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La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.

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1 La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013

2 Objectifs de la réforme des rythmes scolaires Calendrier de travail et concertation Schéma horaire retenu Organisation de la journée du mercredi Présentation du PEDT Sommaire

3 Objectifs de la réforme des rythmes scolaires Objectifs de la réforme des rythmes scolaires

4 Permettre une meilleure répartition du temps scolaire passant de 4 à 4,5 jours d’école ainsi qu’une réduction de l’amplitude journalière. Mieux répartir les heures de classe sur la semaine et programmer les séquences d’enseignement à des moments où la concentration de l’enfant est la plus grande Favoriser l’ouverture culturelle, artistique, physique et sportive à un plus grand nombre d’enfants. Les objectifs de la réforme des rythmes scolaires

5 Le décret du 24/01/2013 - Réforme des rythmes scolaires Une semaine de 5 jours soit environ 180 jours de classe au lieu de 144 Une semaine de 24 heures d'enseignement sur cinq jours, chaque journée ne pouvant excéder 5h30 et la demi-journée 3h30 sachant que des dérogations sont possibles par rapport au PEDT. La pause méridienne doit être au minimum de 1h30 Les activités pédagogiques complémentaires (APC) remplacent l'aide personnalisée (chaque enseignant doit 36 h d'APC par an)

6 Le projet éducatif de territoire (PEDT) permet aux collectivités de formaliser une démarche organisant la complémentarité des temps éducatifs Le PEDT est un outil de collaboration locale qui rassemble l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation La circulaire N°2013-036 du 20 mars 2013

7 Calendrier de travail et concertation

8 JANVIER FEVRIER MARS SEPTEMBRE OCT NOVEMBRE DECEMBRE 25-01-13 Publication du décret Février/Mars Sondage des familles 30/11/13 Envoi du PEDT à la DASEN Calendrier de travail et concertation DASEN : Directeur académique des services départementaux de l'Education nationale Rencontre parents Réunions de rentrée Proposition d'un délégué par classe 03/09/13 Rencontre enseignants Proposition horaire 26/0913 Rencontre Groupe de travail 7/11/13 Rencontre Groupe de travail 19/02/13 12/03/13 Rencontre Enseignants délégués parents d'élèves, présidents associations et DDEN 29/01/13 Rencontre Enseignants mairie 17/12/13 Rencontre Parents d’élèves 12/02/13 Rencontre Parents d’élèves 22/03/13 Demande de dérogation mise en place en 2014 16/10/13 Demande de dérogation pour l'organisation du PEDT à la DASEN 05/02/2013 Rencontre Enseignants/ DDEN/Pts associations de parents/ Inspectrice d'académie

9 Schéma horaire retenu

10 Accueil périscolaire enseignement Pause méridienne enseignement Accueil périscolaire enseignement Pause méridienne enseignement Accueil périscolaire Accueil périscolaire enseignement Pause méridienne enseignement Accueil périscolaire enseignement Pause méridienne enseignement 7:458:3011:3013:30 lundi mardi jeudi Organisation du temps scolaire retenue Lundi, mardi, jeudi et vendredi vendredi mercredi  Cette organisation a été proposée à la DASEN* le 30 novembre 2013 et elle est en attente de validation. *DASEN : Directrice académique des services de l'éducation nationale 18:00 16:30 Accueil périscolaire Ateliers péri éducatifs Accueil périscolaire enseignement Présentation dans un second temps Ateliers péri éducatifs 15:00 Accueil périscolaire

11 Cette organisation permet sur des périodes de 1h30 d’avoir des activités de qualité (musique,escalade,théâtre,etc…) et d’éviter un effet « garderie » que nous aurions sur des temps plus courts. Maintien de l'activité piscine pour les 6 classes (5 élémentaires et une maternelle). Maintien de l’éducation physique avec la venue d’une ETAPS. Reprise de l’escalade, l’école dispose d’un mur d’escalade et aucun BE ne pourra intervenir sur 45mn. Les sorties scolaires pourront être poursuivies. Maintien des horaires de restauration scolaire (2 heures) avec deux services. Finir à 15h le vendredi, permettra aux parents qui bénéficient de RTT d’alléger la journée de leurs enfants. Les atouts de cette organisation

12 Organisation de la journée du mercredi

13 Accueil périscolaire enseignement Accueils de loisirs Petits Malins 7:45 8:3011:3018:00 Mercredi Suite à une rencontre de la commune avec les Petits Malins (accueil de Loisirs), nous venons d'avoir des réponses et n'avons pu échanger avec le groupe de travail la proposition présentée ci-dessous. Une concertation aura lieu avec celui- ci et un questionnaire pour les familles est envisagé. - Départ des enfants à 11h30 avec les familles. - Départ des enfants à 11h30 avec les animateurs des Petits Malins, une seule formule possible : repas / après midi. Les frais de transports (mini bus ou car) seront pris en charge par la commune. - Garderie péri scolaire de 11h30 à 12h30 garderie périscolaire 12:30

14 Projet éducatif de territoire (PEDT)

15 Le public Au total 198 enfants soit : 123 élémentaires 75 maternelles Nous considérons que 80% des effectifs seront présents sur les temps péri éducatifs soit 98 enfants d'élémentaire et 60 de maternelle. La commune souhaite appliquer les règles d'encadrements de la DDCS appliquées sur les temps périscolaires soit de 1 pour 14 enfants en élémentaire et de 1 pour 10 enfants en maternelle. Il faudra donc 7 encadrants pour l'élémentaire et 6 encadrants pour la maternelle.

16 Objectifs 1/2 OBJECTIFS GENERAUX - Offrir aux enfants un vrai temps d’activités complémentaires des savoirs de l’école. - Concilier les besoins des enfants et les contraintes horaires des parents. - Permettre le développement personnel de l’enfant, de sa sensibilité et de ses aptitudes intellectuelles et sportives. - Adapter les temps d’intervention à l’âge et au rythme des enfants. - Être un espace de prévention et de socialisation. - Développer l’esprit de responsabilité, envers soi comme vers autrui. - Permettre la découverte d’activités culturelles, sportives ou ludiques. - Favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques péri éducatives.

17 OBJECTIFS OPERATIONNELS - Être en cohérence avec les projets d’école. - Proposer des ateliers qui permettent aux enfants d’exploiter leurs compétences. - Proposer différents ateliers par cycle, des activités de découverte pour stimuler la curiosité de l’enfant. - Laisser à l’enfant la possibilité de ne pas participer, de se reposer. - Proposer des thèmes pouvant être déclinés sur plusieurs activités. - Favoriser la connaissance des autres, le respect de leurs différences. - Proposer des projets individuels et collectifs. - Développer un climat de confiance et de bien être. Objectifs 2/2

18 MATERIELS - Utilisation des salles suivantes : bibliothèque, informatique, motricité, garderie, salle d'étude, arts plastiques, salle audio. et autres salles des 2 écoles - Cours d’école et mur d’escalade - Gymnase - Future salle polyvalente qui sera à proximité immédiate du gymnase et des écoles - Salles de classe en fonction des effectifs - Achat de matériel en fonction des activités proposées Les moyens 1/2

19 HUMAINS - Directrice du service enfance jeunesse (diplôme professionnel du BPJEPS loisirs tout public) et son adjoint - Les enseignants - 4 animateurs BAFA (perfectionnements : 2 en animations pour les 3/12 ans, 1 grands et petits jeux,1 activités manuelles et 1 cirque) - 3 animateurs sans qualification (formations à engager) - 1 éducateur sportif - 2 ATSEM Des intervenants extérieurs. - Intervenant spécialisé (escalade) - Intervenants associatifs : échecs, karaté (dès la grande section maternelle), maquettes, musique (découverte d’instruments pour maternelle et élémentaire), volley (en attente de confirmation), tennis, pétanque - Nous devons encore rencontrer l’association de chant Encaoz, La Dent du Loup (théâtre) et Les Doigts de fée (couture, patchwork). Les moyens 2/2

20 Les activités se feront par classe et par cycle de vacances scolaires. Les inscriptions se feront auprès du service Enfance jeunesse. La commune a fait le choix de la gratuité pour les temps péri éducatifs. Concernant les mercredis, dans le cas où votre enfant se rend à l'accueil de loisirs des Petits Malins, les inscriptions se feront directement auprès d'eux et la tarification de l'accueil de loisirs sera appliqué (en fonction du QF). Le fonctionnement

21 La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013


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