La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Grammaire c’est mon affaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Grammaire c’est mon affaire"— Transcription de la présentation:

1 La Grammaire c’est mon affaire
Les mots invariables La Grammaire c’est mon affaire

2 L’adverbe p.85

3 À quoi servent les adverbes ? p.85
Ils modifient un verbe pour ajouter une information : Josh marche lentement. Ils modifient un adjectif pour lui apporter une précision. Jena est bien généreuse. Les adverbes modifient un autre adverbe pour lui apporter une précision : Ava court très vite.

4 Les adverbes en « ment » p.85
Les mots qui se terminent par « ment » sont souvent des adverbes : vraiment, légèrement, efficacement… En fait, ce sont des adjectifs qui se sont transformés en adverbe, en ajoutant simplement « ment » au féminin de l’adjectif. Courageux -->Courageuse --> courageusement. Claire --> Claire --> clairement. Chaud --> chaude --> chaudement.

5 Les adverbes en « ment » (suite)
Les adjectifs terminés par « ent » forment leurs adverbes en « emment » : Prudent --> prudemment. Impatient --> impatiemment Les adjectifs terminés par « ant » forment leurs adverbes en « amment » : Brillant --> brillamment. Savant --> savamment. Attention, il y a des exceptions : Joli --> joliment. Vrai --> vraiment. Lent --> lentement.

6 Liste d’adverbes P.86 Adverbes de lieu
ailleurs autour avant dedans dehors derrière dessous dessus devant ici là loin partout près Adverbes de temps alors après après-demain aujourd’hui aussitôt avant avant-hier bientôt déjà demain depuis encore enfin ensuite hier jamais longtemps maintenant parfois puis quelquefois soudain souvent tard tôt toujours Adverbes de manière ainsi bien comme debout ensemble exprès gratis mal mieux plutôt vite et les adverbes en « ment » : rapidement, doucement… Adverbes de quantité assez aussi autant beaucoup moins peu plus presque tout très Adverbes d’affirmation et de négation oui ne... pas ne... plus ne... rien ne... jamais non si vraiment Adverbes de doute apparemment probablement peut-être sans doute vraisemblablement Adverbes d’interrogation comment ? pourquoi ? où ? combien ? quand ? est-ce que ?

7 Souligne les adverbes Souligne les adverbes dans les phrases suivantes : 1. Mélanie et Kristen sont très calmes. 2. Zachary et Zev boivent toujours du lait. 3. Joshua et Callum se disputent rarement. 4. Thomas est bien sympa. 5. Jayda danse merveilleusement bien.

8 ACTIVITÉS…  1 — Transforme les adjectifs en adverbes : petit _____________ facile ______________ froid _____________ intense _______________ malheureux ___________ calme ______________

9 2 — Nomme deux adverbes de manière et un adverbe de quantité : _____________ ________________ ________________ 3 — Modifie les phrases en ajoutant un ou des adverbes : Jayda danse. ___________________________________________________. Elijah aime les frites. _________________________________________. Ben a fait des dessins. ________________________________________

10 hier adverbe de quantité à droite adverbe de lieu
4 — Relie les adverbes à la bonne catégorie (p.86) : mal adverbe de temps peu adverbe de manière hier adverbe de quantité à droite adverbe de lieu certainement adverbe de doute probablement adverbe d’affirmation comment ? adverbe de négation ne….pas adverbe d’interrogation

11 La préposition p.88

12 La préposition est un mot invariable qui amène un complément de nom, de verbe ou de phrases. C’est donc un instrument de liaison. Prépositions simples : À, avant, après, avec, chez, contre, dans, de, depuis, derrière, devant, durant, entre, envers, malgré, par, parmi, pendant, pour, sans, selon, sous, sur, vers… Prépositions complexes : À cause de, afin de, à travers, au-devant de, au-dessus de, au-dessous de, au lieu de, en avant de, d’après, en face de, grâce à, jusqu`à, près de, loin de, par-dessus, vis-à-vis de, quant à…

13 Activité Trouve les prépositions dans les phrases suivantes : Shannon vient à l’école en voiture. James va au cinéma avec Zev et Zach. M. de Bretagne habite près du canal. Daniel a mis son livre dans son cartable.

14 Les marqueurs de relations p.89

15 Les marqueurs de relation sont des adverbes particuliers.
Ils servent à établir des liens entre : 2 mots Nickolas et Kayla étudient. 2 phrases Ava travaille beaucoup, car elle veut réussir. et même 2 paragraphes ! Chaque marqueur de relation a un sens précis et indique le rapport établi entre les idées d’un texte.

16 Les coordonnants et les subordonnants font partie des marqueurs de relations. (P.91)
Les coordonnants réunissent des mots ou des groupes de mots de même nature. et, ou, ni, mais, car, or, donc… Les subordonnants servent à joindre deux phrases qui se complètent, qui dépendent l’une de l’autre. que, quand, lorsque, à condition que…

17 Les marqueurs de relation sont très utiles et sont très nombreux
Les marqueurs de relation sont très utiles et sont très nombreux. Il en existe différents types selon ce que l’on veut faire. Par exemple (p.89) : Pour introduire : en premier lieu, premièrement, tout d’abord, à première vue… Pour marquer une suite : ensuite, puis, en second lieu, d’une part, d’autre part… Pour marquer un rappel : donc, de ce point de vue, en ce qui concerne, à cet égard…

18 Et ça continue ! Pour marquer une cause :
Car En effet Étant donné que Parce que Puisque À cause de À force de En raison de Sous prétexte que Sous prétexte de Du fait que Vu que Comme Du moment que Pour marquer un exemple ou une explication : Ainsi C’est-à-dire En effet C’est comme D’ailleurs

19 Et encore ! Pour marquer une affirmation : Même En fait Effectivement En vérité Justement À vrai dire En réalité Pour marquer l’exception : Sauf que Sauf si Excepté À moins que Pour marquer un but : Pour Dans ce but Afin de Pour marquer une conséquence : Donc Par conséquent En conséquence C’est pourquoi C’est ainsi que Alors

20 Et ce n’est pas fini ! Pour marquer un ajout : Autrement dit De plus En plus Sans compter que De même Pour marquer un accord : C’est vrai que Bien sûr que Il est vrai que Bien entendu Sans aucun doute De toute évidence Évidemment À coup sûr

21 ACTIVITÉS…  1 — Souligne les marqueurs de relation. Ce mois-ci, c’était l’anniversaire de James et de Sacha ! Lila parle à Kailey, car elle a besoin d’un crayon. Jena n’est pas en classe aujourd’hui, car elle est à un tournoi de hockey. Tu pourras avoir un peu de chocolat seulement si tu manges bien !

22 2 — Relie les marqueurs de relation à la bonne catégorie
2 — Relie les marqueurs de relation à la bonne catégorie. plus que marqueur de temps quand marqueur de cause à effet car marqueur de liaison et marqueur de comparaison malgré marqueur d’alternative ou marqueur de condition si marqueur d’opposition

23 Lis à nouveau les exercices de ton livre de grammaire pour bien comprendre ces règles. Pages 85 à 92 Viens au rattrapage chaque vendredi si tu as des questions. Tu trouveras des sites utiles ici :


Télécharger ppt "La Grammaire c’est mon affaire"

Présentations similaires


Annonces Google