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Sondage 2014 auprès des finissants en génie - Rapport national Réalisé par Ipsos Reid pour Ingénieurs Canada Avril 2014.

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1 Sondage 2014 auprès des finissants en génie - Rapport national Réalisé par Ipsos Reid pour Ingénieurs Canada Avril 2014

2 NATIONAL Table des matières Objectifs de recherche3 Méthodologie4 Points saillants6 Résumé8 Plans d’avenir12 Intention de faire une demande de permis21 Connaissance du permis d’exercice32 Connaissance des ordres provinciaux 38 Connaissance de la Loi sur les ingénieurs 41 Outil d’orientation de carrière44 Données démographiques49 Analyse supplémentaire : Impact sur l’intention de faire carrière en génie et de faire une demande de permis Participation à un atelier ou un séminaire54 Connaissance de la Loi sur les ingénieurs57 Connaissance du permis d’ingénieur et des rôles60 Connaissance des responsabilités des organisations63 2

3 NATIONAL Objectifs de recherche Cette recherche a pour objectif principal de comprendre les raisons qui motivent les diplômés* des programmes de génie des universités canadiennes agréés par le Bureau d’agrément à faire une demande de permis ou non. Pour atteindre cet objectif, la recherche tente d’obtenir les renseignements suivants :  les plans de carrière ou de formation des finissants en génie;  le pourcentage de finissants qui a l’intention de faire carrière en génie et le pourcentage qui a l’intention de faire une demande de permis;  le niveau de connaissance des finissants en génie quant à la Loi sur les ingénieurs de leur province ou territoire. * Dans le présent rapport, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte. 3

4 NATIONAL Méthodologie  Le sondage a été réalisé en ligne auprès de finissants en génie entre le 27 janvier et le 14 mars 2014.  On a demandé à toutes les facultés de génie des universités qui offrent des programmes agréés par le Bureau d’agrément de participer à l’étude et d’envoyer le sondage en ligne à tous les finissants inscrits à leurs programmes de génie.  Le lien donnant accès au sondage en ligne a été envoyé à chacune des universités et celles-ci ont été invitées à envoyer ce lien à tous les étudiants admissibles le 27 janvier 2014.  Le sondage a été offert en français et en anglais.  Au total, 39 universités ont participé à la recherche et 2 046 étudiants ont répondu au sondage.  La marge d’erreur pour l’ensemble des données (n=2 046) de cette étude est de ± 2,2 %, 19 fois sur 20. 4

5 NATIONAL Méthodologie (suite)  Le tableau ci-dessous indique le nombre de répondants au sondage dans chaque province participante. Les chiffres correspondent au nombre de finissants inscrits à un programme de génie dans chaque province. 5 Province Nombre de répondants % du total Colombie-Britannique318 16 % Alberta188 9 % Saskatchewan69 3 % Manitoba31 2 % Ontario958 47 % Québec328 16 % Nouveau-Brunswick95 5 % Terre-Neuve-et-Labrador23 1 % Nouvelle-Écosse36 2 % TOTAL2 046 100 %

6 NATIONAL Points saillants Par rapport à 2013, le nombre de finissants en génie qui ont l’intention de faire carrière en génie a diminué, tout comme ceux qui ont l’intention de faire une demande de permis d’exercice. Bien que les intentions générales quant à ces mesures demeurent fortes, il convient d’en signaler la diminution qu’il faudra surveiller de près.  La vaste majorité des étudiants continuent d’indiquer qu’ils ont probablement ou absolument l’intention de faire carrière en génie (93 % par rapport à 95 % en 2013). Il y a cependant moins d’étudiants qui en ont absolument l’intention (61 % par rapport à 65 % en 2013).  Parmi ceux qui ne prévoient probablement pas faire carrière en génie, le nombre de ceux qui indiquent avoir des attentes différentes par rapport au génie a augmenté (38 % par rapport à 27 %).  Les trois quarts (75 %) des finissants ont l’intention d’entrer sur le marché du travail immédiatement après avoir obtenu leur baccalauréat en génie, ce qui représente une baisse par rapport à l’an dernier (78 %).  Parmi les deux finissants sur dix qui prévoient poursuivre des études, nous observons une baisse de ceux qui prévoient faire une MBA (5 % par rapport à 9 %) et de ceux qui prévoient poursuivre des études de cycle supérieur, particulièrement au Québec (17 % par rapport à 27 %).  Parmi tous les finissants, huit sur dix indiquent qu’ils feront absolument ou probablement une demande de permis d’exercice (79 % par rapport à 82 % en 2013), mais la proportion de ceux qui le feront absolument a diminué par rapport à 2013 (49 % par rapport à 55 %) tandis que la proportion de ceux qui le feront probablement a légèrement augmenté (30 % par rapport à 28 %).  La proportion de finissants qui indiquent avoir commencé leurs études en ayant absolument l’intention de faire carrière en génie a diminué (57 % par rapport à 62 %), tandis la proportion d’étudiants qui indiquent avoir probablement l’intention de le faire a augmenté (36 % par rapport à 30 %). 6

7 NATIONAL Points saillants (suite) Au fil des ans, on observe toutefois une progression en ce qui concerne le niveau de connaissance qu’ont les étudiants de la profession d’ingénieur. Comparativement à 2013, ils possèdent un niveau de connaissance plus élevé de certains aspects de la profession. Par exemple :  Les étudiants sont plus susceptibles de connaître la Loi sur les ingénieurs de leur province qu’en 2013 (85 % par rapport à 83 %) en raison d’une augmentation de ceux qui indiquent connaître assez bien la Loi (34 % par rapport à 30 % en 2013).  Près de huit sur dix sont plus susceptibles de savoir qu’un permis n’est pas nécessaire pour réaliser des travaux d’ingénierie sous la supervision d’un ingénieur titulaire de permis (77 % par rapport à 73 % en 2013).  En ce qui concerne les responsabilités des organisations, les étudiants sont plus susceptibles, comparativement à 2013, de savoir que le Bureau d’agrément est l’organisation qui agrée les programmes universitaires de formation en génie (74 % par rapport à 70 %) et de croire que c’est leur ordre provincial ou territorial qui délivre les permis aux entreprises qui offrent des services d’ingénierie (53 % par rapport à 50 %). 7

8 NATIONAL Résumé Intentions futures : Poursuivre des études ou trouver un emploi  Les trois quarts (75 %) des finissants indiquent avoir l’intention de trouver un emploi après avoir obtenu leur baccalauréat en génie, tandis que près de deux sur dix (17 %) projettent de poursuivre leurs études.  Parmi ceux qui ont l’intention de poursuivre leurs études, la vaste majorité indique vouloir obtenir un diplôme de cycle supérieur en génie (74 %), tandis qu’environ un sur dix prévoit obtenir un autre diplôme professionnel (10 %), obtenir un diplôme dans une autre discipline (8 %) ou faire une MBA (5 %).  Parmi les étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études, la moitié a l’intention d’étudier en Ontario (47 %), environ deux sur dix prévoient aller au Québec (17 %) et un sur dix pense partir à l’étranger (11 %). Intentions futures : Faire carrière en génie  Plus de neuf étudiants sur dix (93 %) prévoient faire carrière en génie. Parmi eux, six sur dix le feront absolument (61 %), tandis que trois sur dix le feront probablement (31 %). Moins d’un étudiant sur dix ne fera probablement pas (6 %) ou absolument pas (1 %) carrière en génie.  La principale raison de ne pas vouloir faire carrière dans le domaine du génie continue d’être que les étudiants avaient des attentes différentes par rapport à la pratique du génie (38 %). Les autres raisons le plus souvent mentionnées sont de meilleures possibilités d’emploi dans une autre discipline (17 %), qu’ils n’ont jamais eu l’intention de faire carrière en génie (12 %) et une meilleure rémunération dans une autre discipline (10 %).  Neuf étudiants sur dix (93 %), soit la vaste majorité d’entre eux, indiquent qu’au début de leurs études ils projetaient d’exercer le génie. Près de six étudiants sur dix ont commencé leurs études avec l’intention absolue de faire carrière en génie (57 %), tandis que près de quatre sur dix prévoyaient probablement exercer le génie (36 %). 8

9 NATIONAL Résumé (suite) Intentions futures : Faire carrière en génie (suite)  Plus de neuf étudiants sur dix (95 %) qui prévoient faire carrière en génie après avoir obtenu leur diplôme indiquent qu’ils en avaient absolument (59 %) ou probablement (35 %) l’intention quand ils ont commencé leurs études.  Parmi ceux qui ne projetaient pas de faire carrière dans le domaine du génie, sept sur dix (69 %) indiquent qu’ils avaient absolument (21 %) ou probablement (48 %) l’intention de faire carrière en génie quand ils ont commencé leurs études, tandis que le tiers dit ne jamais en avoir eu l’intention (32 %). Intentions futures : Faire une demande de permis d’exercice  La moitié des étudiants (49 %) indiquent avoir absolument l’intention de faire une demande de permis d’exercice, tandis que trois sur dix (30 %) disent en avoir probablement l’intention. Environ un étudiant sur dix n’a probablement pas ou absolument pas l’intention de faire une demande de permis (13 %) ou est incertain (9 %).  Par ailleurs, parmi les étudiants qui prévoient faire carrière en génie, la moitié (52 %) indique vouloir absolument faire une demande de permis et 30 % le feront probablement.  Parmi ceux qui n’ont pas l’intention de faire leur demande de permis immédiatement, quatre sur dix indiquent avoir probablement ou absolument l’intention d’en faire la demande un jour (42 %), tandis que la moitié n’envisage pas de le faire (50 %).  Les raisons de ne jamais vouloir faire de demande de permis le plus souvent mentionnées sont que cela n’est pas nécessaire pour leurs plans de carrières (41 %) ou un manque d’intérêt pour une carrière en génie (27 %). Viennent ensuite l’intention de suivre un autre cheminement de carrière (16 %) ou le désir de travailler à l’étranger (13 %).  Lorsqu’ils apprennent qu’un permis est nécessaire pour exercer le génie, trois étudiants sur dix (28 %) qui n’avaient pas l’intention de faire une demande de permis changent d’idée et indiquent qu’ils feront probablement ou absolument une demande de permis. 9

10 NATIONAL Résumé (suite) Intentions futures : Faire une demande de permis d’exercice (suite)  Parmi les étudiants qui prévoient faire une demande de permis d’exercice, la majorité prévoit le faire dans les douze mois (60 %) qui suivent l’obtention de leur diplôme et quatre sur dix d’entre eux envisage de le faire dans les six mois (43 %). Deux sur dix prévoient attendre un an (21 %) ou sont incertains (19 %).  Parmi les étudiants qui prévoient attendre au moins un an avant de faire une demande de permis ou qui sont incertains, la vaste majorité (87 %) mentionne le désir d’acquérir d’abord l’expérience requise.  Lorsqu’ils apprennent qu’en déposant une demande de permis dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme, ils peuvent être exemptés des frais de cotisation comme ingénieur stagiaire ou junior pour la première année, neuf étudiants sur dix (89 %) qui au départ avaient l’intention d’attendre plus de six mois après l’obtention de leur diplôme pour faire une demande de permis indiquent maintenant qu’ils feront très probablement (58 %) ou assez probablement (31 %) une demande dans les six mois. Connaissance de la profession d’ingénieur  Plus de huit étudiants sur dix (85 %) savent que le génie est réglementé par des lois et des règlements. Environ un étudiant sur dix est incertain (8 %) ou pense que la profession n’est pas réglementée (7 %).  Les niveaux de connaissance qu’ont les étudiants de la Loi sur les ingénieurs de leur province sont divers. Un tiers des étudiants dit la connaître assez bien (34 %), la moitié indique la connaître un peu (48 %), tandis qu’un faible pourcentage la connaît très bien (3 %). Environ un étudiant sur dix dit avoir entendu parler de la Loi, mais ne rien savoir à son sujet (13 %) et seulement 2 % n’en ont jamais entendu parler.  La vaste majorité des étudiants savent qu’un permis est nécessaire pour réaliser des travaux d’ingénierie de façon autonome (85 %), tandis que près des trois quarts savent qu’il est nécessaire pour pouvoir utiliser le titre « ingénieur » (74 %) ou qu’il n’est pas nécessaire pour réaliser des travaux d’ingénierie sous la supervision d’un ingénieur titulaire de permis (77 %). 10

11 NATIONAL Résumé (suite) Connaissance de la profession d’ingénieur (suite)  Neuf étudiants sur dix savent que c’est leur ordre provincial qui délivre les permis d’exercice (90 %) et qui réglemente l’exercice du génie (82 %). Par ailleurs, sept étudiants sur dix savent que le Bureau d’agrément est l’organisation qui agrée les programmes universitaires de génie (74 %).  Les étudiants sont plus hésitants en ce qui concerne l’organisation qui délivre les permis aux entreprises qui offrent des services d’ingénierie. Un peu plus de la moitié croit que c’est l’ordre provincial (53 %), tandis que trois sur dix pensent que c’est le Bureau d’agrément (30 %) et le quart ne le sait pas (24 %). Utilité d’un outil d’orientation de carrière  Près de neuf étudiants sur dix (86 %), soit la vaste majorité d’entre eux, pensent qu’il aurait été très utile (47 %) ou assez utile (38 %), au secondaire ou au CÉGEP, d’avoir un outil pour les aider à savoir s’ils avaient le profil pour faire des études en génie.  La même proportion d’étudiants (86 %) pense qu’un outil d’orientation de carrière serait utile. La moitié d’entre eux indiquent qu’il serait très utile (45 %) et ils sont légèrement moins à penser qu’il serait assez utile (41 %).  La plupart des étudiants pensent qu’un outil d’orientation de carrière serait plus utile en 3 e année (44 %), environ le quart estime qu’il serait plus utile en 2 e année (24 %) ou en 4 e année (23 %) et seulement un sur dix indique la 1 re année (10 %).  Seulement 4 % des étudiants indiquent connaître le programme Cap sur la carrière d’Ingénieurs Canada. 11

12 Plans d’avenir 12

13 NATIONAL Intentions d’études Plans après l’obtention du diplôme 13 Q12. Lequel des énoncés suivants reflète le mieux vos projets immédiats? Base : Tous les répondants, 2013 (n=2501); 2014 (n=2046) Q13. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux les études que vous désirez poursuivre? Base : Les participants qui ont répondu « Poursuivre mes études » à la Q12, 2013 (n=398); 2014 (n=355) Plans actuels après l’obtention du diplôme  Les trois quarts des étudiants, soit la vaste majorité d’entre eux, ont l’intention d’entrer sur le marché du travail après avoir obtenu leur diplôme, ce qui représente une proportion moins élevée qu’en 2013, tandis qu’environ deux étudiants sur dix envisagent de poursuivre leurs études.  Parmi ceux qui prévoient poursuivre leurs études, les trois quarts des étudiants prévoient poursuivre des études supérieures en génie, tandis qu’environ un sur dix envisage de poursuivre des études dans une autre discipline, des études supérieures dans une autre discipline ou des études de MBA. Comparativement à 2013, les étudiants sont moins susceptibles d’avoir l’intention de poursuivre des études de MBA après l’obtention de leur diplôme.  Les trois quarts des étudiants, soit la vaste majorité d’entre eux, ont l’intention d’entrer sur le marché du travail après avoir obtenu leur diplôme, ce qui représente une proportion moins élevée qu’en 2013, tandis qu’environ deux étudiants sur dix envisagent de poursuivre leurs études.  Parmi ceux qui prévoient poursuivre leurs études, les trois quarts des étudiants prévoient poursuivre des études supérieures en génie, tandis qu’environ un sur dix envisage de poursuivre des études dans une autre discipline, des études supérieures dans une autre discipline ou des études de MBA. Comparativement à 2013, les étudiants sont moins susceptibles d’avoir l’intention de poursuivre des études de MBA après l’obtention de leur diplôme. Entrer sur le marché du travail (n=1541) (n=1946) Poursuivre des études (n=355) (n=404) Ne sait pas / incertain(e) (n=102) (n=105) Poursuivre des études supérieures en génie (n=263) (n=280) Poursuivre des études dans une autre discipline (n=32) (n=33) Poursuivre des études supérieures dans une autre discipline (n=26) (n=27) Poursuivre des études de MBA (n=14) (n=37) Ne sait pas / incertain(e) (n=7) (n=16)

14 NATIONAL Lieu des études supérieures projetées 14 Q13B. Où projetez-vous poursuivre ces études? Base : Poursuivre mes études après l’obtention de mon diplôme – 2013 (n=398); 2014 (n=355) Lieu des études projetées  Parmi les étudiants qui projettent de poursuivre leurs études, près de la moitié a l’intention d’étudier en Ontario, environ deux sur dix envisagent d’aller au Québec et un sur dix pense étudier à l’étranger.  Comparativement à 2013, les étudiants sont moins nombreux à avoir l’intention d’étudier au Québec.  Parmi les étudiants qui projettent de poursuivre leurs études, près de la moitié a l’intention d’étudier en Ontario, environ deux sur dix envisagent d’aller au Québec et un sur dix pense étudier à l’étranger.  Comparativement à 2013, les étudiants sont moins nombreux à avoir l’intention d’étudier au Québec. Ontario (n=159) (n=163) Québec (n=61) (n=109) À l’extérieur du Canada (n=40 ) ( n=50) Colombie-Britannique (n=23) (n=5) Alberta (n=17) (n=19) Manitoba (n=6) (n=5) Saskatchewan (n=3) Nouvelle-Écosse (n=5) (n=6) Nouveau-Brunswick (n=5) (n=4) Terre-Neuve-et-Labrador (n=0) (n=2) Ne sait pas / incertain(e) (n=30) (n=27)

15 NATIONAL Intention de faire carrière en génie 15 Q14. Une fois que vous aurez terminé toutes vos études, prévoyez-vous faire carrière dans le domaine du génie? Base : Tous les répondants, 2013 (n=2501); 2014 (n=2046) Non (2 cotes inférieures) Prévoyez-vous faire carrière dans le domaine du génie?  Plus de neuf étudiants sur dix ont l’intention de faire carrière dans le domaine du génie après leurs études.  Comparativement à 2013, la proportion d’étudiants qui feront absolument carrière dans le domaine du génie a diminué.  Plus de neuf étudiants sur dix ont l’intention de faire carrière dans le domaine du génie après leurs études.  Comparativement à 2013, la proportion d’étudiants qui feront absolument carrière dans le domaine du génie a diminué. 2014 : 93 % (n=1900) 2013 : 95 % (n=2366 ) 2014 : 7 % (n=146) 2013 : 5 % (n=135) Oui, absolument (n=1257) (n=1625) Oui, probablement (n=643) (n=741) Non, probablement pas (n=129) (n=110) Non, absolument pas (n=17) (n=25) Oui (2 cotes supérieures)

16 NATIONAL Raisons de ne pas faire carrière en génie 16 Q16. Quelle est la principale raison expliquant votre choix de ne pas faire carrière en génie? Base : Les participants qui ont répondu « Non (absolument pas / probablement pas) » à la Q14, 2013 n=135; 2014 (n=146) Raisons de ne pas faire carrière en génie  La principale raison expliquant le choix de ne pas faire carrière en génie continue d’être que leurs attentes étaient différentes par rapport à la pratique du génie, et cette raison est invoquée beaucoup plus souvent qu’en 2013. Parmi les autres raisons mentionnées, on trouve de meilleures possibilités d’emploi dans une autre discipline, le fait que les étudiants n’ont jamais eu l’intention de faire carrière en génie et une meilleure rémunération dans une autre discipline. J’avais des attentes différentes par rapport à la pratique du génie (n=55) ( n=36) Meilleures possibilités d’emploi dans une autre discipline (n=21) Ça n’a jamais été mon intention (n=18) (n=17) Meilleure rémunération dans une autre discipline (n=14) (n=9) S’intéressent à d’autres choses (n=10) (n=6) Poursuivre des études/une carrière différentes (n=6) (n=4) Pour acquérir d’autres compétences / être multidisciplinaire (n=1) (n=3) Forces canadiennes / carrière militaire (n=1) (n=2) Le manque de professionnalisme des employeurs (n=6) (n=1) Autre raison (n=13) (n=1) Ne sait pas / incertain(e) (n=1) (n=2)

17 NATIONAL Carrière envisagée dans un autre domaine que le génie  Parmi les étudiants qui n’ont pas l’intention de faire carrière dans le domaine du génie, les principaux choix de carrière sont la médecine, la recherche, les technologies de l’information et la gestion/planification. 17 Q17. Quel genre de carrière envisagez-vous de mener? Base : Les participants qui ont répondu « Non (absolument pas / probablement pas) » à la Q14,2013 (n=135); 2014 (n=146) Carrière envisagée dans un autre domaine que le génie (ne prévoit pas faire carrière en génie) Comme les répondants pouvaient donner plusieurs réponses, il est possible que le total dépasse 100 %. Médecine (n=22) ( n=16) Recherche (n=19) (n=8) TI/Technologies de l’information (NET) (n=12) (n=1) Gestion/Planification (NET) (n=9) (n=13) Éducation (n=6) (n=5) Marketing (n=5) (n=3) Militaire (n=4) (n=3) Architecture (n=4) Droit/cabinet d’avocats (n=3) (n=6) Autre (n=47) (n=43) Ne sait pas / incertain(e) (n=5) (n=8)

18 NATIONAL Plans de carrière au début des études  Plus de neuf étudiants sur dix indiquent qu’au début de leurs études leur objectif était d’exercer le génie. Parmi ce groupe, six étudiants sur dix indiquent qu’ils avaient absolument l’intention d’exercer le génie et près de quatre sur dix en avaient probablement l’intention. Comparativement à 2013, les étudiants sont moins nombreux à indiquer avoir eu absolument l’intention de faire carrière en génie et ils sont plus nombreux à en avoir eu probablement l’intention. 18 Q18. Est-ce que vous projetiez d'exercer le génie lorsque vous avez commencé vos études? Base : Tous les répondants, 2013 (n=2501); 2014 (n=2046) Est-ce que vous projetiez d’exercer le génie lorsque vous avez commencé vos études? 2014 : 93 % (n=1894) 2013 : 92 % (n=2297) Oui (2 cotes supérieures) 2014 : 7 % (n=152) 2013 : 8 % (n=204) Non (2 cotes inférieures) Oui, absolument (n=1156) (n=1559) Oui, probablement (n=738) (n=738) Non, probablement pas (n=x127 (n=168) Non, absolument pas (n=25) (n=36)

19 NATIONAL Intentions de carrière actuelles et antérieures (parmi les étudiants qui ont l’intention de faire carrière dans le domaine du génie)  Plus de neuf étudiants sur dix qui envisagent de faire carrière en génie indiquent qu’ils avaient absolument ou probablement l’intention de le faire au début de leurs études.  Comparativement à 2013, les étudiants sont moins nombreux à indiquer qu’ils avaient absolument l’intention de faire carrière en génie quand ils ont commencé leurs études, tandis qu’ils sont plus nombreux à indiquer qu’ils en avaient probablement l’intention.  Plus de neuf étudiants sur dix qui envisagent de faire carrière en génie indiquent qu’ils avaient absolument ou probablement l’intention de le faire au début de leurs études.  Comparativement à 2013, les étudiants sont moins nombreux à indiquer qu’ils avaient absolument l’intention de faire carrière en génie quand ils ont commencé leurs études, tandis qu’ils sont plus nombreux à indiquer qu’ils en avaient probablement l’intention. 19 Q18. Est-ce que vous projetiez d'exercer le génie lorsque vous avez commencé vos études? Base : Les étudiants qui envisagent de faire carrière en génie, 2013 (n=2366); 2014 (n=1900) Non (2 cotes inférieures) Oui (2 cotes supérieures) Oui, absolument (n=1126) (n=1524) Oui, probablement (n=668) (n=685) Non, probablement pas (n=82) (n=124) Non, absolument pas (n=24) (n=33) 2014 : 95 % (n=1794) 2013 : 93 % (n=2209) 2014 : 6 % (n=106) 2013 : 7 % (n=157)

20 NATIONAL Intentions de carrière actuelles et antérieures (parmi les étudiants qui n’ont pas l’intention de faire carrière en génie)  Parmi ceux qui n’ont pas l’intention de faire carrière dans le domaine du génie, sept étudiants sur dix indiquent qu’ils avaient absolument ou probablement l’intention de faire carrière en génie quand ils ont commencé leurs études, tandis qu’un tiers n’en avait pas l’intention. 20 Q18. Est-ce que vous projetiez d'exercer le génie lorsque vous avez commencé vos études? Base : Les étudiants qui n’ont pas l’intention de faire carrière dans le domaine du génie, 2013 (n=135); 2014 (n=146) Non (2 cotes inférieures) Oui (2 cotes supérieures) Oui, absolument (n=30) (n=35) Oui, probablement (n=70) (n=53) Non, probablement pas (n=45) (n=44) Non, absolument pas (n=1) (n=3) 2014 : 69 % (n=100) 2013 : 65 % (n=88) 2014 : 32 % (n=42) 2013 : 35 % (n=47)

21 Intention quant à la demande de permis d’exercice 21

22 NATIONAL Intention de faire une demande de permis  Huit étudiants sur dix, soit la vaste majorité d’entre eux, ont l’intention de faire une demande de permis d’exercice. Parmi ce groupe, près de la moitié en a absolument l’intention, ce qui représente une proportion moins élevée qu’en 2013, tandis que trois étudiants sur dix feront probablement une demande de permis. Environ un étudiant sur dix n’a pas l’intention de faire de demande de permis ou ne le sait pas. 22 Q21. Allez-vous faire une demande de permis d’exercice (ing.)? Base : Tous les répondants, 2013 (n=2501); 2014 (n=2046) Allez-vous faire une demande de permis d’exercice? Non (2 cotes inférieures) Oui (2 cotes supérieures) 2014 : 79 % (n=1617) 2013 : 82 % (n=2061) 2014 : 13 % (n=256) 2013 : 11 % (n=268) Oui, absolument (n=995) (n=1365) Oui, probablement (n=622) (n=696) Non, probablement pas (n=184) (n=198) Non, absolument pas (n=72) (n=70) Ne sait pas / incertain(e) (n=173) (n=172)

23 NATIONAL Intention de faire une demande de permis – Faire carrière en génie  Parmi les étudiants qui ont l’intention de faire carrière en génie, plus de la moitié d’entre eux indiquent qu’ils feront absolument une demande de permis, ce qui représente une proportion moins élevée qu’en 2013, et trois sur dix le feront probablement. Moins d’un étudiant sur dix n’en fera absolument pas ou probablement pas la demande ou ne le sait pas. 23 Q21. Allez-vous faire une demande de permis d’exercice (ing.)? Base : Les répondants qui envisagent de faire carrière dans le domaine du génie, 2013 (n=2366); 2014 (n=1900) Allez-vous faire une demande de permis d’exercice? Non (2 cotes inférieures) Oui (2 cotes supérieures) Oui, absolument (n=987) (n=1354) Oui, probablement (n=590) (n=659) Non, probablement pas (n=127) (n=147) Non, absolument pas (n=51) (n=54) Ne sait pas / incertain(e) (n=145) (n=152)

24 NATIONAL Intention de faire un jour une demande de permis d’exercice 24 Q22. Envisagez-vous un jour de faire une demande de permis d’exercice (ing.)? Base : Les participants qui ont répondu « Non » à la Q21, 2013 (n=268); 2014 (n=256) Envisagez-vous un jour de faire une demande de permis d’exercice?  Parmi ceux qui n’envisagent pas de faire une demande de permis, la moitié des étudiants indiquent qu’ils n’ont pas l’intention de faire de demande un jour, tandis que quatre sur dix pensent en faire absolument ou probablement la demande un jour et un sur dix ne le sait pas.  Comparativement à 2013, les étudiants qui ne feront probablement pas de demande de permis un jour ont tendance à être plus nombreux.  Parmi ceux qui n’envisagent pas de faire une demande de permis, la moitié des étudiants indiquent qu’ils n’ont pas l’intention de faire de demande un jour, tandis que quatre sur dix pensent en faire absolument ou probablement la demande un jour et un sur dix ne le sait pas.  Comparativement à 2013, les étudiants qui ne feront probablement pas de demande de permis un jour ont tendance à être plus nombreux. Non (2 cotes inférieures) Oui (2 cotes supérieures) 2014 : 42 % (n=108) 2013 : 46 % (n=122) 2014 : 50 % (n=128) 2013 : 44 % (n=118) Oui, absolument (n=61) (n=64) Oui, probablement (n=47) (n=58) Non, probablement pas (n=111) (n=100) Non, absolument pas (n=17) (n=18) Ne sait pas / incertain(e) (n=20) (n=28)

25 NATIONAL Raisons de ne pas faire une demande de permis  Parmi les étudiants qui n’ont pas l’intention de faire une demande de permis d’exercice, les raisons mentionnées le plus souvent pour expliquer ce choix sont le fait que le permis n’est pas nécessaire pour leurs plans de carrière et le manque d’intérêt pour une carrière en génie. Parmi les autres raisons mentionnées, on trouve l’intention de poursuivre un autre cheminement de carrière et le désir de travailler à l’étranger.  Comparativement à 2013, les étudiants sont plus nombreux à indiquer qu’un permis d’exercice n’est pas nécessaire pour leurs plans de carrière et ils sont moins nombreux à indiquer qu’ils ont l’intention de faire carrière en informatique ou qu’un permis ne serait pas avantageux pour leur carrière.  Parmi les étudiants qui n’ont pas l’intention de faire une demande de permis d’exercice, les raisons mentionnées le plus souvent pour expliquer ce choix sont le fait que le permis n’est pas nécessaire pour leurs plans de carrière et le manque d’intérêt pour une carrière en génie. Parmi les autres raisons mentionnées, on trouve l’intention de poursuivre un autre cheminement de carrière et le désir de travailler à l’étranger.  Comparativement à 2013, les étudiants sont plus nombreux à indiquer qu’un permis d’exercice n’est pas nécessaire pour leurs plans de carrière et ils sont moins nombreux à indiquer qu’ils ont l’intention de faire carrière en informatique ou qu’un permis ne serait pas avantageux pour leur carrière. 25 Q23. Pourquoi n’envisagez-vous pas de faire une demande de permis d’exercice (ing.)? Base : Les répondants qui envisagent de ne jamais faire de demande de permis d’exercice, 2013 (n=118); 2014 (n=128) Pourquoi n’envisagez-vous pas de faire une demande de permis d’exercice? Inutile (pour mes plans/objectifs de carrière) (n=53) (n=32) Aucun intérêt (pour une carrière en génie) (n=34) (n=36) Je préfère suivre un autre cheminement de carrière (n=20) (n=13) Je travaillerai à l’étranger (n=16) (n=14) Pour faire carrière en informatique (ingénieur/développeur) (n=8) (n=18) Pour faire carrière en médecine (n=8) Ne fera pas avancer ma carrière/peu d’avantages à le faire (n=5) (n=17) Trop de responsabilités supplémentaires (n=5) (n=2) En raison du coût / des frais (n=5)

26 NATIONAL Intérêt après avoir appris qu’il faut un permis (ing.) pour pouvoir exercer le génie 26 Q24. Étant donné qu’il faut détenir un permis d’exercice pour pouvoir se déclarer légalement ingénieur ou exercer comme ingénieur, prévoyez-vous faire une demande de permis d’exercice (ing.)? Base : Les répondants qui ne prévoient pas faire de demande de permis ou qui sont incertains, 2013 (n=318); 2014 (n=321) Étant donné qu’il faut un permis d’exercice pour pouvoir exercer le génie, prévoyez-vous faire une demande de permis d’exercice (ing.)?  Une fois qu’on leur a dit qu’il fallait détenir un permis pour pouvoir exercer le génie, trois étudiants sur dix indiquent qu’ils feront absolument ou probablement une demande de permis, quatre sur dix ne le feront absolument pas ou probablement pas et un tiers ne le sait pas.  Comparativement à 2013, les étudiants sont moins nombreux à envisager de faire probablement une demande de permis.  Une fois qu’on leur a dit qu’il fallait détenir un permis pour pouvoir exercer le génie, trois étudiants sur dix indiquent qu’ils feront absolument ou probablement une demande de permis, quatre sur dix ne le feront absolument pas ou probablement pas et un tiers ne le sait pas.  Comparativement à 2013, les étudiants sont moins nombreux à envisager de faire probablement une demande de permis. Non (2 cotes inférieures) Oui (2 cotes supérieures) 2014 : 28 % (n=90) 2013 : 33 % (n=106) 2014 : 39 % (n=126) 2013 : 38 % (n=121) Oui, absolument (n=34) (n=27) Oui, probablement (n=56) (n=78) Non, probablement pas (n=107) (n=96) Non, absolument pas (n=19) (n=25) Ne sait pas / incertain(e) (n=105) (n=92)

27 NATIONAL Délais quant à la demande de permis 27 Dans les douze mois (2 cotes supérieures) Quand prévoyez-vous faire une demande de permis d’exercice? Q27. Quand prévoyez-vous faire une demande de permis d’exercice? Base : Les répondants qui prévoient faire une demande de permis d’exercice, 2013 (n=2288); 2014 (n=1815)  Six étudiants sur dix, soit la majorité d’entre eux, qui ont l’intention de faire une demande de permis prévoient le faire dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme, tandis que deux sur dix prévoient le faire dans les douze mois et plus d’un sur dix pense attendre au moins un an ou ne le sait pas. 2014 : 60 % (n=1090) 2013 : 61 % (n=1391) Dans les six mois qui suivent l’obtention de mon diplôme (n=771) (n=998) Dans les douze mois qui suivent l’obtention de mon diplôme (n=319) (n=393) Plus d’un an après l’obtention de mon diplôme (n=387) (n=457) Ne sait pas / incertain(e) (n=338) (n=440)

28 NATIONAL Raisons de l’attente avant de faire une demande de permis 28 Q28. Pourquoi désirez-vous attendre plus d’un an avant de faire votre demande de permis d’exercice? Base : Les répondants qui prévoient attendre au moins un an avant de faire une demande de permis d’exercice ou qui sont incertains, 2013 (n=897); 2014 (n=725) Les réponses totalisant moins de 2 % ne sont pas représentées. Pourquoi désirez-vous attendre plus d’un an avant de faire votre demande de permis d’exercice?  Parmi ceux qui prévoient attendre au moins un an avant de faire une demande de permis d’exercice, pratiquement tous les étudiants indiquent comme raison le désir d’acquérir l’expérience de travail nécessaire. Pour acquérir l’expérience nécessaire (n=632) (n=777) Je veux prendre une pause ou faire autre chose (n=12) (n=11) Je prévois faire des études supérieures (n=16) (n=24) Je ne suis pas certain(e) que ce soit nécessaire dans le domaine de travail que j’ai choisi (n=13) (n=17)

29 NATIONAL Feriez-vous une demande de permis dans les six mois si vous pouviez être exempté des frais de cotisation à titre d’ingénieur stagiaire pour la première année? Impact de l’exemption des frais de cotisation à titre d’ingénieur stagiaire sur la probabilité de faire une demande de permis dans les six mois 29 Q29. Si vous saviez qu’en déposant une demande de permis dans les six mois qui suivent l’obtention de votre diplôme, vous pourriez être exempté des frais d’ouverture de dossier et de la cotisation pour la première année à titre d’ingénieur stagiaire, dans quelle mesure serait-il probable que vous fassiez une demande de permis dans ce délai de six mois? Base : Les répondants qui ne savent pas ou qui prévoient faire une demande de permis plus de six mois après l’obtention de leur diplôme, 2013 (n=1290); 2014 (n=1044) Probable (2 cotes supérieures) Improbable (2 cotes inférieures)  Lorsqu’ils apprennent qu’en déposant une demande de permis dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme, ils peuvent être exemptés des frais de participation au programme d’ingénieur stagiaire pour la première année, neuf étudiants sur dix qui prévoyaient au départ faire une demande de permis plus de six mois après l’obtention de leur diplôme disent maintenant qu’il est très probable ou assez probable qu’ils fassent une demande dans les six mois. 2014 : 89 % (n=935) 2013 : 90 (n=1166) x 2014 : 7 % (n=72) 2013 : 6 % (n=76) x Très probable (n=607) (n=750) Assez probable (n=328) (n=416) Assez improbable (n=55) (n=47) Très improbable (n=17) (n=29) Ne sait pas / incertain(e) (n=37) (n=48)

30 NATIONAL Pays envisagé pour la demande de permis 30 Q25. Dans quel pays ou quelle région prévoyez-vous faire une demande de permis d’exercice? Base : Les répondants qui prévoient faire une demande de permis d’exercice, 2013 (n=2288); 2014 (n=1815) À l’étranger Dans quel pays ou quelle région prévoyez-vous faire une demande de permis d’exercice? Comme les répondants pouvaient donner plusieurs réponses, il est possible que le total dépasse 100 %.  Pratiquement tous les étudiants qui ont l’intention de faire un jour une demande de permis d’exercice prévoient le faire au Canada. Deux étudiants sur dix envisagent de faire une demande aux États-Unis, tandis qu’un plus petit nombre envisage de le faire à l’étranger. 2014 : 16 % (n=242) 2013 : 16 % (n=288) Canada (n=1797) (n=2260) É.­-U. (n=378) (n=420) Europe (n=152) (n=185) Asie (n=90) (n=103) Autre (n=46) (n=60)

31 NATIONAL Province envisagée pour la demande de permis 31 Q26. Dans quelles provinces ou quels territoires prévoyez-vous faire demande de permis d’exercice? Base : Les répondants qui prévoient faire une demande de permis au Canada, 2013 (n=2260); 2014 (n=1797)  Près de la moitié des étudiants qui ont l’intention faire une demande de permis d’exercice prévoit le faire en Ontario, le tiers envisage de faire une demande en Alberta, trois sur dix en Colombie-Britannique et deux sur dix au Québec. Ontario (n=923) (n=1139) Alberta (n=583) (n=747) Colombie-Britannique (n=484) (n=681) Québec (n=363) (n=437) Saskatchewan (n=116) (n=138) Nouveau-Brunswick (n=75) (n=102) Nouvelle-Écosse (n=71) (n=80) Manitoba (n=62) (n=60) Terre-Neuve-et-Labrador (n=60) (n=54) Yukon/Territoires du Nord-Ouest/Nunavut (n=31) (n=35) Île-du-Prince-Édouard (n=26) (n=27) Ne sait pas / incertain(e) (n=77) (n=78)

32 Connaissance du permis d’exercice 32

33 NATIONAL Réglementation du génie 33 Q5. D’après vous, est-ce que la pratique professionnelle du génie est encadrée par des lois et des règlements? Base : Tous les répondants, 2013 (n=2501); 2014 (n=2046) La pratique professionnelle du génie est-elle encadrée par des lois et des règlements?  Plus de huit étudiants sur dix, soit la vaste majorité d’entre eux, savent que le génie est réglementé par des lois et des règlements, tandis qu’un étudiant sur dix est incertain ou croit que la profession n’est pas réglementée. Oui (n=1748) (n=2098) Non (n=143) (n=152) Ne sait pas / incertain(e) (n=155) (n=251)

34 NATIONAL Nécessité du permis au sein de la profession  Plus de huit étudiants sur dix, soit la vaste majorité d’entre eux, savent qu’un permis est nécessaire pour réaliser des travaux d’ingénierie de façon autonome (85 %). Près des trois quarts savent qu’un permis est nécessaire pour utiliser le titre « ingénieur » ou qu’il n’est pas nécessaire pour réaliser des travaux d’ingénierie sous la direction d’un ingénieur titulaire de permis.  Comparativement à 2013, les étudiants sont plus nombreux à savoir qu’un permis d’exercice n’est pas nécessaire pour réaliser des travaux d’ingénierie sous la direction d’un ingénieur titulaire de permis.  Plus de huit étudiants sur dix, soit la vaste majorité d’entre eux, savent qu’un permis est nécessaire pour réaliser des travaux d’ingénierie de façon autonome (85 %). Près des trois quarts savent qu’un permis est nécessaire pour utiliser le titre « ingénieur » ou qu’il n’est pas nécessaire pour réaliser des travaux d’ingénierie sous la direction d’un ingénieur titulaire de permis.  Comparativement à 2013, les étudiants sont plus nombreux à savoir qu’un permis d’exercice n’est pas nécessaire pour réaliser des travaux d’ingénierie sous la direction d’un ingénieur titulaire de permis. 34 Q8. D’après vous, est-il nécessaire de détenir un permis d’ingénieur pour pouvoir, au... Base : Tous les répondants, 2013 (n=2501); 2014 (n=2046) Est-il nécessaire de détenir un permis pour pouvoir : Réaliser des travaux d'ingénierie de façon autonome Utiliser le titre « ingénieur » Réaliser des travaux d'ingénierie sous la direction d'un ingénieur titulaire de permis

35 NATIONAL Connaissance du permis d’ingénieur et des rôles 35 Q8. D’après vous, est-il nécessaire de détenir un permis d’ingénieur pour pouvoir, au... Base : Tous les répondants, 2013 n=(2501); 2014 (n=2046) Niveau de connaissance des fonctions ou des actes nécessitant un permis Élevé/Moyen (2 cotes supérieures) Limité/Nul (2 cotes inférieures)  Neuf finissants sur dix ont au moins un niveau de connaissance moyen des rôles pour lesquels il est nécessaire de détenir un permis pour pouvoir exécuter légalement des fonctions ou des actes au sein de la profession et la moitié a répondu correctement aux trois questions, ce qui représente, sur le plan statistique, une augmentation importante par rapport à 2013. Un étudiant sur dix a un niveau de connaissance limité ou n’a aucune connaissance sur le sujet. 2014 : 90 % (n=1842) 2013 : 89 % (n=2226) 2014 : 10 % (n=204) 2013 : 11 % (n=275) x Élevé (n=1017) (n=1185) Moyen (n=825) (n=1044) Limité (n=147) (n=196) Nul (n=57) (n=79) * Définition des niveaux de connaissance Élevé : Tous exacts (3) à la Q8 Moyen : 2 exacts à la Q8 Limité : 1 exact à la Q8 Nul : Tous inexacts (0) à la Q8

36 NATIONAL Responsabilités des organisations  Neuf étudiants sur dix, soit la vaste majorité d’entre eux, savent que leur ordre provincial ou territorial est l’organisation responsable de délivrer les permis d’exercice et huit étudiants sur dix savent qu’il réglemente également l’exercice du génie. Les trois quarts des étudiants savent que le Bureau d’agrément est l’organisation qui agrée les programmes universitaires de formation en génie, ce qui représente une proportion plus élevée qu’en 2013, tandis que les étudiants sont plus hésitants en ce qui concerne l’organisation qui délivre les permis aux entreprises qui offrent des services d’ingénierie. Un peu plus de la moitié croit que c’est l’ordre provincial, ce qui représente une proportion plus élevée qu’en 2013, tandis que trois sur dix pensent que c’est le Bureau d’agrément et un quart ne le sait pas. 36 Quelles organisations sont responsables des activités ou procédures suivantes? Q9. Veuillez choisir l’organisation ou les organisations qui sont responsables des différentes activités ou procédures énumérées ci-dessous. Base : Tous les répondants, 2013 (n=2501); 2014 (n=2046) Agrée les programmes universitaires de génie Délivre les permis aux entreprises d’ingénierie Délivre les permis d’ing.Fait la promotion des intérêts des ingénieurs Réglemente l’exercice du génie Comme les répondants pouvaient donner plusieurs réponses, il est possible que le total dépasse 100 %.

37 NATIONAL Connaissance des responsabilités des organisations 37 Niveau de connaissance des responsabilités des organisations au sein de la profession d’ingénieur Q9. Veuillez choisir l’organisation ou les organisations qui sont responsables des différentes activités ou procédures énumérées ci-dessous. Base : Tous les répondants, 2013 (n=2501); 2014 (n=2046) Élevé/Moyen (2 cotes supérieures) Limité/Nul (2 cotes inférieures)  Neuf étudiants sur dix ont au moins un niveau de connaissance moyen en ce qui concerne les responsabilités des organisations en matière d’activités ou de procédures liées à la profession. Parmi ce groupe, près de quatre étudiants sur dix ont un niveau de connaissance élevé des responsabilités des organisations, ce qui représente une proportion plus élevée qu’en 2013. Un étudiant sur dix à un niveau de connaissance limité ou n’a aucune connaissance sur le sujet. 2014 : 91 % (n=1064) 2013 : 89 % (n=2243) x 2014 : 9 % (n=182) 2013 : 11 % (n=261) x Élevé (n=766) (n=832) Moyen (n=1098) (n=1411) Limité (n=111) (n=143) Nul (n=71) (n=118) Définition des niveaux de connaissance Élevé : Tous exacts à la Q9 (4) Moyen : 2 ou 3 exacts à la Q9 Limité : 1 exact à la Q9 Nul : Tous inexacts (0) à la Q9

38 38 Connaissance des ordres provinciaux

39 NATIONAL Participation à un atelier ou un séminaire d’un ordre provincial ou territorial 39 Q11. Avez-vous déjà assisté à un atelier, un séminaire ou un exposé donné par un représentant d’un ordre provincial ou territorial? Base : Tous les répondants, 2013 (n=2501); 2014 (n=2046) Avez-vous déjà participé à un atelier ou un séminaire donné par un ordre provincial?  Plus de quatre étudiants sur dix indiquent avoir assisté à un atelier ou un séminaire donné par un ordre d’ingénieurs provincial ou territorial, ce qui représente une proportion plus élevée qu’en 2013. Oui (n=907) (n=893) Non (n=1062) (n=1508) Ne sait pas / incertain(e) (n=77) (n=100)

40 NATIONAL Connaissance du programme de membre étudiant de l’ordre provincial/territorial 40 Q32. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux dans quelle mesure vous connaissez le programme de membre étudiant offert par certains des organismes provinciaux/territoriaux de réglementation du génie? Base : Tous les répondants, 2013 (n=2501); 2014 (n=2046) Connaissance (3 cotes supérieures)  Les deux tiers des étudiants, soit la majorité d’entre eux, sont au courant du programme de membre étudiant offert par les ordres provinciaux ou territoriaux. Parmi eux, trois étudiants sur dix en sont actuellement membres, deux sur dix aimeraient en faire partie et un sur dix en a entendu parler, mais ne souhaite pas en faire partie. 64 % (n=1289) 66 % (n=1667) Actuellement membre (n=611) (n=912) En a entendu parler et aimerait en faire partie (n=422) (n=521) En a entendu parler, mais ne souhaite pas en faire partie (n=256) (n=234) N’en a jamais entendu parler (n=757) (n=834)

41 Loi sur les ingénieurs 41

42 NATIONAL Loi sur les ingénieurs 42 Q6. La pratique du génie est réglementée par la Loi sur les ingénieurs du [province/territoire]. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux dans quelle mesure vous connaissez cette loi? Base : Tous les répondants, 2013 (n=2501); 2014 (n=2046) Connaissance (3 cotes supérieures) Dans quelle mesure connaissez-vous la Loi sur les ingénieurs?  Près de neuf étudiants sur dix, soit la vaste majorité d’entre eux, indiquent connaître la Loi sur les ingénieurs de leur province ou de leur territoire. Un tiers des étudiants indiquent connaître assez bien la Loi, ce qui représente une proportion plus élevée qu’en 2013, la moitié dit la connaître un peu et ils ne sont qu’un petit nombre à indiquer la connaître très bien. Environ un étudiant sur dix en a entendu parler, mais ne connaît rien à son sujet et seulement 2 % des étudiants n’en ont jamais entendu parler. 2014 : 85 % (n=1739) 2013 : 83 % (n=2065) x Très bien (n=66) (n=58) Assez bien (n=698) (n=751) Un peu (n=975) (n=1256) En a entendu parler, mais ne connaît rien à son sujet (n=257) (n=352) N’en a jamais entendu parler (n=50) (n=84)

43 NATIONAL Loi sur les ingénieurs 43 Q7. Comment avez-vous entendu parler de la Loi sur les ingénieurs du [province] pour la première fois? Base : Les répondants qui connaissent la Loi, 2013 (n=2065); 2014 (n=1739) Comment avez-vous entendu parler de la Loi sur les ingénieurs pour la première fois? Les réponses totalisant moins de 5 % ne sont pas représentées. 2014 : 73 % (n=1264) 2013 : 73 % (n=1495) Par un professeur ou dans un cours à l’université  La plupart des étudiants continuent d’indiquer qu’ils ont entendu parler de la Loi sur les ingénieurs de leur province ou de leur territoire dans un cours sur le droit et l’éthique à l’université ou par un professeur ou un autre membre du personnel de l’université. Dans un cours sur le droit et l’éthique à l’université (n=685) (n=777) Par un professeur ou un autre membre du personnel de l’université (n=579) (n=718) Par un représentant de.... (n=148) (n=159) Par un parent ou un ami (n=125) (n=162) Par un ingénieur (n=115) (n=168)

44 Outil d’orientation de carrière 44

45 NATIONAL Utilité d’un outil d’orientation de carrière au secondaire ou au CÉGEP 45 Q33E. Est-ce qu’il aurait été utile, au secondaire ou au CÉGEP, d’avoir un outil pour vous aider à savoir si vous aviez le profil pour faire des études en génie et mener avec succès une carrière dans ce domaine? Base : 2014 n=2046  Neuf étudiants sur dix, soit la vaste majorité d’entre eux, pensent qu’il aurait été utile, au secondaire ou au CÉGEP, d’avoir un outil pour les aider à savoir s’ils avaient le profil pour faire des études en génie. (n=42) (n=965)(n=785)(n=211)(n=85) 86 % (n=1750) Utile (2 cotes supérieures) 14 % (n=296) Inutile (2 cotes inférieures)

46 NATIONAL Utilité d’un outil d’orientation de carrière à l’université 46 Q17a. Est-ce qu’un outil pour vous aider à décider vers quel genre de carrière vous diriger (par exemple, le génie-conseil, l’ingénierie technique, l’ingénierie commerciale, la gestion de projets, le milieu universitaire, etc.) vous serait utile? Base : Tous les répondants, 2014 (n=2046)  Près de neuf étudiants sur dix pensent qu’un outil d’orientation de carrière aurait été utile. Pratiquement la moitié d’entre eux pensent qu’un tel outil aurait été très utile. (n=910)(n=829)(n=241)(n=66) 86 % (n=1739) Utile (2 cotes supérieures) 15 % (n=307) Inutile (2 cotes inférieures)

47 NATIONAL Outil d’orientation de carrière – 2014 47 Q17b. Selon vous, à quelle étape de votre formation en génie ce genre d’outil d’orientation de carrière serait le plus utile? Base : Tous les répondants, 2014 (n=2046)  La plupart des étudiants, soit quatre sur dix, pensent que c’est en 3 e année qu’un outil d’orientation de carrière aurait été le plus utile. Ils sont environ un quart à estimer qu’un tel outil aurait été plus utile en 2 e année ou en 4 e année, et seulement un sur dix indique la 1 re année. (n=199)(n=488)(n=894) (n=465)

48 NATIONAL Connaissance du programme Cap sur la carrière 48 Q17c. Savez-vous qu’Ingénieurs Canada a mis au point un nouveau programme intitulé Cap sur la carrière qui comprend un outil capable d’évaluer vos chances de succès dans le domaine du génie? Base : Tous les répondants, 2014 (n=2046)  Seulement 4 % des étudiants disent connaître le programme Cap sur la carrière d’Ingénieurs Canada. (n=76) (n=1970)

49 Données démographiques 49

50 NATIONAL Expérience de travail acquise avant l’obtention du diplôme 50 Q33 Avez-vous acquis de l’expérience de travail en génie avant l’obtention de votre diplôme? Base : Les répondants qui ont fait une demande de permis ou qui sont incertains, (n=195)  Près de six étudiants sur dix indiquent avoir acquis de l’expérience de travail avant l’obtention de leur diplôme, tandis que deux sur dix n’ont aucune expérience ou sont incertains quant à l’admissibilité de l’expérience acquise. (n=113)(n=39) (n=43)

51 NATIONAL Parent (n=474) (n=555) Autre membre de la famille (n=292) (n=332) Professeur (n=225) (n=296) Ami ou connaissance (n=219) (n=236) Autre (n=73) (n=11) Incitation à faire des études en génie 51 Q33B. D’après vous, y a-t-il une personne ou un modèle de rôle en particulier qui vous a incité à faire des études en génie? Base : Tous les répondants, 2013 (n=2501); 2014 (n=2046) Q33C. Quel était votre lien avec cette personne (ou ces personnes)? Base : Les répondants qui ont été incités par quelqu’un à faire des études en génie. 2013 n=1095. Q33D. Veuillez indiquer le sexe de chacune des personnes indiquées. Base : Les répondants qui ont été incités par quelqu’un à faire des études en génie, 2014 (n=929)  Un peu moins de la moitié des étudiants ont été incités par quelqu’un à faire des études en génie.  Parmi les étudiants qui y ont été encouragés, la moitié l’a été par un parent, trois sur dix par un autre membre de la famille, un quart par un professeur et un peu moins par un ami ou une connaissance.  Ce sont majoritairement des hommes qui ont incité les étudiants à faire des études en génie.  Un peu moins de la moitié des étudiants ont été incités par quelqu’un à faire des études en génie.  Parmi les étudiants qui y ont été encouragés, la moitié l’a été par un parent, trois sur dix par un autre membre de la famille, un quart par un professeur et un peu moins par un ami ou une connaissance.  Ce sont majoritairement des hommes qui ont incité les étudiants à faire des études en génie. Les réponses totalisant moins de 5 % ne sont pas représentées. Oui %

52 NATIONAL Résidence permanente 52 Les réponses totalisant moins de 2 % ne sont pas représentées. Q34. Nous désirons connaître votre lieu de résidence à des fins statistiques seulement. Veuillez sélectionner l’énoncé qui correspond le mieux à votre statut actuel : Base : Tous les répondants, 2013 n=2501; 2014 (n=2046) Q35. Vous étudiez dans une université du [province/territoire], mais votre lieu de résidence principale est situé dans une autre province ou un autre territoire. Veuillez sélectionner votre province ou territoire de résidence. Base : Les répondants qui ne sont pas résidents permanents, 2013 (n=195); 2014 (n=202)  Huit étudiants sur dix sont des résidents permanents de la province ou du territoire où ils étudient, tandis qu’un sur dix réside dans autre province ou un autre territoire ou vient de l’étranger.  Parmi ceux qui résident dans une autre province ou un autre territoire, environ la moitié vient de l’Ouest du Canada, soit de l’Alberta (33 %) ou de la Colombie-Britannique (16 %). Comparativement à 2013, les étudiants qui étudient dans une autre province ou un autre territoire que leur lieu de résidence sont moins susceptibles d’être originaires de la Colombie-Britannique et plus susceptibles de venir de la Nouvelle-Écosse.  Huit étudiants sur dix sont des résidents permanents de la province ou du territoire où ils étudient, tandis qu’un sur dix réside dans autre province ou un autre territoire ou vient de l’étranger.  Parmi ceux qui résident dans une autre province ou un autre territoire, environ la moitié vient de l’Ouest du Canada, soit de l’Alberta (33 %) ou de la Colombie-Britannique (16 %). Comparativement à 2013, les étudiants qui étudient dans une autre province ou un autre territoire que leur lieu de résidence sont moins susceptibles d’être originaires de la Colombie-Britannique et plus susceptibles de venir de la Nouvelle-Écosse. Résident d’une autre province ou d’un autre territoire : Mon lieu de résidence est [province/territoire] (n=1675) (n=2154) J’étudie dans une université du [province/territoire], mais mon lieu de résidence principale est situé dans une autre province ou un autre territoire (n=202) (n=195) Je suis un étudiant étranger qui étudie dans une université du [province/territoire] (n=169) (n=152) Alberta (n=67) (n=57) Colombie-Britannique (n=33) (n=49) Ontario (n=27) (n=26) Nouvelle-Écosse (n=25) (n=18) Québec (n=19) (n=11) Île-du-Prince-Édouard (n=8) (n=10) Manitoba (n=8) (n=9) Nouveau-Brunswick (n=5) (n=1) Saskatchewan (n=4) (n=6) Terre-Neuve-et-Labrador (n=4) (n=4)

53 NATIONAL Disciplines du génie 53 Q3/Q3B. Veuillez indiquer la discipline de votre programme d’études en génie en sélectionnant l’une des options ci-dessous. Base : Tous les répondants, 2013 n=2501; 2014 (n=2046) Les réponses totalisant moins de 3 % ne sont pas représentées.  Les disciplines les plus populaires continuent d’être le génie mécanique, le génie civil, le génie électrique et le génie chimique. Génie mécanique (n=404) (n=557) Génie civil (n=349) (n=445) Génie électrique (n=277) (n=368) Génie chimique (n=221) (n=208) Génie informatique (n=79) (n=101) Génie logiciel (n=89) (n=99)

54 Impact de la participation à un atelier ou un séminaire donné par un ordre provincial ou territorial 54

55 NATIONAL Participation à un atelier ou un séminaire et intention de faire carrière en génie  Dans l’ensemble, les intentions de faire carrière dans le domaine du génie sont les mêmes, que les étudiants aient assisté ou non à un atelier ou un séminaire.  Comparativement à 2013, les étudiants qui ont assisté à un atelier ou un séminaire sont moins nombreux à avoir absolument l’intention de faire carrière en génie et plus nombreux à en avoir probablement l’intention.  Dans l’ensemble, les intentions de faire carrière dans le domaine du génie sont les mêmes, que les étudiants aient assisté ou non à un atelier ou un séminaire.  Comparativement à 2013, les étudiants qui ont assisté à un atelier ou un séminaire sont moins nombreux à avoir absolument l’intention de faire carrière en génie et plus nombreux à en avoir probablement l’intention. 55 A ASSISTÉ À UN ATELIER OU UN SÉMINAIRE D’UN ORDRE PROVINCIAL N’A ASSISTÉ À AUCUN ATELIER OU SÉMINAIRE D’UN ORDRE PROVINCIAL 2013201420132014 AB n=893n=907n=1508n=1062 Oui, absolument 70 % 64 % 63 % 60 % 625578948639 Oui, probablement 25 % 30 % 32 %A 33 % 225269477345 Non, probablement pas 4 % 6 % 5 % 7 % 32507271 Non, absolument pas 1 % 1110117 Oui, 2 cotes supérieures 95 % 93 % 95 % 93 % 8508471425984 Non, 2 cotes inférieures 6 % 7 % 6 % 7 % 43608378 Intention de faire carrière dans le domaine du génie

56 NATIONAL Participation à un atelier ou un séminaire et intention de faire une demande de permis  Les intentions de faire une demande de permis sont les mêmes, que les étudiants aient assisté ou non à un atelier ou un séminaire.  Comparativement à 2013, l’intention générale de faire une demande de permis d’exercice a diminué, principalement chez les étudiants qui ont assisté à un atelier ou un séminaire.  Les intentions de faire une demande de permis sont les mêmes, que les étudiants aient assisté ou non à un atelier ou un séminaire.  Comparativement à 2013, l’intention générale de faire une demande de permis d’exercice a diminué, principalement chez les étudiants qui ont assisté à un atelier ou un séminaire. 56 A ASSISTÉ À UN ATELIER OU UN SÉMINAIRE D’UN ORDRE PROVINCIAL N’A ASSISTÉ À AUCUN ATELIER OU SÉMINAIRE D’UN ORDRE PROVINCIAL 2013201420132014 AB n=893n=907n=1508n=1062 Oui, absolument 61 %51 %52 %48 % 545459779506 Oui, probablement 24 %30 % 216274446320 Non, probablement pas 6 %8 %9 %10 % 5775130101 Non, absolument pas 2 %4 %3 %4 % 19324737 Ne sait pas / incertain(e) 6 %7 % 9 % 566710698 Oui, 2 cotes supérieures 85 %81 % 78 % 7617331225826 Non, 2 cotes inférieures 9 %12 % 13 % 76107177138 Intention de faire une demande de permis d’exercice

57 Impact de la connaissance de la Loi sur les ingénieurs 57

58 NATIONAL Connaissance de la Loi sur les ingénieurs et intention de faire carrière en génie TRÈS BIEN / ASSEZ BIEN UN PEU RIEN / N’EN A JAMAIS ENTENDU PARLER 201320142013201420132014 ABC n=809n=764n=1256n=975n=436n=307 Oui, absolument 73 % BC70 % BC63 % C59 % C55 %51 % 590532795570240155 Oui, probablement 23 %25 %31 % A33 %38 % AB42 % AB 185189390326166128 Non, probablement pas 3 %5 % 7 % A6 %7 % 273857712620 Non, absolument pas 1 % 7514844 Oui, 2 cotes supérieures 96 %94 % B94 %92 %93 %92 % 7757211185896406283 Non, 2 cotes inférieures 4 %6 % 8 % A7 %8 % 344371793024 58 Intention de faire carrière dans le domaine du génie  Plus les étudiants ont un niveau de connaissance élevé de la Loi sur les ingénieurs, plus ils sont susceptibles d’avoir absolument l’intention de faire carrière en génie.

59 NATIONAL Connaissance de la Loi sur les ingénieurs et intention de faire une demande de permis d’exercice  Plus les étudiants ont un niveau de connaissance élevé de la Loi sur les ingénieurs, plus ils sont susceptibles d’avoir l’intention de faire une demande de permis (absolument ou probablement). Cependant, la majorité des étudiants ont l’intention de faire une demande de permis après avoir obtenu leur diplôme, peu importe leur niveau de connaissance de la Loi. 59 TRÈS BIEN / ASSEZ BIENUN PEU RIEN / N’EN A JAMAIS ENTENDU PARLER 201320142013201420132014 ABC n=809n=764n=1256n=975n=436n=307 Oui, absolument 64 % BC56 % BC52 % C47 % C44 %37 % 519424656457192114 Oui, probablement 23 %28 %30 % A31 %31 % A35 % A 188211374304134107 Non, probablement pas 6 %7 %9 % A10 % A 12 % A 4652107954537 Non, absolument pas 3 % 2 %4 % 242030411611 Ne sait pas / incertain(e) 4 %8 % 7 % A8 %11 % AB12 % AB 345789784938 Oui, 2 cotes supérieures 87 % BC83 % BC82 % C78 % C75 %72 % 7056351030761326221 Non, 2 cotes inférieures 9 % 11 %14 % A 16 % A 70721371366148 Intention de faire une demande de permis d’exercice

60 Impact de la connaissance du permis d’ingénieur et des rôles 60

61 NATIONAL Connaissance du permis d’ingénieur et des rôles et intention de faire carrière en génie  Dans l’ensemble, la connaissance des rôles dans l’exercice de la profession et des exigences en matière de permis n’influence pas l’intention de faire carrière dans le domaine du génie.  Les étudiants qui ont un niveau de connaissance élevé du permis d’ingénieur et des rôles sont plus susceptibles d’avoir absolument l’intention de faire carrière dans le domaine du génie qu’en 2013.  Dans l’ensemble, la connaissance des rôles dans l’exercice de la profession et des exigences en matière de permis n’influence pas l’intention de faire carrière dans le domaine du génie.  Les étudiants qui ont un niveau de connaissance élevé du permis d’ingénieur et des rôles sont plus susceptibles d’avoir absolument l’intention de faire carrière dans le domaine du génie qu’en 2013. 61 CONNAISSANCE ÉLEVÉE CONNAISSANCE MOYENNE CONNAISSANCE LIMITÉE AUCUNE CONNAISSANCE 20132014201320142013201420132014 DEFG n=1183n=1017n=1043n=825n=196N=147n=79n=57 Oui, absolument 66 % F61 %66 % F63 %56 % 57 %63 % 780623690516110824536 Oui, probablement 29 %32 %28 %30 %38 % DE39 % E 35 % 34632029024674573120 Non, probablement pas 4 %6 %5 %7 %6 %5 %4 %2 % 4764495611831 Non, absolument pas 1 % --- 10 1471000 Oui, 2 cotes supérieures 95 %93 %94 %92 %94 %95 %96 %98 % 11269439807621841397656 Non, 2 cotes inférieures 5 %7 %6 %8 %7 %5 %4 %2 % 577463 12831 Intention de faire carrière dans le domaine du génie * Définition des niveaux de connaissance Élevé : Tous exacts (3) à la Q8 Moyen : 2 exacts à la Q8 Limité : 1 exact à la Q8 Nul : Tous inexacts (0) à la Q8

62 NATIONAL Connaissance du permis d’ingénieur et des rôles et intention de faire une demande de permis d’exercice  Les étudiants qui ont un niveau de connaissance élevé ou moyen des rôles dans l’exercice de la profession et des exigences en matière de permis sont beaucoup plus susceptibles d’avoir l’intention de faire une demande de permis que ceux dont le niveau de connaissance est limité.  Les étudiants qui ont un niveau de connaissance moyen ou élevé du permis d’ingénieur et des rôles sont moins susceptibles d’avoir absolument l’intention de faire une demande de permis d’exercice qu’en 2013.  Les étudiants qui ont un niveau de connaissance élevé ou moyen des rôles dans l’exercice de la profession et des exigences en matière de permis sont beaucoup plus susceptibles d’avoir l’intention de faire une demande de permis que ceux dont le niveau de connaissance est limité.  Les étudiants qui ont un niveau de connaissance moyen ou élevé du permis d’ingénieur et des rôles sont moins susceptibles d’avoir absolument l’intention de faire une demande de permis d’exercice qu’en 2013. 62 Intention de faire une demande de permis d’exercice CONNAISSANCE ÉLEVÉE CONNAISSANCE MOYENNE CONNAISSANCE LIMITÉE AUCUNE CONNAISSANCE 20132014201320142013201420132014 DEFG n=1183n=1017n=1043n=759n=196n=131n=79n=48 Oui, absolument 57 %49 % F55 %50 % F41 %38 %43 %46 % 67449757741680563426 Oui, probablement 27 %29 %27 %32 %35 %34 %32 % 32029428326068502518 Non, probablement pas 7 %10 % E8 %7 %10 %13 % EG8 %4 % 861068657201962 Non, absolument pas 3 %4 %2 %3 %4 % - 363826 8602 Oui, 2 cotes supérieures 84 %78 %82 % 76 %72 %75 %77 % 9947918606761481065944 Non, 2 cotes inférieures 10 %14 % E11 %10 %14 %17 % E8 %7 % 12214411283282564 * Définition des niveaux de connaissance Élevé : Tous exacts (3) à la Q8 Moyen : 2 exacts à la Q8 Limité : 1 exact à la Q8 Nul : Tous inexacts (0) à la Q8

63 Impact de la connaissance des responsabilités des organisations 63

64 NATIONAL Connaissance des responsabilités des organisations et intention de faire carrière dans le domaine du génie  Dans l’ensemble, la connaissance des responsabilités respectives des organisations n’a pas beaucoup d’impact sur l’intention de faire carrière en génie. Cependant, les étudiants qui ont un niveau de connaissance élevé ou moyen de cet aspect sont beaucoup plus susceptibles de vouloir absolument faire carrière en génie.  Comparativement à 2013, les étudiants qui ont un niveau de connaissance élevé des responsabilités des organisations sont moins susceptibles de vouloir absolument faire carrière en génie.  Dans l’ensemble, la connaissance des responsabilités respectives des organisations n’a pas beaucoup d’impact sur l’intention de faire carrière en génie. Cependant, les étudiants qui ont un niveau de connaissance élevé ou moyen de cet aspect sont beaucoup plus susceptibles de vouloir absolument faire carrière en génie.  Comparativement à 2013, les étudiants qui ont un niveau de connaissance élevé des responsabilités des organisations sont moins susceptibles de vouloir absolument faire carrière en génie. 64 Intention de faire carrière dans le domaine du génie CONNAISSANCE ÉLEVÉE CONNAISSANCE MOYENNE CONNAISSANCE LIMITÉE AUCUNE CONNAISSANCE 20132014201320142013201420132014 HIJK n=832n=766n=1408n=1098n=143n=111n=118n=71 Oui, absolument 69 % JK62 % K65 % K62 % K57 %58 %52 %48 % 57147691168382646134 Oui, probablement 26 %28 %29 %32 %38 % HI37 %43 % HI41 % H 22021741535655415129 Non, probablement pas 4 %9 %5 % 3 %5 %4 %9 % 306770515556 Non, absolument pas 1 % 3 % 1161281112 Oui, 2 cotes supérieures 95 %91 %94 %95 % 89 % 7916931326103913710511263 Non, 2 cotes inférieures 5 %10 % I6 %5 %4 %5 % 11 % I 417382596668 Définition des niveaux de connaissance Élevé : Tous exacts à la Q9 (4) Moyen : 2 ou 3 exacts à la Q9 Limité : 1 exact à la Q9 Nul : Tous inexacts (0) à la Q9

65 NATIONAL Connaissance des responsabilités des organisations et intention de faire une demande de permis d’exercice  Les étudiants qui ont une connaissance élevée, moyenne ou limitée des responsabilités respectives des organisations sont beaucoup plus susceptibles d’avoir l’intention de faire une demande de permis d’exercice que ceux qui n’en ont aucune connaissance.  Comparativement à 2013, les étudiants qui ont une connaissance élevée, moyenne ou limitée des responsabilités des organisations sont moins susceptibles d’avoir absolument l’intention de faire une demande de permis d’exercice.  Les étudiants qui ont une connaissance élevée, moyenne ou limitée des responsabilités respectives des organisations sont beaucoup plus susceptibles d’avoir l’intention de faire une demande de permis d’exercice que ceux qui n’en ont aucune connaissance.  Comparativement à 2013, les étudiants qui ont une connaissance élevée, moyenne ou limitée des responsabilités des organisations sont moins susceptibles d’avoir absolument l’intention de faire une demande de permis d’exercice. 65 Intention de faire une demande de permis d’exercice CONNAISSANCE ÉLEVÉE CONNAISSANCE MOYENNE CONNAISSANCE LIMITÉE AUCUNE CONNAISSANCE 20132014201320142013201420132014 HIJK n=832n=766n=1408n=1098n=143n=111n=118n=71 Oui, absolument 57 % K50 % JK55 % K50 % JK54 % K40 %38 %31 % 47338677054377444522 Oui, probablement 27 %30 %27 %30 %31 %39 % I31 %34 % 22823138732445433624 Non, probablement pas 8 %9 %8 % 5 %9 %8 %17 % HI 677011492710 12 Non, absolument pas 3 % 4 %1 %4 %3 %4 % 222542402443 Oui, 2 cotes supérieures 84 % K81 % K82 % K79 % K85 % K78 % K69 %65 % 7016171157867112878146 Non, 2 cotes inférieures 11 %13 %11 %13 %6 %14 %12 %25 % 8995156132914 15 Définition des niveaux de connaissance Élevé : Tous exacts à la Q9 (4) Moyen : 2 ou 3 exacts à la Q9 Limité : 1 exact à la Q9 Nul : Tous inexacts (0) à la Q9

66 Avril 2014 Ipsos Reid Public Affairs 160 Bloor Street East, Suite 300 Toronto (Ontario) Canada M4W 1B9 Sandra Guiry, vice-présidente Téléphone : 416-324-2018 Courriel : Sandra.Guiry@ipsos.com Michael Howell, vice-président associé Téléphone : 416-572-4407 Courriel : Michael.Howell@ipsos.com


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