Télécharger la présentation
Publié parPhilippe Cohen Modifié depuis plus de 9 années
1
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
2
Le plaidoyer Définition: le plaidoyer est un ensemble de techniques et de méthodes d’actions visant à aboutir à un changement positif et durable aux plans : économique, social, politique, culturel et environnemental, sur la base d’un dialogue avec une gamme variée de décideurs. ‘’ Passer d’une situation non désirable à une situation désirable’’
3
Qui exerce le plaidoyer ?
Le plaidoyer est d’abord et avant tout une stratégie utilisée à travers le monde par les organisations non gouvernementales (ONG), les militants d’une cause donnée et même les décideurs eux-mêmes, pour influencer les politiques.
4
Pourquoi mener des activités de plaidoyer ?
Le plaidoyer est un engagement de la société civile pour déclencher un processus de changement positif en faveur d’un groupe social donné pour: influencer ceux qui ont le pouvoir de décider mobiliser les intéressés convaincre tous les acteurs engager la société civile persévérer dans les efforts avoir le soutien des autres Le changement est inevitable, mais ce qui ne l’est pas en en revanche c’est la direction de ce changement. Et c’est cela que nous pouvons influencer. - Au travers du plaidoyer on peut obtenir des changements à plusieurs niveaux, depuis le local jusqu’à l’international. Cela peut provoquer un impact sur ceux qui influent sur le changement. -
5
Quels types de plaidoyer choisit-on ?
Il existe plusieurs “types" de plaidoyer, en fonction des objectifs retenus. Cela peut aller de la réunion de lobbying aux séminaires scientifiques, en passant par des reunions de travail, une stratégie de dénonciation publique par les medias, ou encore le lancement de rapports.
6
Les 6 étapes d’une stratégie de plaidoyer
7
Travail en groupes Echangez avec votre partenaire d’apprentissage à partir d’exemples concrets tirés de vos expériences .
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.