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Enjeux de nouvelle économie géographique

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Présentation au sujet: "Enjeux de nouvelle économie géographique"— Transcription de la présentation:

1 Enjeux de nouvelle économie géographique

2 Organisation du cours M. Sylvain Barde, bureau H24
But du cours : bâtir sur les bases vues dans le cours d’économie géographique de Mme Bellone. A la fois un bilan de l’évolution récente de l’économie géographique et une présentation des enjeux

3 Organisation du cours Mise en garde utile:
Le contenu du cours sera souvent sur la « frontière » des connaissances en économie géographique (articles très récents) Ces articles ne sont pas « parole d’évangile » Différents chercheurs (dont moi!) ont différents points de vue sur ces sujets Vos questions, commentaires, objections et discussions sont les bienvenus!

4 Organisation du cours 3 séances de 3h
Séance 1 : Les mécanismes de base de l’économie géographique D’abord une introduction historique pour replacer l’évolution récente dans son contexte. Ensuite, un rappel sur les modèles de base (les grands classiques Krugman, Venables, etc.) Puis l’identification des forces qui façonnent la géographie économique

5 Organisation du cours Séance 2 : Les avancées théoriques récentes
Ce travail sera centré sur la contribution de Duranton et Puga (2004). Nous identifierons les lacunes (nombreuses!) des modèles de NEG. Nous verrons ensuite les propositions théoriques avancées pour expliquer l’existence d’une géographie économique.

6 Organisation du cours Séance 3 : Les enjeux empiriques
On constate une évolution récente de la littérature vers des études plus empiriques. Nous allons cependant identifier des obstacles qui demeurent sur la route d’une méthodologie empirique cohérente. Enfin, nous essayerons de tirer une conclusion plus générale sur l’évolution récente de l’économie géographique.

7 L’évaluation du cours Contrôle continu sur travail à remettre
Soit à la séance 2 : note de lecture de l’article de Duranton et Puga (2004) Soit à la séance 3 : note de synthèse de la partie 7 de l’articles de Head Mayer (2004) et de l’article de Brakman et al (2007) Volume et difficulté équivalente

8 Séance 1 : Les mécanismes de base de l’économie géographique

9 Les mécanismes de base de l’économie géographique
Introduction : La variable géographique en économie La Nouvelle Economie Géographique et son apport Les forces géographiques en présence

10 La variable géographique en économie
Le contexte

11 La variable géographique en économie
La revue de Ottaviano & Thisse (2004) révèle une présence ancienne en économie: Déjà Smith (1776) et Ricardo (1817), à travers la théorie de la division du travail et des avantages comparatifs La contribution de Smith en particulier va être vue dans la 3ème partie Ricardo: lié au commerce international, porte d’entrée de l’analyse géographique.

12 La variable géographique en économie
Von Thünen (1826) et « L'état isolé », le 1er modèle cœur-périphérie Cherche à expliquer la répartition des diverses activités agricoles autour des villes. Chaque activité a des caractéristiques (ou coûts) de transport propres Les échanges ont lieu dans un marché central, en ville. Comment s’organise l’activité autour de la ville?

13 La variable géographique en économie
Le modèle de Von Thünen (préindustriel!): La ville (marché) La production maraichère (lait, légumes, fruits, etc.) La forêt (combustible lourd) La production céréalière L’élevage extensif 1ère approche qui lie distance et loyer / rente Par certains aspects encore valable aujourd’hui!

14 La variable géographique en économie
Marshall (1890) et le rôle des externalités i. Rendements croissants à la production ii. La présence de travailleurs qualifiés iii. Les services spécialisés à l’entreprise iv. Le partage des infrastructures Classifications plus moderne: Externalités de localisation : internes à l’industrie Externalités d’urbanisation : externes à l’industrie

15 La variable géographique en économie
Myrdal (1957) et la causation cumulative Au départ, plus axé sur le commerce international. Pas à véritablement une théorie géographique car elle n’explique pas les forces en présence. Cette théorie examine les processus qui renforcent les mécanismes déjà existants. Les décisions de localisation des firmes et travailleurs tendent à se renforcer Les inégalités de départ entre régions sont en général amplifiées et non réduites par ce mécanisme

16 La variable géographique en économie
Autres contributions importantes: Christaller (1933), Lösch (1940): Modèle cœur périphérie dans un espace isotropique. La répartition des villes de fait de manière hexagonale. Harris (1954): exposition du « market potential », différent pour chaque région, en fait un indice d’accès aux marché dépendant de la distance.

17 La variable géographique en économie
Autre littérature parallèle et souvent complémentaire: Les modèles d’interaction stratégique L’idée centrale est que quelque soit le nombre d’entreprises, la nature spatiale de l’économie fait que les entreprises ne sont en concurrence qu’avec leurs voisines. A la fondation: Hotelling (1929), Stability in competition

18 La variable géographique en économie
Illustration: Les vendeurs de glaces On postule qu’il y a 2 vendeurs de glaces A et B le long d’une plage. Se déplacer est couteux (ex, 2 camionnettes) Quel est le positionnement optimal? A B L’équilibre coopératif est optimal

19 La variable géographique en économie
Mais l’équilibre coopératif n’est pas stable: Chaque vendeur a intérêt à se déplacer vers le centre pour augmenter sa part de marché A B Equilibre stable: A et B au milieu de la plage Si en plus il existe un cout de transport pour les consommateurs, l’équilibre est inefficace

20 La variable géographique en économie
Il y a eu des avancées récentes dans ce domaine: d’Aspremont et al (1979): la compétition de Bertrand (sur les prix) amène à une dispersion Andersen & Neven (1991): La compétition Cournot amène a une agglomération. Depuis, une séries d’articles: Gupta et al (1997), Combes (1997), Mayer (2000), etc.

21 La variable géographique en économie
La valeur de ces modèles est l’intégration de la dimension stratégique du problème spatial Krugman (1998): «NEG models undoubtedly miss much about strategic competition» Cependant, ces modèles sont en général beaucoup plus complexes que ceux de la NEG et difficiles à manipuler.

22 La Nouvelle Economie Géographique et son apport
L’ensemble théorique le plus récent

23 La NEG et son apport: Le modèle fondateur de Krugman (1991)
Article souvent reconnu comme fondateur de la NEG Innovation majeure : la préférence pour la variété comme moteur de l’échange. Utilisation du modèle de concurrence monopolistique développé par Dixit & Stiglitz en 1977. Lié au départ à la Nouvelle théorie du commerce international

24 La NEG et son apport: Le modèle fondateur de Krugman (1991)
Le modèle de Krugman (1991) - Standardisé La consommation dans les régions i et j 2 biens de consommation: agriculture et agrégat manufacturé Prix de l’agrégat donné par: La demande finale pour une variété produite dans la région i est: Avec une dépense par région:

25 La NEG et son apport: Le modèle fondateur de Krugman (1991)
L’entreprise manufacturière Chaque entreprise produit une seule variété Il existe un « continuum » de variétés (infini!) Pour chaque variété h: Le profit est: La politique de prix est:

26 La NEG et son apport: Le modèle fondateur de Krugman (1991)
Le marché du travail Le travail est un facteur homogène La migration entre régions est possible La demande pour le travail dans chaque région est: La condition de migration est:

27 La NEG et son apport : Le modèle fondateur de Krugman (1991)
Système d’équation: Variables: πi, ni, xi, Gi, ei, pi, Li , wi Ce système n’est pas carré: Une variable de plus que d’équations disponibles Solution: Exprimer πi en fonction ni et postuler un ajustement dynamique

28 La NEG et son apport: Le modèle fondateur de Krugman (1991)
On obtient un « diagramme de phase »

29 La NEG et son apport: Le modèle fondateur de Krugman (1991)
Explication de l’ajustement

30 La NEG et son apport : Le complément de Venables (1996)
Krugman (1991) utilise la migration du travail comme base de l’agglomération. Cette explication est recevable pour les Etats-Unis, mais pas pour l’Europe… Problème! Comment peut-on générer de l’agglomération sans migration du travail?? La réponse est apportée par Venables (1996): L’intégration verticale des industries.

31 La NEG et son apport : Le complément de Venables (1996)
2 régions identiques sans migration possible 2 secteurs industriels (r et m) Secteur amont (r): utilise du travail pour produire un bien intermédiaire. Secteur aval (m): utilise du travail et du bien intermédiaire pour produire un bien de consommation Chaque secteur est du type Krugman (1991), seuls les couts et la consommation changent

32 La NEG et son apport : Le complément de Venables (1996)
Equations du modèle Krugman/ Dixit-Stiglitz: Simplification: équilibre de profit nul, donc (x = 1) L’approche pour trouver la solution est différente du modèle NEG classique. Le diagramme de phase compare plutôt les valeurs relatives des deux industries

33 La NEG et son apport : Le complément de Venables (1996)
On définit pour chaque secteur les variables suivantes: Valeur relative de la production: Dépense relative: Prix relatif: Pour les deux secteurs, le salaire relatif est:

34 La NEG et son apport : Le complément de Venables (1996)
En modifiant les équations des secteurs avec les variable relatives, on deux fonctions (identiques): L’intégration verticale des deux secteurs est définie par les relation suivantes: En remplaçant dans les valeurs relatives, on obtient un système qui donne vr en fonction de vm et vm en fonction de vr

35 La NEG et son apport : Le complément de Venables (1996)
Diagramme de phase Plein Pointillé Equilibre à l’intersection

36 La NEG et son apport : Le complément de Venables (1996)
Diagramme de phase complet: 1 0.5 Couts de transport Part de l’activité

37 La NEG et son apport : La synthèse de Puga (1999)
Intègre la consommation intermédiaire à la Venables (1996) dans un modèle migratoire à la Krugman (1991). L’approche utilisée est extrêmement simple: Le secteur industriel utilise une partie de son l’agrégat manufacturé pour la production avec intensité μ.

38 La NEG et son apport : La synthèse de Puga (1999)
Ainsi, le coût de production d’une unité dans le secteur industriel devient: Ceci modifie quatre équations du modèle: L’équation de profit, car les couts de production changent L’équation des dépenses : il existe une source supplémentaire de demande L’équation des prix, car le cout marginal a changé L’équation de demande pour le travail : encore une fois car les coûts de production ont changé

39 La NEG et son apport : La synthèse de Puga (1999)
Si μ = 0, le modèle est celui de Krugman (1991)!

40 La NEG et son apport : La synthèse de Puga (1999)
Solution avec migration: pareil que Krugman (1991)

41 La NEG et son apport : La synthèse de Puga (1999)
Solution sans migration: similaire à Venables (1996)

42 La NEG et son apport : Les points forts selon Krugman (1998)
4 facteurs expliquent l’évolution récente de cette problématique ancienne. 1er, Dixit & Stiglitz (1977): Formalisme mathématique (hypothèses fortes!) Permet de passer outre le problème de l’interaction stratégique et de simplifier l’analyse 2ème, Icebergs: Les coûts de transports iceberg permettent d’éviter de modéliser un secteur supplémentaire

43 La NEG et son apport : Les points forts selon Krugman (1998)
3ème, Evolution: Les mécanismes d’ajustement vers le long terme (ad hoc) correspondent aux mécanismes existant en théorie des jeux évolutionnaire Enfin, 4ème,The computer: Sans la capacité informatique moderne, pas de simulations! Mais, hélas, il y a la présence d’une « Empirical frontier » Ce problème sera évoqué en séance 2

44 La NEG et son apport : Les points forts selon Ottaviano & Thisse (2004)
La distinction first nature/second nature : « Second nature is the focus of geographical economics » Le but est d’expliquer les forces géographiques net de la géographie existante!! Methodologie: « NEG belongs to economics » La NEG fournit un cadre d’analyse d’équilibre général dans lequel la localisation de tous les agents est endogène.

45 La NEG et son apport : Les points forts selon Ottaviano & Thisse (2004)
Ottaviano & Thisse (2004) identifie 9 propositions sur les facteurs influençant la localisation de l’activité. Le point central est que la science régionale classique a déjà découvert ces facteurs! « The main contribution of NEG is to combine old ingredients through a new recipe »

46 Les forces géographiques en présence
Les mécanismes de base

47 Les forces géographiques en présence
Comment évaluer les mécanismes des différents modèles de base de la NEG ? A l’aide d’un résultat théorique récent prouvé par Robert-Nicoud (2004) et Ottaviano Robert-Nicoud (2006) Les différents modèles présentés sont des isomorphismes particuliers d’un modèle plus général Les structures du modèle sont préservés même si l’on change les variables utilisées! Les éléments de l’analyse qui suit sont basés sur le modèle de Puga (1999)

48 Les forces géographiques en présence
Typologie générale des forces: Agglomération Dispersion Offre (coûts) (entreprises) Baisse des couts de production intermédiaires La congestion augmente les coûts Demande (Travailleurs) Hausse de la dépense locale sur les manufactures Baisse de la demande par variété

49 Les forces géographiques en présence
Les forces d’agglomération (centripètes) Demande dans Puga (1999) L’augmentation du salaire réel D’une manière générale, Duranton Puga (2004) Argument de partage des infrastructures, valable aussi pour le consommateur.

50 Les forces géographiques en présence
Les forces d’agglomération (centripètes) Coûts de production dans Puga (1999) La réduction des couts de production L’augmentation de la demande locale D’une manière générale, Duranton Puga (2004) Argument de division du travail (Smith) Partage du risque

51 Les forces géographiques en présence
Les forces de dispersion (centrifuges) Demande dans Puga (1999) Concurrence sur le marché du travail (travailleurs) Autre force: congestion sur le marché du logement En général, ceci est un aspect peu analysé dans les théories NEG car le marché du logement est ignoré. La dispersion dépend surtout des décisions des entreprises.

52 Les forces géographiques en présence
Les forces de dispersion (centrifuges) Coûts dans Puga (1999) Concurrence sur le marché du travail (entreprises) Réduction de la dépense par entreprise


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