Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Option Découverte Professionnelle 3 H
2
Une option qui propose à tous les élèves de troisième de collège...
Une approche du monde professionnel par une découverte : des métiers, du milieu professionnel, de l’environnement économique et social C’est un enseignement, pas une discipline.
3
Les objectifs Élargir et compléter la culture générale des collégiens.
Participer à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté des collégiens et leur permettre, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation. « À tous niveaux de qualification » à ce propos l ’éventail le plus large de métiers, de champs professionnels et de voies de formation doit être abordé. Cette approche doit permettre à l ’élève d ’appréhender la réalité des métiers, très souvent ignorée et d ’accroître sa culture générale. Il ne s ’agit donc en aucun cas d ’une option qui conduirait à une pré orientation professionnelle vers un niveau V de qualification. La découverte du monde professionnel conduit à présenter des métiers à tous niveaux de qualification.
4
La D.P. 3h participe à la formation générale des élèves quelque soit l’orientation envisagée.
Elle mobilise et enrichit des compétences et connaissances générales, acquises ou en voie d’acquisition dans les autres enseignements. L ’option DP 3 H constitue un moment privilégié de découverte et de construction des représentations du monde professionnel dans lequel l ’élève sera amené à évoluer. Cette option par son ouverture sur l ’organisation humaine et sociale du travail permet de développer le sens critique de l ’élève et du futur citoyen.
5
Qui prend en charge cette option?
L’option est prise en charge par une équipe pédagogique pluridisciplinaire (Mme LARROQUETTE et M GIL) à laquelle peuvent se joindre d’autres membres de l’équipe éducative (le Principal, le Principal adjoint, les Conseillers Principaux d’Éducation, la Documentaliste…) et des intervenants extérieurs (Chefs d’entreprise, professeurs de lycée, parents d’élève) (professeur documentaliste, conseiller d’orientation psychologue, conseiller principal d’éducation…).
6
Les compétences générales visées
S’informer (rechercher, identifier, prélever, …) (trier, classer, hiérarchiser, comparer, …) Analyser Communiquer (reformuler, argumenter, expliquer, rendre compte, …)
7
Buts pédagogiques Par des expériences concrètes, l’élève découvrira :
Des métiers et des activités professionnelles à tout niveau de qualification, La diversité des milieux professionnels, Des lieux et des modalités de formation.
8
La découverte professionnelle Trois axes de découverte:
1 Présenter un métier A. Découvrir des métiers et des activités professionnelles. B. Découvrir des organisations. C. Découvrir des lieux et des modalités de formation. 2 Distinguer les conditions d’exercice des métiers 3 Situer les métiers découverts dans les principaux types d’activités 4 Rechercher des exemples de relation entre le progrès technique et l’évolution des activités professionnelles
9
La découverte professionnelle Trois axes de découverte:
1 Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations A. Découvrir des métiers et des activités professionnelles. B. Découvrir des organisations. C. Découvrir des lieux et des modalités de formation. 2 Identifier les liens entre activités de service et activités de production 3 Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation d’une production de biens ou de services 4 Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles
10
La découverte professionnelle Trois axes de découverte:
1 Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation A. Découvrir des métiers et des activités professionnelles. B. Découvrir des organisations. C. Découvrir des lieux et des modalités de formation. 2 Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications 3 Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi 4 Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation
11
Quels types d’activités?
Recherche d’information Aucun cours théorique Analyse de documents Interventions variées Situations pratiques et actives 1) notamment en recourant aux technologies de l’information et de la communication ; 2)écrits, audiovisuels ou multimédias, produits par l’Onisep ou le CIDJ 3) professionnels sur leur métier élèves de lycée sur leur formation, anciens élèves entrés en vie active les branches et fédérations professionnelles, les médias… 4) : visites et/ou stages en entreprises, au sein d’associations, de collectivités locales ou territoriales, ou dans des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels, des établissements de l’enseignement supérieur ; 5) : CD-ROM de présentation (des entreprises de la région, des familles de métiers etc.) ; compte rendu de visite, revue de presse, reportage écrit ou audiovisuel, panneau d’exposition, support de communication d’entreprise… 6) exploitation en classe des expériences des élèves, formalisation des connaissances acquises dans le monde professionnel ; 7) : des activités d’analyse de parcours : motivation des choix de formations et de métiers ; cohérence entre les formations suivies et le(s) métier(s) exercé(s). Élaboration de documents variés , Mise en commun et de synthèse Analyses de parcours Les élèves n’auront pas de travail à la maison.
12
Quelques exemples d’activités ...
Réalisation, en groupes, d’exposés Enquête(s) auprès de professionnels Visites d’entreprises Observation de l’environnement économique local Enquêtes à partir de documents sur les diplômes et formations Réalisation de reportages sur les métiers Observation de quelques formations Présentation des différents enseignements de détermination Réalisation d’un dossier de presse 1) pour mettre en évidence leurs parcours professionnels, 2) sur des champs d’activités professionnelles, un métier, un produit innovant… 3) , repérage des principaux acteurs, 4) relatif au tissu économique et social proche de l’établissement 5) comparaison des parcours théoriques et des parcours réels, 6) (générales, technologiques, professionnelles) proposées dans les lycées de proximité et les établissements de l’enseignement supérieur, 7) de seconde (recueil de témoignages d’anciens élèves, d’enseignants de lycée…), 8) , par exemple ceux ayant créé une entreprise, 9) 10) , des postes de travail, des entreprises, 11) lors d’une activité spécifique Interview de professionnels Restitution devant la classe d’enquêtes réalisées Rédaction de fiches présentant des métiers Stage(s) en entreprise
13
Quelle évaluation? Une évaluation sous forme de contrôle continu dont les résultats seront pris en compte pour le diplôme national du brevet (seuls les points au-dessus de la moyenne seront pris en compte). Les notes et productions des élèves (dossiers, comptes rendus…) en constituent le principal support. Les démarches entreprises et l’implication de l’élève dans l’élaboration du projet d’orientation seront prises en compte dans l’évaluation.
14
L’équipe pédagogique a retenu deux principaux domaines :
Les projets L’équipe pédagogique a retenu deux principaux domaines : Les entreprises de service Les industries nouvelles Les projets pourront évoluer en fonction des demandes et des impératifs.
15
Les entreprises de service
L’objectif principal est de faire connaître aux élèves L’importance de l’impact des activités de service sur l’ensemble de l’économie aixoise, dans tous ses aspects ( grande distribution, maintenance, tourisme automobile et aide aux personnes) Les principaux métiers concernés, essentiellement tertiaires.
16
Quelques activités envisagées:
Connaître la filière du Tourisme. Visite guidée de l’Office du Tourisme et de l’Hôtel Roy René Connaître la filière de la grande distribution Rencontre avec des représentants des milieux professionnels. 1 Stage de 3 jours dans une entreprise Visites des différents lieux de formation (Lycée, LP, CFA) Réalisation d’expositions, exposés, diaporamas, fiches-métiers, rencontre avec les chefs d’entreprise (bilan des stages), conférences, articles de journal du collège, …
17
Les industries nouvelles
L’objectif principal est d’amener les élèves à : Découvrir les industries nouvelles du bassin de l’Arc (Zone de Rousset et Zone des Milles). Aborder plus particulièrement : L’esprit d’entreprise. Les nouvelles technologies. Le respect de l’environnement et le développement durable.
18
Quelques activités envisagées :
Visite guidée de STMicroélectronique ou ATMEL. Visite d’une entreprise d’insertion MICRO ORANGE. Recherche d’informations. Interventions de professionnels. Analyse de parcours. Stage de 3 jours dans une entreprise en rapport avec le thème. Visite des différents lieux de formation. Réalisation d’expositions, exposés, diaporamas, page Web, fiches-métiers, conférences, articles de journal du collège, …
19
Dernières remarques : Cette option aura lieu tous les mardis après-midi (2-3 heures consécutives). Cette option sera enrichissante pour les élèves quel que soit le niveau scolaire. Plus que des connaissances, elle nécessite de la curiosité d ’esprit, la capacité à chercher des informations, à travailler en groupe, à faire preuve d’initiative, etc. Les élèves qui ont un comportement difficile ne seront pas admis (à cause des visites et des stages). Le nombre de places est limité à 20 élèves.
20
Vous pouvez inscrire votre enfant dès maintenant.
Et enfin : Vous pouvez inscrire votre enfant dès maintenant.
21
Merci pour votre présence et votre attention.
Fin de la présentation ! Merci pour votre présence et votre attention.
22
Découverte « Professionnelle » 3 H
Collège MIGNET Année scolaire 2008/2009
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.