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Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.

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1 Troubles spécifiques des apprentissages

2 REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues en fin de cycle Les enseignants du RASED complètent cette évaluation

3 DEPISTAGE  Le médecin de PMI  Le médecin de l’éducation nationale établissent des bilans de santé lors des visites systématique des 4 ans et obligatoire des 5/6 ans établissent un bilan approfondi pour les élèves repérés

4 En dehors de l’école  Les CAMSP / CMPP / CMP…  Les médecins généralistes  Les médecins spécialisés  Les orthophonistes… peuvent avoir été interpellés par la famille

5 L’équipe éducative: À laquelle participent: les parents, les enseignants les enseignants spécialisés le psychologue scolaire le médecin de PMI ou de l’éducation nationale les partenaires extérieurs est en alerte

6 Plusieurs hypothèses 1-Les difficultés sont passagères  Les remédiations peuvent être mises en place en classe avec le RASED éventuellement avec une rééducation extérieure: orthophonie, CMPP….

7 Plusieurs hypothèses 2- Les difficultés persistent durablement - renforcement du dispositif d’aide au sein de l’école - éventuellement avec une rééducation extérieure: orthophonie, CMPP….

8 Hypothèse de troubles  sensoriels  neurologiques  psychopathologiques  spécifiques des apprentissages  sociaux  socio affectifs  déficiences acquises…

9 Nécessité d’un avis complémentaire  Au niveau de l’école: - appel au psychologue scolaire  En dehors de l’école: - appel à un psychologue libéral, - consultation médicale pour un bilan orthophonique, un bilan sensoriel approfondi

10 Dans le cas de troubles spécifiques d’ apprentissage Médecins libéraux spécialisés dans les TSA Établissements spécialisés dans les TSA Autres médecins Le centre référent des TSA Pour les cas les plus complexes Les investigations se poursuivent avec:

11 Echanges entre les partenaires  Lors des réunions d’équipe éducatives  Lors de réunions de synthèse

12 Le DIAGNOSTIC Reposant sur des données  Orthophoniques  Médicales  Scolaires  psychologiques est alors posé

13 Réponses apportées à l’écoleen dehors de l’école Aménagements scolaires soins Mise en place du PPS


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