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APRES LA SECONDE LYCEE DU GRESIVAUDAN Année 2013-2014.

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1 APRES LA SECONDE LYCEE DU GRESIVAUDAN Année 2013-2014

2 LA REFORME DU CYCLE TERMINAL Elle permet aux élèves : d’orienter progressivement les études entre la classe de 1ère et la classe de terminale grâce à un large tronc commun des enseignements des changements plus faciles d’orientation entre les séries d’être mieux accompagnés et aidés dans le choix des études supérieures et leur donner les moyens de réussir

3 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

4 LES BACS GENERAUX

5 Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

6 Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation  60% de l’horaire élève Spécialisation  60 à 70% de l’horaire élève

7 Actions de soutien, d’approfondissement, d’aide à l’orientation En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série

8

9

10 4h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 4h/2h30 2h 0h30 1h 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

11 2h Langue vivante 3 italien 2h Latin 2h Cinéma-audiovisuel 2h Musique 2h

12 5h 3h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 9h30 hebdomadaires

13 Coef 4 Coef 2 > 10 FRANCAIS Sciences TPE

14 Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : Arts Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 5h 3h 8h30 à 13h30 hebdomadaires

15 Coef 5 Coef 2 > 10 FRANCAIS ET LITTERATURE Sciences TPE

16 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur Ou biologie agronomie territoire et DD 4h 3h 7h 6h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 10h à 14h hebdomadaires

17 Coef 4 Coef 2 > 10 Français TPE F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

18 Mathématiques Physique-chimie Biologie, agro., territoire et développement durable Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles 4h 3h 6h 3h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) LYCÉE AGRICOLE

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20 4h Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 2h 0h30 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

21 2h Langue vivante 3 : italien Latin Cinéma-audiovisuel Musique

22 Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Sciences sociales et politiques Économie approfondie 5h 4h 1h3 0 coef:7 coef:5 coef:4 coef:2

23 Quelles qualités pour le bac ES ? Intérêt pour l'actualité politique, sociale, économique… Bonne maîtrise de l'écrit Goût pour les langues Niveau suffisant en mathématiques

24 BAC ES : Pour quels débouchés ? Les carrières sociales Les banques Les assurances Le commerce Le marketing La communication Le secteur juridique Le transport La fonction publique Le tourisme L'hôtellerie La gestion La comptabilité

25 Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Arts Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques Droit & grands enjeux du monde contemporain 2h 1h30 4h 8h 5h 3h 4h 3h coef:4 coef:1 coef:4 coef:7 coef:3+3 coef:4 Coef:4

26 Intérêt pour toutes les formes d’expression culturelle Aimer lire Qualités d'expression et de rédaction Capacité à argumenter et sens critique Intérêt pour les langues et civilisations étrangères Quelles qualités pour le bac L ?

27 BAC L : Pour quels débouchés ? Les carrières sociales éducateur spécialisé, assistant(e) social(e)... Les carrières paramédicales infirmier(e), puériculteur(trice) orthophoniste... L'enseignement professeur des écoles, professeur de lettres, langues, histoire-géographie,... Le secteur juridique avocat, juge... La fonction publique Le secrétariat trilingue L'hôtellerie Le tourisme Le transport L'édition La communication journaliste, attaché de presse, documentaliste, interprète, publicité... Le commerce

28 2h 6h 5h 3h30 8h 3h 2h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) coef:3 coef:7 coef:6 coef:6-8 coef:3 coef:2 Histoire-géographie Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique

29 Quelles qualités pour le bac S ? Intérêt pour les sciences et les technologies Goût pour l'expérimentation et l'observation Rigueur, méthode, logique Goût pour l'abstraction

30 BAC S : Pour quels débouchés ? L'activité scientifique et technologique informatique, mécanique, électronique, électrotechnique, automatique, productique, matériaux, bâtiment, environnement, optique, énergie, géologie, télécommunications, agronomie, biotechnologies... Le secteur tertiaire gestion des entreprises, expertise- comptable, finances, statistiques (banque, assurances, bourse...) Le secteur de la santé médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste sage-femme, métiers de la rééducation et de l’appareillage, vétérinaire

31 LES BACS TECHNOLOGIQUES

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33 Seuls les bacs - STI2D option SIN - STMG options Mercatique et Systèmes d’information de gestion sont proposés au LGM ATTENTION: Les autres bacs technologiques sont proposés dans d’autres établissements et parfois sous réserve de places disponibles

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35 CONCEPTION ET FABRICATION DE PRODUITS INDUSTRIELS (ITEC) Analyse et création de solutions techniques associant mécanique et électronique, informatique et réseaux de Communication. Prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales. EX : modifier et prototyper les pièces d’un mécanisme pour améliorer ses performances et diminuer l’impact écologique d’un système. ELECTRONIQUE ( SIN) Analyse et création de systèmes techniques relatives aux flux d’informations (voix, données, images…). Gestion de l’information, développement de systèmes virtuels, transmission et restitution. Ex : modifier un programme de commande pour ajouter de nouvelles fonctions d’un système mécatronique. BATIMENTS -TRAVAUX PUBLICS (Architecture et construction) Analyse et création de solutions techniques relatives au domaine de la construction et à la matière. Prise en compte des contraintes d’usage réglementaires, éco. et environnementales. ENERGIE ENERGIE (Energie et Développement durable) Analyse et création de solutions tech. relatives à l’énergie et à sa gestion. Prise en compte de l’efficacité énergétique des systèmes, de leur impact sur l’environnement. EX : adapter une nouvelle source d’énergie à un syst. existant pour améliorer son efficacité énergétique.

36 Français Histoire géographie Langues vivantes Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie Enseignements technologiques transversaux Enseignement techno. en LV1 Enseignements spécifiques 3h 2h 3h 4h 3h 7h 1h 5h 8h 7h 2h 13h Accompagnement personnalisé 2h coef : 2 + 2 coef : 2

37 Philosophie Langues vivantes Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie Enseignements technologiques transversaux Enseignement techno. en LV1 Enseignements spécifiques 2h 3h 4h 5h 1h 9h 5h 8h 2h 15h Accompagnement personnalisé 2h coef : 2 coef : 4 coef : 8 coef : 2 coef : 12 2hcoef :

38 Quelles qualités pour le bac STI2D ? Curiosité d’esprit scientifique et technique Ouverture aux innovations technologiques Sens de l’observation Précision, minutie, logique

39 BAC STI2D Systèmes informatiques et numériques : quels débouchés ? L’électronique Nano-technologies, téléphonie, aéronautique, automobile… L’informatique exploitation, maintenance L’informatique industrielle et les télécommunications Etudes, essais, maintenance, réseaux Le secteur de la vente technico-commerciaux L’audiovisuel

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41 Français 2h coef:4 Histoire – Géographie 2h L.V. 1 et L.V. 2 4h30 Mathématiques 3h E.P.S. 2h Accompagnement personnalisé 2h Heures de vie de classe 10h / an Sciences de gestion6h Économie – droit4h Management des organisations2h30 Enseignements obligatoires

42 Philosophie 2h coef:2 Histoire – Géographie 2h coef:2 L.V. 1 et L.V. 2 5h coef:3/2 Mathématiques 2h coef:3 E.P.S. 2h coef:2 Économie – droit 4h coef:5 Management des organisations 3h coef:5 Accompagnement personnalisé 2h Heures de vie de classe 10h / an Enseignement spécifique selon spécialité : -Mercatique 6h coef:12 -Systèmes d’information de gestion 6h coef:12

43 Quelles qualités pour le bac STMG ? Curiosité pour l’économie et l'entreprise Qualités d’expression écrites et orales Qualités relationnelles Goût pour les langues

44 BAC STMG : quels débouchés ? De nombreux secteurs d’activité peuvent être envisagés: Grande distribution, Services commerciaux des entreprises, responsabilité de point de vente, banque, assurance, immobilier, conseils et services numériques,expertise comptable, assistant de direction,secrétaire juridique, assistant de gestion de PME…

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46 Français Histoire géographie Langues vivantes Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie Chimie - Biochimie - Sciences du vivant Mesure et instrumentation Enseignement techno. en LV1 2h 3h 4h 3h 4h 2h 1h 6h 8h 7h 2h 13h Accompagnement personnalisé 2h Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en labo. ou

47 Philosophie Langues vivantes Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie 2h 3h 4h 5h 8h 2h Accompagnement personnalisé 2h Chimie - Biochimie - Sciences du vivant Enseignement techno. en LV1 4h 1h 10h 15h Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en labo. ou

48 BAC STL : QUELS DÉBOUCHÉS ? CONTRÔLE QUALITE INDUSTRIE CHIMIQUE, pharmaceutique, cosmétique… ANALYSE BIOLOGIQUES, MEDICALES ENVIRONNEMENT AGROALIMENTAIRE DIETETIQUE

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50 BAC STAV : QUELS DÉBOUCHÉS ? AGROALIMENTAIRE TECHNICO COMMERCIAL SERVICES EN MILIEU RURAL AGRICULTURE Gestion et protection de la nature, Viticulture- œnologie, Production horticole, Gestion forestière, Aménagements paysagers…. INDUSTRIES

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52 BAC ST2S : QUELS DÉBOUCHÉS ? HOTELLERIE RESTAURATION TOURISME SOCIAL PARAMEDICAL VENTE, GESTION BAC HOTELLERIE : QUELS DÉBOUCHÉS ? SECRETARIAT MEDICAL

53 LES PROCEDURES D’ORIENTATION

54 Procédures d'orientation Au 3ème trimestre voeux définitifs la ou les séries de 1ère(L, ES, S, STI, STG, ST2S, STL...) Les options propositions du conseil de classe Passage dans la 1ère demandée Passage dans une autre 1ère redoublement réorientation

55 Après le conseil de classe du 3ème trimestre Désaccord Décision d’orientation Commission d’appel Entretien avec le proviseur ou son représentant Accord

56 POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PARCOURS

57 2 conseillères d’orientation-psychologues Aline Bouzon Valérie Lavigne 2nde 1 à 5 2 nde 6 à 10 Le mardi journée Le lundi après midi Le vendredi matin Le jeudi après midi Prendre rendez-vous au bureau de la vie scolaire Bureau : Salle D007

58 58 av Marcelin Berthelot-38100 Grenoble 04 76 25 22 80 Lundi : 13h30 à 17h30 et du Mardi au Jeudi : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h30, Vendredi : 8h30 à 12h – 13h à 17h

59 Votre principale documentation En ligne sur www.onisep.fr Une autre documentation conseillée

60 LES RESSOURCES SITES « onisep.fr » (tout sur les études post-bac, fiches métiers et diplômes...) SITE du « CIDJ » depuis les ordinateurs du LGM SITE « lesmetiers.net » (fiches métiers, questionnaire d’intérêts rubrique orientation) DOCUMENTATION ONISEP en prêt : Au CDI et dans le bureau des COP


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