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Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.

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1 Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues

2 L’Internet: Obstacle ou Ressource  L'une des activités les plus courantes effectuées par les élèves sur l'internet est la recherche d'information  Ils utilisent souvent des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo  Ces recherches peuvent prendre beaucoup de temps  En plus, peu d'élèves possèdent les compétences nécessaires à l'utilisation des moteurs de recherche

3 Qu’est-ce qu’une “WebQuest”  Les WebQuests sont des activités structurées et guidées  Elles évitent des obstacles en fournissant aux élèves une tâche bien définie (ainsi que les ressources et les consignes qui leur permettent de la remplir)  Les élèves s'approprient, interprètent et exploitent les informations spécifiques que leur professeur leur aura désignées

4 Qu’est-ce qu’une “WebQuest” - suite  C’est une approche constructiviste à l’apprentissage  Les élèves doivent adopter un "esprit d'enquête critique," la plupart du temps en jouant des rôles différents qui orientent leurs enquêtes en vue d'un but précis  Le niveau d'autonomie et de production atteint est augmenté  Les élèves peuvent apprendre bien davantage que dans une situation traditionnelle

5 Définition fournie par Bernie Dodge en 1995  Une WebQuest est une activité orientée en fonction de l'esprit d'investigation dans laquelle une partie ou la totalité de l'information traitée par les apprenants vient des ressources sur l'internet  Puisque les liens aux ressources en font partie intégrante, l'apprenant n'est pas laissé à la dérive dans l'immensité de la cyber-espace

6 La composition d’une WebQuest  Dodge définit ainsi les six éléments essentiels d'une WebQuest complète: Introduction: orientation et capture d’intérêt Objectif: la tâche Processus: consignes, conseils, stratégies ou rôles que l'élève doit jouer Ressources: sites web et autres ressources Evaluation: critères ou grille dévaluation Conclusion: réflexion sur ce qu'on a appris

7 Pour créer une nouvelle WebQuest il faut:  Définir le sujet  Définir l'objectif des élèves, leur rôle et le type de résultat souhaité  Localiser les ressources  Mettre en ligne vos WebQuests  Tester vos WebQuests avec vos élèves

8 Des ressources à votre disposition  Le site du Consortium contient plusieurs liens: Des ressources pour l’entraînement Des exemplaires - on peut adapter ce qui existe déjà La théorie sur laquelle on base les WebQuests Des patrons ou “templates” qu’on peut utiliser pour rédiger une WebQuest Des grilles d’évaluation

9 A vous maintenant  Vister le site du Consortium: http:/www.af.org.au/consortium.htm  Cliquer sur sites pédagogiques et faire le choix entre primaires et secondaires  Cliquer sur WebQuests  Naviguer les liens selon vos préférences

10 Et pour finir …  On va passer une demi-heure à participer à une WebQuest: Cliquer sur le lien A WebQuest about WebQuests et suivre les instructions Vous devez former des groupes de quatre pour compléter cette tâche Essayer de discuter tout en français!


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