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Publié parVictorine Pain Modifié depuis plus de 9 années
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La collectivité de la gestion financière Section de la Capitale de l'IGF le 19 février 2015 Présenté par : Sylvie Séguin, CPA CA Directrice principale par intérim Développement de la collectivité en gestion financière Bureau du contrôleur général
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Données démographiques sur la collectivité de la GF (mars 2014) 4 942 FI actifs et 386 en congé non payé 46 % des FI ont moins de 40 ans Les femmes représentent 59 % des FI 70 % des FI travaillent dans la région de la capitale nationale En 2014, 43 % des FI ont déclaré que le français était leur première langue 98 % des FI sont indéterminés Les FI représentent 2 % de la fonction publique 2
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Collectivité de la GF : Domaines prioritaires Transformation de la gestion financière Réinitialisation des politiques du Conseil du Trésor Centre d’expertise en établissement des coûts Gestion des talents des dirigeants principaux des finances (DPF) et des dirigeants principaux de la vérification (DPV) 3
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L’évolution du modèle de DPF Le rôle de la collectivité de la GF continue d’évoluer d’un rôle transactionnel à un rôle axé sur une fonction de prestation de conseils opérationnels stratégiques et sur sa façon d’aider les cadres supérieurs à s’acquitter de leurs obligations générales d’intendance. Le modèle de DPF est basé sur le principe selon lequel une organisation de gestion financière forte, dirigée par un professionnel qualifié est essentielle pour assurer que les administrateurs généraux ont le soutien nécessaire pour entreprendre leur rôle d'agent comptable. Depuis 2012, le modèle de DPF a également évolué d'un modèle «pur» à un modèle plus «corporatif» qui comprend des services de la fonction de contrôleur et des services internes. 4
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L’évolution du modèle de DPF En 2012, le BCG a défini le rôle du DPF dans le contexte de la fonction publique fédérale et ces définitions permettent de saisir les divers rôles et les activités clés des DPF: Rôle d’intendant : axé sur la qualité de l’information financière et la rationalisation des mesures de contrôle Rôle d’opérateur : axé sur les pratiques exemplaires de l’ensemble de la fonction financière Rôle de catalyseur : axé sur les pratiques exemplaires de l’ensemble de l’organisation et promeut et dirige le changement organisationnel Rôle de stratège : axé sur les dossiers stratégiques à long terme et dirigé vers l’extérieur 5
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Capable d’interpréter les chiffres Pose les bonnes questions Centré sur l’organisation Privilégie les conseils stratégiques A une vue d’ensemble Agent de changement Centré sur les clients Saisit bien la tolérance au risque et tient compte du goût du risque Fiable Souple Communications orales et écrites Réflexion stratégique - Analyse Réflexion stratégique - Idées Gestion du risque Comportements 6 Compétences comportementales Les compétences clés Engagement « Leadership »
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Soutien de la collectivité Cheminement de carrière de FI à DPF Pages d’accueil Cartes d’apprentissage Programme de base des FI Guide du gestionnaire sur la gestion des agents financiers axée sur les compétences Auto-évaluation contenue dans Guide de l'employé sur la gestion axée sur les compétences Disponible au : http://www.gcpedia.gc.ca/wiki/Communauté_de_la_gestion_financière http://www.gcpedia.gc.ca/wiki/Communauté_de_la_gestion_financière 7
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8 Pour nous joindre : Sylvie Séguin, CPA, CGA Directrice principale par intérim, Développement de la collectivité en gestion financière sylvie.seguin@tbs-sct.gc.ca 613-946-6242 Julie Tremblay CPA, CA Conseillère spéciale – Apprentissage et perfectionnement julie.tremblay@tbs-sct.gc.ca 613-952-3350 Monique Main, CPA, CA Gestionnaire, RPAF/RPVI monique.main@tbs-sct.gc.ca 613-946-7635
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