersonnelle développée: Dirigent d’entreprise, travailleur sociale, psychologue, conseiller en relations humaines, diplomate, arbitre, entraineur, enseignant, politicien, acteur, etc.

11 Intelligence intrapersonnelle
Ce type de personne favorise les activités individuelles et est très conscient de ses forces, de ses faiblesses, de ses émotions, de ses sentiments, de ses valeurs et de ses croyances. Il/elle aime avoir du temps pour penser et réfléchir. Il/elle est capable de ses fixer des buts et les atteindre. Ce type de personne démontre un capacité à avoir sa propre opinion, de s’imposer une discipline, de se comprendre et d’avoir une bonne estime de soi. Il/elle est capable de vivre seul et de contrôler sa vie.

12 Intelligence intrapersonnelle
Écrivain, auteur-compositeur, athlète individuel, chercheur, théologien, philosophe, psychiatre, psychologue, psychanalyste sont des professions qui font appel à ce type d’intelligence.

13 Intelligence linguistique
Ce type d’intelligence utilise très bien la langue dans des situations de communication, raconte des histoires et peut facilement apprendre par cœur. Il/elle peut être bon en lecture et en écriture, être habiles lors de débat, de discussions ou d’exposés oraux, aimer apprendre des langues étrangères, s’intéresser à l’origine des etc. Il/elle prend facilement la parole ou la plume.

14 Intelligence linguistique
Les écrivains, les poètes, les conteurs, les journalistes, les avocats, les enseignants, les vendeurs, les politiciens sont ce type d’intelligence développé.

15 Intelligence logico-mathématique
Ce type de personne observe et analyse très bien et est capable de catégoriser les choses. Il/elle peut être bon en calcul, avec le traitement de données, sur l’émission d’hypothèses, pour la mise en séquence, en analyse, en évaluation, en synthèse en raisonnement logique. Il/elle pense en nombre, en symbole abstrait, en algorithmes, en séquences logiques.

16 Intelligence logico-mathématique
Mathématiciens, informaticiens, scientifiques, ingénieurs, comptables, juristes, détectives

17 Intelligence naturaliste
Ce type de personne est sensible à la nature et aime les activités de plein air. Il/elle aime observer la nature: les végétaux, les animaux, les minéraux, les phénomènes naturels. Il/elle a la capacité à reconnaitre et à classifier les nombres espèces de la faune et la flore. Il/elle aime organiser l’information en tableau.

18 Intelligence naturaliste
Vétérinaire, anthropologue, cuisiniers, botaniste


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