Télécharger la présentation
1
Les destins des écrivains et des poètes
pendant la Première Guerre mondiale Ekaterina Tchernykh, Institut des langues étrangères, MGPU
2
Blaise Cendrars est un écrivain français d'origine suisse, né le 1er septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel. Il est mort à Paris le 21 janvier 1961. Toute sa vie, Sandrars a beaucoup voyagé, il a été en Chine, en Mongolie, en Afrique, au Brésil, aux États-Unis, en Russie révolu-tionnaire et en d’autres places, il a également eu quelques métiers.
3
Blaise Cendrars était proche avec plusieurs contemporains connus : Apollinaire et les artistes de l'école de Paris, Chagall, Léger, Modigliani, Archipenko. Dès le début de la Première Guerre mondiale, Cendrars s'engage à la Légion étrangère. Le 28 septembre 1915, gravement blessé au bras droit par une rafale de mitrailleuse, il est amputé au-dessus du coude.
4
La guillotine est le chef d'œuvre de l'art plastique Son déclic Crée le mouvement perpétuel
« 18. La tête », dans Du monde entier au cœur du monde – Poésies complètes ( 1947 ), Blaise Cendrars
5
Guillaume Apollinaire
Il est un poète et écrivain français, né sujet polonais de l'Empire russe, le 25 août 1880 à Rome et mort pour la France le 9 novembre 1918 à Paris. Il expérimente un temps la pratique du calligramme (terme de son invention, désignant des poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes)
7
Guillaume Apollinaire était lié avec les peintres Pablo Picasso, André Derain, Henri Rousseau. Au début du XXe siècle il a écrit des articles sur la vie sociale en France. La peinture, la musique, le ballet étaient ses sujets préférés.
8
Il est entré au service en novembre 1915
Il est entré au service en novembre Apollinaire est blessé à la tempe par un éclat d'obus le 17 mars 1916. Évacué à Paris, il est trépané. Affaibli par sa blessure, Guillaume Apollinaire meurt le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole.
9
Perdu parmi 900 conducteurs anonymes Je suis un charretier du neuf charroi de Nîmes L'Amour dit Reste ici Mais là-bas les obus Épousent ardemment et sans cesse les buts « À Nîmes », Guillaume Apollinaire
10
Alain-Fournier né le 3 octobre 1886 à La Chapelle-d'Angillon et mort au combat le 22 septembre 1914 à Saint-Remy-la-Calonne, est un écrivain français. Alain-Fournier a été mobilisé le 2 août 1914 au grade du lieutenant. Il a été tué dans la nuit le 23 septembre dans le camp pendant l'attaque des soldats allemands.
11
Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clé et la suite et la fin de cette aventure manquée. « Le Grand Meaulnes », Alain-Fournier
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.