La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chimie classe de 3° Le courant électrique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chimie classe de 3° Le courant électrique."— Transcription de la présentation:

1 Chimie classe de 3° Le courant électrique

2 1. Dans les métaux Zoom Les métaux sont constitués d’un empilement compact d’atomes. Rappel : sur un morceau de métal l’atome est composé d’un noyau entouré d’un nuage d’électrons Dans les métaux, les électrons les plus éloignés du noyau peuvent passer de manière désordonnée d’un atome à un autre atome voisin. On les appelle les « électrons libres ».

3 L’ampèremètre détecte un courant électrique
Zoom A L’ampèremètre détecte un courant électrique sur un morceau de métal La tension électrique appliquée entre deux points du morceau de métal met les électrons libres en mouvement. Les électrons libres - négatifs - se dirigent tous ensemble vers la borne positive du générateur, c’est le courant électrique.

4 sens conventionnel du courant
sens des électrons libres Remarquons que les électrons libres se déplacent en sens inverse du sens conventionnel du courant.

5 2. Dans les solutions A Une solution de sulfate de cuivre L’ampèremètre détecte un courant électrique dans le circuit Remarque: l’électrode négative se recouvre d’un dépôt orangé

6 Le sulfate de cuivre est un composé ionique de formule chimique CuSO4 contenant des ions Cu2+ et SO42- Utilisons les cristaux de sulfate de cuivre et non la solution. A Cristaux de sulfate de cuivre (solide) L’ampèremètre ne détecte aucun courant

7 Rappel: Les molécules d’eau sont électriquement neutres
Explication : En mettant les cristaux dans l’eau les ions positifs et négatifs peuvent alors se déplacer dans la solution. 2+ 2- Rappel: Les molécules d’eau sont électriquement neutres

8 En appliquant une tension entre les électrodes, les ions sont attirés par les électrodes.
2+ 2- cathode anode Les ions négatifs sont attirés par l’électrode positive. Les ions positifs sont attirés par l’électrode négative. Le courant électrique est dû au déplacement des ions.

9 3. En conclusion Dans les métaux, les électrons libres sont responsables du courant électrique. Dans les solutions, ce sont les ions positifs et négatifs qui sont responsables du courant électrique.


Télécharger ppt "Chimie classe de 3° Le courant électrique."

Présentations similaires


Annonces Google