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Publié parMauger Walter Modifié depuis plus de 9 années
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Intervention familiale et Santé mentale des jeunes Par Louise Roberge, psychologue et thérapeute conjugale et familiale
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2 CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU Intervention familiale & clientèle immigrante SMJ Différences culturelles (et linguistiques) entre la famille et l’intervenant; Différences communicationnelles entre les adultes et les enfants; Adultes: expression par la parole; Enfants: le langage n’est pas nécessairement le principal mode d’expression; Les jeux et dessins symboliques; Métaphores; Comportements; Somatisation.
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3 CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU Métaphores utilisées par des enfants immigrants Par exemple: La météorite: qui arrive d’ailleurs, d’une autre planète et qui entre en collision avec la terre…un choc est ressenti! Le mutant: représentation de la différence ethnique et de la différence/diagnostic de Santé mentale; Le « parler chinois ».
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4 CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU Intervention familiale Symptômes: tentative de communication; Fonction des symptômes dans la dynamique relationnelle familiale; Sens des symptômes à l’intérieur du contexte familial.
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5 CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU Symptôme: tentative de communication Les symptômes du jeune: Ils expriment ce qui ne peut être autrement abordé (l’indicible, l’innommable, une sorte de compromis…) Ils sont des amplificateurs ou haut-parleurs d’une souffrance.
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6 CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU Symptôme: sens intergénérationnel Un enfant, par son symptôme, remet en scène une expérience traumatique vécue par une génération précédente; transmission intergénérationnelle (inconsciente).
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7 CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU Intervention familiale Fournir un espace pour que les membres de la famille puissent s’exprimer et être compris et comprendre les autres; Dégager à partir de ce qui est exprimé et partagé par la famille le/les sens du/des symptômes; Ainsi, l’expression par les symptômes devient moins nécessaire puisque d’autres modes de communication sont possibles.
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8 CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU Exemples cliniques
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