Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉloy Cardon Modifié depuis plus de 9 années
1
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues
2
L’Internet: Obstacle ou Ressource L'une des activités les plus courantes effectuées par les élèves sur l'internet est la recherche d'information Ils utilisent souvent des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo Ces recherches peuvent prendre beaucoup de temps En plus, peu d'élèves possèdent les compétences nécessaires à l'utilisation des moteurs de recherche
3
Qu’est-ce qu’une “WebQuest” Les WebQuests sont des activités structurées et guidées Elles évitent des obstacles en fournissant aux élèves une tâche bien définie (ainsi que les ressources et les consignes qui leur permettent de la remplir) Les élèves s'approprient, interprètent et exploitent les informations spécifiques que leur professeur leur aura désignées
4
Qu’est-ce qu’une “WebQuest” - suite C’est une approche constructiviste à l’apprentissage Les élèves doivent adopter un "esprit d'enquête critique," la plupart du temps en jouant des rôles différents qui orientent leurs enquêtes en vue d'un but précis Le niveau d'autonomie et de production atteint est augmenté Les élèves peuvent apprendre bien davantage que dans une situation traditionnelle
5
Définition fournie par Bernie Dodge en 1995 Une WebQuest est une activité orientée en fonction de l'esprit d'investigation dans laquelle une partie ou la totalité de l'information traitée par les apprenants vient des ressources sur l'internet Puisque les liens aux ressources en font partie intégrante, l'apprenant n'est pas laissé à la dérive dans l'immensité de la cyber-espace
6
La composition d’une WebQuest Dodge définit ainsi les six éléments essentiels d'une WebQuest complète: Introduction: orientation et capture d’intérêt Objectif: la tâche Processus: consignes, conseils, stratégies ou rôles que l'élève doit jouer Ressources: sites web et autres ressources Evaluation: critères ou grille dévaluation Conclusion: réflexion sur ce qu'on a appris
7
Pour créer une nouvelle WebQuest il faut: Définir le sujet Définir l'objectif des élèves, leur rôle et le type de résultat souhaité Localiser les ressources Mettre en ligne vos WebQuests Tester vos WebQuests avec vos élèves
8
Des ressources à votre disposition Le site du Consortium contient plusieurs liens: Des ressources pour l’entraînement Des exemplaires - on peut adapter ce qui existe déjà La théorie sur laquelle on base les WebQuests Des patrons ou “templates” qu’on peut utiliser pour rédiger une WebQuest Des grilles d’évaluation
9
A vous maintenant Vister le site du Consortium: http:/www.af.org.au/consortium.htm Cliquer sur sites pédagogiques et faire le choix entre primaires et secondaires Cliquer sur WebQuests Naviguer les liens selon vos préférences
10
Et pour finir … On va passer une demi-heure à participer à une WebQuest: Cliquer sur le lien A WebQuest about WebQuests et suivre les instructions Vous devez former des groupes de quatre pour compléter cette tâche Essayer de discuter tout en français!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.