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L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème

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Présentation au sujet: "L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème"— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option DP3 La démarche pédagogique : Les enseignants et les intervenants L’élève Les thèmes et les contenus

2 QU’EST CE QUE L’OPTION DP3 ?
C’est une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres enseignements facultatifs (langue étrangère ou régionale, grec, latin selon l’établissement) Ce n’est en aucun cas une pré orientation en enseignement professionnel Un horaire aménagé : 3 heures dans l’emploi du temps sur deux demie journées. Les élèves sont issus de plusieurs classes de 3ème

3 Horaires hebdomadaires classe de 3ème

4 LES OBJECTIFS DE L’OPTION DP3
C’est une première approche du monde professionnel destinée à élargir et compléter la culture générale des collégiens C’est un enseignement qui vise à développer les compétences des élèves autour de 3 axes de découverte : Les métiers Le milieu professionnel L’environnement économique et social L’option contribue au projet personnel de l’élève

5 LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Les enseignants et intervenants
Les membres de l’équipe éducative intervenant dans l’option: Un enseignant d’histoire géographie, auxquels peuvent être associés, le professeur documentaliste, le conseiller d’orientation-psychologue,

6 L’EQUIPE PEDAGOGIQUE AU COLLEGE
Les intervenants 1 professeur en histoire géographie La professeur documentaliste La Conseillère d’Orientation psychologue L’organisation pédagogique : 3h sur deux demies journée : 2h et 1h dans la semaine, en même temps que les autres options de 3e

7 LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE L’élève
Les démarches proposées placent l’élève en activité: Il est mis en situation pratique et active : visites d’entreprises, séquences d’observation, interviews de professionnels, réalisation de reportages sur les métiers, stages, comptes rendus, expositions, restitutions orales. Il recherche et analyse des documents Il réalise des exposés et des dossiers de synthèse Il peut travailler de manière autonome ou en groupe Il a recours aux technologies de l’information et de la communication : Il valide ainsi le livret de compétences L’option est évaluée au niveau du brevet des collèges (seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte)

8 LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Les thèmes, les contenus
Dans le respect des orientations pédagogiques nationales, l’équipe d’enseignants construit un projet : qui tient compte des ressources locales avec des visites d’entreprises ou la participation à des opérations comme « Les coulisses du bâtiment », «  forum des métiers de l’audiovisuel », « forum des métiers de l’aéronautique » qui s’appuie sur les centres d’intérêt des élèves ayant choisi l’option. dont les activités sont définies selon une progression pédagogique annuelle dont l’axe central est tourné vers les activités porteuses dans le bassin d’emploi, la place des femmes dans l’entreprise…

9 La programmation annuelle
Au cours de l ’année Une approche du monde du travail de la diversité des organisations ( entreprises services publics associations ) de la gestion du personnel, rôle des acteurs dans l ’organisation de la production de biens ou de services, la place des hommes et des femmes des différentes voies d ’accès aux qualifications, visite de la maison des compagnons par exemple, participation aux forums des établissements scolaires. Des rencontres envisagées et variées dans des domaines différents - le milieu bancaire , les industries aéronavales, les travaux publics, les industries chimiques, l’énergie et le développement durable avec la visite de la centrale d’Aramon, l’hôtellerie et la restauration, le secteur des services et de l’aide aux personnes, les métiers de la santé et du médical…. Des thèmes novateurs comme le développement durable, les énergies renouvelables Des périodes de découvertes du fonctionnement de l’entreprise par le biais de visites sur des sites

10 QUELQUES EXEMPLES DE L’ANN2E 2011-2012 et 2012-2013
Forum des métiers des industries du cinéma et de l’audiovisuel ( rencontre avec les concepteurs de la série Antigone 34 ). Forum des métiers de l’aéronautique à l’aéroport de Montpellier. Visite de la maison des compagnons à Nîmes. Rencontre avec des professionnels de la chimie, des services aux personnes, de la santé , de la restauration, de l’immobilier, des diététiciennes de la MFR de St Hippolyte, des métiers de l’hygiène et de l’environnement. Découverte des métiers de l’énergie et visite de la centrale d’Aramon dans le Gard

11 QUELS INTERETS ? Prise en compte dans le DNB au dessus de 10
Pas de devoirs à la maison, tout ce fait en classe Un élément important pour l’orientation en fin d’année Pour un travail sérieux : la garantie d’une bonne moyenne sur le bulletin

12 LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Il existe au CDI de nombreux supports pédagogiques (documents sur les métiers, kiosque ONISEP) à disposition des élèves. Des sites internet sont mis à disposition des élèves par les organisations professionnelles.

13 SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS….
Consultez les sites, en particulier : Rectorat SAIO Onisep


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