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Publié parPlaisance Cartier Modifié depuis plus de 9 années
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Unisciel au service des établissements
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Unisciel aujourd’hui, c’est plus de 40 établissements Lille 1, assurant la présidence, la responsabilité administrative et financière d’UNISCIEL Angers Avignon et Pays de Vaucluse Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II) Bretagne Occidentale Bordeaux1 Claude Bernard (Lyon 1) Haute Alsace La Rochelle La Réunion Limoges Maine Montpellier 2 Lorraine Nice Sophia Antipolis Orléans Paris-Est Marne La Vallée Paris-Sud 11 Pierre et Marie Curie (Paris 6) Paris Descartes (Paris 5) Aix Marseille Université Reims Champagne Ardennes Rennes 1 Rouen Strasbourg Technologie de Compiègne Technologie de Belfort Montbeliard Technologie de Troyes Toulouse 3 Valenciennes L’Ecole des Mines de Douai L’Ecole Normale Supérieure de Lyon L’Ecole Nationale Supérieure de Physique et Chimie (ESPCI) L’Observatoire de Paris L’INRIA La Fondation 2ie Le groupement des 5 écoles INSA Le Museum national d’Histoire Naturelle D’autres entités sont partenaires extérieurs au GIS: – Beebac, le réseau social éducatif – Le groupe L’étudiant – L’AFNEUS, la fédération nationale des étudiants en sciences – La FNEB – Fuse School, pour des vidéos type glossaire scientifique français-anglais – Pour les ressources de culture scientifique: Universcience Canal+/Canalsat Futura-sciences France Televisions education Pythagora 2 rives TV Le monde.fr Bibliotheques sans frontières France Culture Plus pour les ressources de culture scientifique
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Unisciel, c’est… Un portail de ressources: – 4000 ressources de type modules ou chapitres – Près de 8 millions de visites par an, 15 millions de pages vues par an
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Unisciel, c’est… Un appui au développement des ressources: – Ex de Projets financés : Chimie par le web Conférences expérimentales Exo7 Equilibres chimiques atmosphere-océan Variables et algorithme en C++ Biocell Kezako et enrichissement Elements multimedia pour les maths et remédiation La philo en petits morceaux La société et les débats sur les téchnologies Videochem Banque de tests de chimie
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L’évolution d’Unisciel Passer d’une logique de simple financeur de ressources numériques à une logique d’appui à la mise en œuvre en tant que soutien numérique des politiques d’établissements dans les domaines de la pédagogie, de la lutte contre l’échec, de l’insertion professionnelle,…
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Projets phares – Soutien à la culture scientifique – Projet SOCLES – Projet PAC : pédagothèque adaptée au cursus Catalogue UE / Ressources : chaque enseignant ou étudiant peut retrouver les ressources correspondant à l’UE enseignée. Licence type : pac.unisciel.fr – Projet banque de positionnement
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Culture scientifique Production de séries vidéo enrichies MOOC grand public Quidquam Conférences grand public LIVE : ESPCI, Quidquam Live Bornes tactiles pour musée
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+ Une autre mission : attirer les jeunes à la science et aux études scientifiques Actions vers la culture scientifique: – Production de la série KezakoKezako Large Diffusion en classe et dans les structures de culture scientifique et les medias – Production de la série Physique à main levée – Partenariat avec le réseau des centres de sciences, la fondation la Main à la Pate, Bibliothèques sans frontières…
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Des applis et des bornes tactiles pour animer un espace Application mobile pour la série Kezako, disponible sur iOS. Petit à petit, ce sont toutes les vidéos sous leur forme enrichie et visible en offline que l'on peut retrouver sur son smartphone ou sa tablette. Un développement a également été fait afin de proposer un dispositif pour borne tactile. Il est ainsi possible de mettre à disposition des publics dans les universités, musées, centres de science, collectivités,... des bornes où il est possible de visionner les épisodes de la série Kezako. Cela en fait un véritable dispositif de sensibilisation à la science, disponible pour tous. Le premier exemple est mis en place au Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Ascq
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Unisciel, au service des établissements
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Simplifier la situation des étudiants empêchés (salariés, malades, etc). En effet, leur absentéisme peut en partie être compensé par : La mise à disposition de ressources numériques complémentaires et/ou alternatives. L’assistance à la mise en oeuvre de centres de ressources virtuels ou physiques s’appuyant sur des ressources numériques articulées au cursus de l’étudiant
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Accompagner la lutte contre l'échec en premier cycle. Construire des dispositifs de remédiation pouvant s’inscrire dans les centres de ressources précédemment décrits et s’appuyant sur des ressources numériques d’Unisciel et de l’université, afin d’offrir aux étudiants une remise à niveau (individuelle ou collective) ; ces dispositifs peuvent s’inscrire dans les centres de ressources précédemment décrits pour les étudiants empêchés, Mettre en place des modules de méthodologie d’apprentissage pour les étudiants prenant en compte les spécificités didactiques des disciplines, Favoriser l’adaptation des enseignants aux évolutions des publics étudiants et de leurs attentes, Optimiser la transition lycée-université grâce à des tests de positionnement disciplinaires à partir de la banque de questions mutualisée et complétée selon les besoins et spécificités de la formation, permettant à l’établissement d’anticiper les actions de remédiation et à l’étudiant de mesurer l’effort qu’il doit fournir.
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Favoriser l'intégration des étudiants en situation de handicap Les ressources mutualisées « accessibles » d’Unisciel (suivant le référentiel RGAA) peuvent vous aider à répondre à l’obligation qui est la vôtre de fournir des ressources accessibles aux publics concernés. L’aménagement de parcours spécifiques aux étudiants « empêchés » à partir des ressources d’Unisciel est aussi une réponse possible
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Servir d’appui à la mobilité internationale entrante et sortante Afin d’aider les établissements à attirer des étudiants étrangers en leur permettant de dépasser la barrière de la langue, Unisciel peut mettre à votre disposition des ressources numériques adaptées et mutualisées (glossaire, synthèse en langue étrangère, sous titrage, module de français sur objectif spécifique). Ces éléments pouvant aussi conforter les démarches de prospections pour attirer les étudiants Concernant la mobilité sortante, les ressources d’Unisciel peuvent être un appui (rattrapage d’UE ou préparation de leur future orientation) aux étudiants souhaitant pouvoir poursuivre une partie de leur cursus à distance. Cf LEXICO, le glossaire scientifique français anglais - lexico.unisciel.fr + appli
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Contribuer au développement de la formation continue Enjeu fort pour les universités, ce développement passe par la capacité à apporter des réponses flexibles permettant aux individus, aux organismes et aux entreprises d’intégrer la formation universitaire dans des contraintes temporelles et économiques qui sont les leurs. Outre leurs contenus numériques, Unisciel peut apporter leur expertise en e- learning afin de permettre la mise en place de dispositifs de formation flexibles (hybrides). Unisciel peut apporter par des banques de tests de positionnement un outil pour la prescription de formation ainsi que pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cf pos.unisciel.fr
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Préserver des connaissances et compétences disciplinaires rares. L’offre de ressources ou modules structurés et mutualisés sur des sujets très pointus sert de patrimoine commun. Elle permet de bénéficier de connaissances et compétences peu ou pas disponibles dans l’établissement et de pallier un manque de ressource interne sur une spécialité. Elle peut servir de soutien à la consolidation de masters (baisse d’effectif, proposition d’une spécialité supplémentaire, etc.) ou à la constitution de masters hybrides constitués de modules à distance partagés entre plusieurs établissements.
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Unisciel en accompagnement de la politique numérique nationale
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Au delà du mirage numérique Des besoins de flexibilité des dispositifs de formation pour répondre au besoins sociétaux F.T.L.V. Flexi sécurité Etudiants salariés Lutte contre l’échec Accès pour tous aux enseignements
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L’appui d’Unisciel Aider ses établissements adhérents dans l’enjeu de la conception et de la mise en œuvre de dispositifs de FOAD/MOOC pour répondre au enjeux de la formation initiale et continue Financement Mutualisation de la production des contenus Mutualisation des bonnes pratiques et démarches
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Une réponse multi-modale 3 modalités techno-pédagogiques permettant de répondre aux besoins des établissements à partir du socle UEL Constituant un continuum formatif Un centre ressources virtuel Un banque de modules de formation autonomes, sécables Un dispositif de formation à distance avec un tutorat mis en place par l’établissement
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Modalité 1 Un centre ressources virtuel La mise à disposition des ressources Unisciel structurées dans une logique thématique et de progression académique (Pédagothèque Adaptée au Cursus) Exemple de cible/usage : étudiants désirant compléter à titre personnel les ressources dont ils disposent dans le cadre de leur formation. étudiants utilisant ces ressources dans le cadre d’une prescription d’un dispositif de lutte contre l’échec Enseignants désirant intégrer une ressource numérique dans le cadre de son enseignement Enseignants désirant prescrire des ressources complémentaires à son enseignement
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Modalité 2 Une banque de modules de formation autonomes Des ressources scénarisées dans une plate-forme pédagogique, structurant très fortement les activités et la guidance dans la progression de celle-ci, constituant des modules d’apprentissage autonomes Exemple de cible/usage : étudiants dont les enseignants utiliseraient le dispositif en complément de leur propre intervention. – dans le cadre d’une transition Université/Lycée (sans tutorat) – dans le cadre d’un public d’établissements dans une antenne universitaire (avec tutorat local) – Dans le cadre d’une volonté d’autonomisation des étudiants – Dans le cadre de problèmes logistiques de ressources humaines
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Modalité 3 Un dispositif de formation à distance avec un tutorat par l’établissement Une F.O.A.D outillée par une plate-forme pédagogique, structurant très fortement les activités et la guidance dans la progression de celle-ci, avec un tutorat humain académique, favorisant l’entraide entre apprenant, et la logistique y afférant Exemple de cible/usage : dans le cadre d’un public d’étudiants en mobilité internationale (cursus à distance) dans le cadre d’un public salarié en activité ou avec des périodes d’activités intermittente Dans le cadre de difficultés de recrutement pour des formations, en ouvrant vers les publics autres que ceux du présentiel
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L’effet MOOC Une opportunité pour bousculer la pédagogie universitaire… Mais attention à ne pas rater nos enjeux d’établissements Lutte contre l’échec Insertion professionnelle Flexi-sécurité FTLV Préservation de nos formations Et réussir a leur apporter la flexibilité /ouverture de la FOAD pour répondre au mieux a ces besoins
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+ SOCLES 3 SOCLES: socles3.unisciel.fr – Tous les modules de la licence scientifique Scénarios pédagogiques sur 6 à 10 semaines « comme en classe », produits par des enseignants des universités partenaires Construction similaire des activités pédagogiques
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+ Quelle utilisation de SOCLES? Etudiant – Autoformation ou complément des cours par simple inscription sur le site Enseignant – Suivi de module avec ses étudiants sous forme de SPOC (Small Private Online Classe) – Façon MOOC : ouverture d’un module avec suivi d’un enseignant Etablissement 1.Lutte contre l’échec, module de remédiation suite aux tests de positionnement 2.Soutien aux établissements en surcroit d’élèves 3.Possibilité d’ouvrir une formation à distance plus ou moins tutorée en incorporant les modules SOCLES dans leur dispositif FOAD Avantage: Cout ne concerne que le tutorat et non la partie création de ressources
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+ Des modules accessibles librement
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+ Une scénarisation pédagogique par « semaine » Puis scénarisation pédagogique par « activité », renvoyant vers plusieurs ressources labellisées
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+ Des ressources web issues de l’UEL ou d’autres universités sous forme textuelle, multimedia,…
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En conclusion Participer à Unisciel, c'est favoriser la mutualisation des efforts que chacun doit faire tout en préservant son autonomie
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