La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par."— Transcription de la présentation:

1 Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal Le 18 avril 2002

2 INTRODUCTION Seul collège communautaire de langue française dans le Nord de l’Ontario; ouvert depuis septembre 1995 Comprend un campus principal à Sudbury, cinq campus en région (à Hearst, Kapuskasing, New Liskeard, Nipissing et Timmins) et plusieurs centres d’accès…

3 Programmes postsecondaires  Le Collège offre une cinquantaine de programmes d’enseignement postsecondaire, dont 20 sont uniques en Ontario français. Les Entreprises « Boréal »  Offrent des programmes et des services qui répondent aux besoins de l’industrie, des entreprises et de la collectivité  Favorisent le développement économique INTRODUCTION

4 ÉLÉMENTS DE LA VISION établissement unique de formation, d’apprentissage et d’enseignement, solidement engagé à contribuer au développement socio-économique et culturel des communautés francophones programmation postsecondaire novatrice et de qualité, des produits de pointe dans le domaine de la formation professionnelle et des services complémentaires intégrés fait preuve d’innovation et d’audace

5 ÉLÉMENTS DE LA VISION axé sur les besoins et les attentes d’une clientèle fortement diversifiée reconnu comme étant un établissement collégial de choix privilégie l’intégration de nouvelles stratégies d’apprentissage et d’enseignement axés sur les pédagogies interactives la mise en application des nouvelles technologies de l’information et de la communication forger des partenariats porteurs d’avenir

6 ÉLÉMENTS DE LA VISION sa stratégie d’autofinancement mise sur un apport considérable des sources non traditionnelles de fonds le Collège Boréal est un endroit où rayonne la fierté de soi et de l’accomplissement forme des leaders pour les générations futures

7 LA DIVERSIFICATION ET LA STIMULATION ÉCONOMIQUE LA FLEXIBILITÉ ET L’INTÉGRATION DE L’INNOVATION LA QUALITÉ DES PROGRAMMES, DES PRODUITS ET DES SERVICES NOS AXES STRATÉGIQUES

8 LA QUALITÉ DES PROGRAMMES, DES PRODUITS ET DES SERVICES  Évaluation de programmes  Initiatives de persévérance scolaire  Résultats des indicateurs de rendement

9 LA DIVERSIFICATION ET LA STIMULATION ÉCONOMIQUE  Centres d’excellence  Centre d’excellence en foresterie  Centre d’excellence en communication  Emploi garanti  Ordinateurs pour les écoles

10 LA FLEXIBILITÉ ET L’INTÉGRATION DE L’INNOVATION 3 vagues technologiques:  Réseautique  Audio / Vidéo  Intégration du bloc-notes  Apprentissage électronique - Boré@l.edu Boré@l.edu

11 LA FLEXIBILITÉ ET L’INTÉGRATION DE L’INNOVATION  Intégration du bloc-notes  1997 - préparation  1998 – projet pilote  1998-1999 – évaluation et mise en œuvre  2001-2002 – programmes intégrés :  Affaires  Administration de bureau  Informatique  Techniques pharmaceutiques  Services funéraires  Adjoint juridique  Électronique

12 LA FLEXIBILITÉ ET L’INTÉGRATION DE L’INNOVATION Boré@l. eduBoré@l. edu - Apprentissage électronique  1999 - consultation auprès du personnel  2000 – création de boré@l.eduboré@l.edu  Concept du modèle  Postsecondaire  Les Entreprises « Boréal »  Revente  2 volets :  apprentissage (formation, éducation)  services

13 MODÈLE PÉDAGOGIQUE

14  Équipe de direction  Gestion de projets  Conception pédagogique  Conception médiatique  Infographiste  Contractuel (experts de contenu /rédaction) L’ÉQUIPE BORÉ@L.EDU

15  L’appui et la formation du personnel scolaire  L’appui aux apprenants et aux apprenantes  L’accès à la technologie  L’appui technique  Les ressources d’apprentissage  La gestion de projets  L’audace et la détermination  La communication  L’évaluation COMMENT ASSURER LE SUCCÈS DE L’INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES ?

16 OBJECTIFS :  L’offre de formation et de services  Participation stratégique au développement économique local, régional, national et international  Création de partenariats stratégiques  Appui, stimulation et création d'emplois LES ENTREPRISES « BORÉAL »

17 COMMENT ?  Centre de l’entreprise (appui au démarrage de PME)  Étudiants bien branchés  Centre de conférences / vidéoconférence  Formation/consultation en industrie  Éducation permanente  Connexion Emploi  Alphabétisation  Apprentissage  Centres d’excellence LES ENTREPRISES « BORÉAL »

18  BORÉAL INTERNATIONAL  Recrutement d'apprenants étrangers  Échange d’apprenants ( Boréal - France )  Projets de formation et consultation avec les pays étrangers (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tunisie, France, Togo ) VOLET INTERNATIONAL

19 PROJETS D’AVENIR…  Le Collège Boréal étend son mandat vers le Centre-Sud-Ouest  Centre d’excellence en tourisme  Sous-traitance industrielle  Incubation d’entreprises  Apprentissage électronique

20 Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal Le 18 avril 2002


Télécharger ppt "Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par."

Présentations similaires


Annonces Google