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Marketing fondamental
Dr. Kherri abdenacer
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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
SÉANCE N° 04 La démarche marketing, le système d’information marketing et l’étude de marché 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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PLAN DE LA SÉANCE La démarche marketing Le système d’information marketing L’étude de marché 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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1. La démarche marketing La démarche analytique (marketing d’étude) La démarche stratégique (marketing stratégique) La démarche opérationnelle (marketing opérationnel) 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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La démarche analytique (marketing d’étude) 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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La démarche stratégique (marketing stratégique) 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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La démarche opérationnelle (marketing opérationnel) 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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2. Le système d’information marketing Définition du système d’information marketing Objectifs du système d’information marketing Structure du système d’information marketing 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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Définition 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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Objectifs 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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Structure 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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3. L’étude de marché Définition de l’étude de marché Objectif de l’étude de marché La place de l’étude de marché dans la démarche marketing La place de l’étude de marché dans le SIM Le domaine et le rôle des études de marché Etapes du processus de l’étude de marché Typologie des études de marché Les informations 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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Définition 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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Objectifs 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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La place de l’étude marketing dans la démarche marketing 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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La place de l’étude marketing dans le SIM 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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Le domaine et le rôle des études de marché 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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Le domaine des études de marché Etude de la demande Demande globale : étude de marché pertinent Demande à la marque : études des ventes réelles et potentielles Etude de l'offre et de la position concurrentielle Etudes ad-hoc sur la concurrence Veille concurrentielle Indicateurs de la position concurrentielle de la marque 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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Etapes du processus de l’étude de marché 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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Typologie des études de marché 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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Etudes qualitatives Etudes quantitatives Forme entretien Sondage Objectifs Définir des hypothèses, comprendre l’image véhiculée par une marque, rechercher des idées nouvelles pour un produit, tester un message publicitaire, …etc. Vérifier des hypothèses, mesurer des comportements, se rendre compte de la notoriété d’une marque, se mesurer à la concurrence…etc. Cible Petit groupe Grand groupe Techniques utilisées Entretien, interview … Sondage, questionnaire … Contact Face à face Internet, courrier … Questions posées Questions ouvertes Questions précises, fermées, QCM Résultats Hypothèse, estimation Chiffres et statistiques 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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Les informations 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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Primaires Secondaires Internes Opinions des vendeurs Suggestions d’employés Analyse des données clients Sondages employés Rapports des vendeurs Plaintes des consommateurs Historique des ventes Études antérieures Externes Sondages Groupes de discussion Entrevue en profondeur Consultation d’experts Statistiques gouvernementales Données d’associations Périodiques spécialisés Données industrielles 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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Fin du cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …….. 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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Fin de la séance Merci pour votre attention 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
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