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Égalité filles-garçons: un enjeu éducatif

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Présentation au sujet: "Égalité filles-garçons: un enjeu éducatif"— Transcription de la présentation:

1 Égalité filles-garçons: un enjeu éducatif
Séminaire 18 mars 2014 Lycée Pergaud, BESANCON

2 Ouverture du séminaire
Dominique CHATTÉ IA-IPR Chargée de mission académique égalité filles-garçons

3 L’égalité…un sujet d’actualité?
Un sujet polémique … entre nature et culture : poids des représentations, plafond de verre et place des femmes dans la société entre sphère publique et sphère privée engagement ou simple défense des droits dans le cadre d’une politique publique

4 Quelques chiffres Les femmes sont plus touchées par le chômage que les hommes Parmi les salariés qui travaillent à temps partiel, les femmes représentent 84% L’écart de salaire entre les hommes et les femmes est en moyenne de 22% en France (16 % quand on se réfère au salaire horaire brut total) Les femmes sont près de deux fois plus au SMIC que les hommes. 4

5 L’égalité entre les Femmes et les Hommes dans la Fonction Publique
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6 Une sur-représentation des femmes dans le recours au travail à temps partiel

7 Nombre moyen de jours de formation selon le sexe et la catégorie en 2011

8 Catégorie A : 59,7 % Catégorie B : 64,1 % Catégorie C : 58,5 %
La place des femmes dans la Fonction publique d’État Catégorie A : 59,7 % Catégorie B : 64,1 % Catégorie C : 58,5 % 8

9 Une sous-représentation structurelle
des femmes dans la haute fonction publique Part des femmes (en%) pour les emplois de : Trésoriers-payeurs-généraux : 17,1% Préfets : 9,5 % Ambassadeurs : 14,7 % Directeurs d’administration centrale : 19,6% Recteurs : 20,7% Chefs de service, sous-directeurs : 32,5 %

10 La retraite Montant mensuel moyen de la pension de retraite
Hommes : 2174 € (pour mémoire 1636 € dans le secteur privé) Femmes : 1862 € (pour mémoire, 1020 € dans le secteur privé)

11 Les références juridiques
La loi du 12 mars 2012 sur la précarité dans la fonction publique comporte un volet sur l’égalité hommes-femmes. L’article 56 prévoit l’instauration progressive d’ici à 2018 d’un quota de 40 % de femmes parmi les hauts fonctionnaires nommés chaque année Circulaire du 23 août 2012 relative à la mise en oeuvre de la politique interministérielle en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes Circulaire du 8 juillet 2013 : Mise en oeuvre du protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique

12 L’égalité filles-garçons dans le système éducatif
De l’orientation des filles et des garçons

13 Une situation paradoxale 1: les filles réussissent mieux à l’école…
Les filles ont de meilleurs résultats scolaires, elles réussissent mieux que les garçons en termes de durée moyenne des études, de niveau de diplômes et de résultats aux examens En 2011, les bachelières représentent 52,3 % des lauréats de la session toutes séries confondues (56,8 pour le bac général).

14 Une situation paradoxale 1: les filles réussissent mieux à l’école…
Grâce à un niveau scolaire supérieur, les filles sont 8% de plus que les garçons à être orientées en seconde générale et technologique Au lycée, elles réussissent le baccalauréat général et technologique à près de 82% contre 77, 7% de garçons 68, 4% d'une génération de filles sont donc titulaires de ce diplôme, soit 11, 5% de plus que les garçons de la même génération

15 Une situation paradoxale 2 : l’orientation pose problème dès le lycée
Lycée (LGT) 63% de filles en 2012 52% de garçons terminale S 45,3 % terminale STI 10,5 % en 2012 Rappel 10,3 % en 2011 terminale L 79% terminale ST2S 92,9 %

16 Une situation paradoxale 2 : l’orientation pose problème dès le lycée
48% des filles qui ont eu de bons résultats aux évaluations de 6ème en mathématiques (quartile supérieur) vont en série S, alors que le taux pour les garçons est de 68% Dans l'enseignement professionnel, 8 filles sur 10 se regroupent dans les 4 spécialités de services : secrétariat, comptabilité, commerce, sanitaire et social Filles quasi absentes dans le domaine de la production Un tiers de filles seulement dans les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques.

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18 Une situation paradoxale 2 : l’orientation pose problème dès le lycée
parcours scolaires peu diversifiés peu présentes dans les filières les plus porteuses d'emplois peu impliquées dans les études scientifiques et techniques peu représentées dans ces mêmes carrières et à des postes à responsabilité

19 Autocensure dans les choix d’orientation
A l'école, les garçons apprennent à s'exprimer, à s'affirmer, à contester l'autorité de l'adulte, quand les filles apprennent à " prendre moins de place ", physiquement et intellectuellement, à moins exprimer publiquement leur pensée, à se limiter dans leurs échanges avec les adultes, à être moins valorisées par les adultes, à se soumettre à leur autorité et à supporter, sans protester, la dominance de certains garçons 64% des filles qui jugeaient avoir un très bon niveau en mathématiques en fin de collège sont allées en terminale S, contre 78% de garçons du même profil Moindre sentiment de compétence et moindre estime de soi, à résultats scolaires identiques, chez les filles à l'adolescence par rapport aux garçons.

20 La réponse institutionnelle

21 Modifié par LOI n°2010-121 du 8 février 2010 - art. 3
L'égalité des filles et des garçons : une obligation légale et une mission fondamentale de l’école républicaine Code de l’éducation Article L121-1 Modifié par LOI n° du 8 février art. 3 « Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur […] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. Ils assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité. »

22 La convention 2013-2017 souligne l'importance :
Une convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons La convention souligne l'importance : d'acquérir et de transmettre une culture de l'égalité entre les sexes, au travers des enseignements, des actions éducatives, des formations et des supports pédagogiques de renforcer l'éducation au respect mutuel et de lutter contre les violences sexistes et sexuelles de promouvoir, développer et consolider la mixité dans toutes les filières de formation.

23 Charte de la laïcité Article 9
« La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre »

24 Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école
Egalité filles-garçons Education à la sexualité: 3 séquences annuelles de la maternelle au lycée

25 Convention interministérielle: un enjeu éducatif et sociétal
la réussite scolaire des filles contribue à la construction de l’égalité professionnelle: forte mobilisation contre les représentations sexistes par l’éducation à l’égalité, au respect mutuel et la lutte contre toutes les formes de violence à l’école l’éducation à la sexualité: cf. circulaire du 17 février 2003 sur la politique nationale de prévention et de réduction des risques, la protection des jeunes vis-à-vis des violences à caractère sexuel; elle vise à favoriser des attitudes de responsabilisation individuelle et collective. Se fonde sur «les valeurs humanistes, de tolérance, de liberté, du respect de soi et d’autrui »

26 Trois grands axes de travail
Améliorer l'orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons pour une meilleure insertion dans l'emploi. Assurer auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes. Cet apprentissage implique notamment la mise en œuvre d'actions de prévention des comportements et violences sexistes. Intégrer l'égalité entre les sexes dans les pratiques professionnelles et pédagogiques des actrices et des acteurs du système éducatif.

27 Tendre vers une égale ambition scolaire …
Quelques actions possibles: Informer sur l’orientation:parcours individuel de formation, AP en lycée, tutorat, enseignements d’exploration en classe de 2nde, forums de l’orientation, stages d’observation en entreprise … Mener des actions de sensibilisation auprès du CAVL, du CESC: théâtre-forum, débats citoyens, témoignages, expositions … Lutter au quotidien contre les préjugés et les stéréotypes liés au genre, contre la discrimination sexuée, verbalisée ou cachée

28 Des actions dans l’académie pour diversifier l’orientation des filles
Semaine Sciences en tous genres (3ème édition en janvier, collèges et lycées, 2000 élèves/an) 24h dans le supérieur (janvier / février) Portes ouvertes de l’université (février) Fête de la science (octobre) Semaine de l’industrie (mars) Une classe/ un chercheur Vis ma vie professionnelle (Dafpic) Route des Microtechniques ( ) Semaine école-entreprise avec ateliers sur la mixité en (novembre)

29 Les concours Appel à projet (CAVL) contre les stéréotypes dans la publicité: Investigation dans les métiers de la maintenance ou les métiers de l’informatique Olympes de la Parole (AFFDU) Buzzons contre le sexisme Femmes et Sports

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31 Concours investigation dans les métiers de la maintenance ou de l’informatique

32 L’égalité dans l’établissement scolaire
Référents égalité filles-garçons Chefs d’établissement Professeurs Conseillers principaux d’éducation Infirmiers Assistants sociaux Assistants d’éducation

33 Principaux champs de réflexion et d’action
Projet académique Projet d’établissement Vie scolaire Orientation CESC CAVL ESPE Nombreux partenariats

34 Un long chemin … « Une moitié de l’espèce est hors de l’égalité, il faut l’y faire rentrer: donner pour contrepoids au droit de l’homme, le droit de la femme. » Victor HUGO, Actes et paroles

35 Mme Valérie DEBUCHY, IGEN 
« L’égalité entre les filles et les garçons dans les écoles et les établissements », rapport n° de l’Inspection générale de l’éducation nationale, mai 2013

36 Mme Caroline DAYER, université de Genève 
« Qu’est-ce que le genre fabrique ? Enjeux d’éducation-formation et perspectives pour l’égalité »

37 Mme Nicole MOSCONI, professeur émérite Université Paris X, centre de recherche éducation et formation (CREF)  « Système scolaire, genre et stéréotypes sexistes »


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