Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRochelle Charlier Modifié depuis plus de 9 années
1
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007
2
VITRES : Une fédération crée par convention entre quatre partenaires majeurs du POLYTECHNICUM de Marne la Vallée Soit entre : Le Laboratoire central des ponts et chaussées L’école nationale des ponts et chaussées L’université de Marne la Vallée L’école supérieur d’ingénieurs en électronique et électrotechnique (convention du 16 juin 2006)
3
Un institut inscrit dans une histoire collective Depuis quinze ans ans, constitution d’unités et d’instituts communs à plusieurs signataires de la Convention dans des problématiques urbaines et environnementales Premier projet « Carnot », initié au premier semestre 2005, en parallèle et attente de la décision de labellisation relative au pôle VMD, déposé en décembre de la même année Labellisation (un peu inattendue) du pôle VMD en juillet 2005, sans incidence sur la poursuite du projet VITRES Echec de la première candidature en mars 2006, justifiée par un dispositif de gouvernance jugé peu convaincant Second dossier déposé en décembre 2006, plus resserré et accepté en mars 2007 : VITRES entre dans la fédération des 33 IC nationaux Création du pôle ST« équipement » et création de PRES, dont EPCE de Paris Est au premier trimestre 2007
4
Source de confusion ou complémentarité des « casquettes » ? Vous dirigez une unité, actrice de premier rang de trois structures nouvelles, un pôle de compétitivité, un PRES ou EPCS, et l’institut Carnot VITRES, seul élément commun à l’ensemble est un lieu de rassemblement. –En effet, les unités nantaises sont actrices de PGCO et du PRES nantais –Les unités franciliennes sont actrices de VMD et de l’EPCS Université Paris Est La finalité d’un Institut Carnot : une recherche partenariale de qualité professionnelle, tirée par le modèle Ifh, une référence pour les entreprises avec l’espoir de favoriser l’embauche de vos docteurs dans ces mêmes entreprises. Spécificité des autres « casquettes » ?
5
Source de confusion ou complémentarités des « casquettes » ? (2) Complémentarités structurelles –Les pôles de compétitivité, associations Loi de 1901 avec trois séries de membres : institutions de recherche et de formation supérieure, entreprises, collectivités territoriales –Les EPCS ou les PRES sont des établissements publics regroupant des universités et organismes de R&D qui reçoivent des compétences par subsidiarité à partir des compétences des composantes –Les Instituts Carnot sont des entités créées par convention entre établissements publics ou des services internes à un seul établissement pour développer des recherches partenariales en véritables professionnels.
6
Source de confusion ou complémentarité des « casquettes » ? (3) Complémentarités fonctionnelles –L’IC est un maître d’œuvre du champ de la recherche partenariale. Les indices du succès sont le montant des ressources contractuelles en provenance des entreprises et l’attractivité des acteurs (anciens chercheurs ou doctorants) pour les entreprises innovantes. –L’EPCS est un regroupement de grande dimension, destiné à atteindre une visibilité mondiale dans le domaine de la recherche, de l’expertise et la qualité de ses diplômés. L’indice de succès se mesure dans les différents classements mondiaux de notoriété et dans l’attractivité internationale des diplômés. –Le pôle de compétitivité est une structure destiné à faire mûrir les projets de recherche partenariale entre ses membres et à assurer leur promotion auprès des agences nationales, européennes et locales. L’indice de succès est, à travers les projets développés en partenariat, le dynamisme économique et social et la création d’emplois.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.