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GESTION DE PROJET 2000 - 2001 1.

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1 GESTION DE PROJET 1

2 Bibliographie [1] Réussir la conduite de projets informatiques Pham Thu Quang & Jean-Jacques Gonin Eyrolles - Octobre 1992

3 PLAN Projet et cycle de vie Ordonnancer les étapes
Estimation des charges Planifier le projet Organiser l’équipe Suivre le projet et gérer les perturbations 3

4 Définition Projet et cycle de vie
Un projet est un ensemble de tâches interdépendantes qui concourent à la réalisation d’un bien ou d’un service. Un projet commence à exister à partir du moment où l’expression des besoins est formulée, besoins dont le chef de projet a également le devoir d’étudier avec les utilisateurs et/ou clients concernés la faisabilité, à la fois technique et économique. 4

5 Les raisons des échecs Projet et cycle de vie
Manque d’expérience du chef de projet Absence d’une démarche Peu de connaissance de certaines techniques de base

6 Cycle de vie du logiciel (simplifié)
Projet et cycle de vie Cycle de vie du logiciel (simplifié) Planification Exploitation Spécification Validation Conception Tests Cycle classique dit en "V". Il faut savoir qu'il existe également des cycles en spirale (il paraît qu'ils sont plus adapté au développement orienté objet !) On peut considérer que la partie Spécification et conception représente 40 % de l'effort de développement. La partie Codage et tests unitaires représente 30% et la partie tests fonctionnels et de validation représente 30%. Codage 6

7 Le diagramme de Gantt (1/2)
Ordonnancer les étapes Le diagramme de Gantt (1/2) se présente sous la forme d’un tableau en abscisses l’écoulement du temps depuis le début du projet en ordonnées: soit les tâches soit les moyens de production soit les ressources humaines 7

8 Le diagramme de Gantt (2/2)
Ordonnancer les étapes Le diagramme de Gantt (2/2) 8

9 La méthode «Potentiel Etapes» PERT
Ordonnancer les étapes La méthode «Potentiel Etapes» PERT Hypothèses Projet découpé en tâches. Un tâche est caractérisée par : son nom, sa durée, le nom des tâches qui doivent être achevées avant qu’elle ne commence Représentation Graphe orienté Les arcs représentent les tâches Les sommets représentent les événements début ou fin des tâches 9

10 La méthode «Potentiel Tâches»
Ordonnancer les étapes La méthode «Potentiel Tâches» D’après [1], cette méthode permet de contourner certaines insuffisances de la méthode PERT 10

11 Ordonnancer les étapes
Exercice 11

12 Le nerf de la guerre... Estimation des charges
S’il est une étape importante, c’est bien celle qui permet d’estimer les coûts.

13 Différentes méthodes Estimation des charges
Parmi les méthodes existantes, en voici deux qui sont repandues: La méthode des points de fonctions La méthode de COCOMO (Constructive Cost Model) Malheureusement ces méthodes ne garantissent pas un résultat fiable.

14 L’expérience, toujours l’expérience
Estimation des charges L’expérience, toujours l’expérience Les étapes précédent l’étude du système d’information sont de pures prestations intellectuelles que seules l’expérience vous permettra d’estimer à peu près correctement en ce qui concerne leur charge. N’hésitez pas à vous appuyer sur vos aînés pour vos premières estimations : ils sont déjà passés par là !

15 Planifier le projet Les étapes précédentes ont permis d’identifier les tâches, de les ordonnancer puis d’en connaître les charges de travail induites. Ces étapes sont uniques pour le projet. Il faut maintenant ajouter les contraintes de disponibilités des ressources allouées au projet. Il faut que ces disponibilités soient compatibles avec les charges, tout en respectant les coûts. Bon courage....

16 Les 3 règles de base Organiser l’équipe
Chaque entité ou équipe doit être suffisamment petite pour être gérable et contrôlable. Chaque entité ou équipe doit avoir à effectuer des tâches qui conduisent à un niveau d’interaction avec les autres équipes. Chaque entité ou équipe doit réaliser des tâches qui constituent une forte cohésion et/ou qui correspondent à une seule fonction

17 Les facteurs de réussite
Organiser l’équipe Les facteurs de réussite Le type d’activité Le style de management du chef de projet La spécialité des personnes L’affectivité des personnes L’étape du cycle de vie d’un projet Les statuts du personnel

18 Organiser l’équipe Une structure type !

19 Suivre le projet Suivre le projet
Suivre le projet va consister à prendre en compte les informations réelles concernant les activités planifiées et à modifier la suite du planning en fonction de ces renseignements. A la date D deux informations essentielles: Le temps passé par chaque individu sur chaque activité le pourcentage d’avancement (ou le reste à faire) En fonction de ces informations, il faudra peut-être replanifier.

20 Gérer les perturbations (1/2)
Suivre le projet Gérer les perturbations (1/2) Les perturbations: L’absentéisme (sous toutes ces formes) Les équipements Sous-estimation des temps (sur-estimation des compétences) Mauvaise coordination entre décideurs Changement d’objectif (suite à une réorganisation par exemple)

21 Gérer les perturbations (2/2)
Suivre le projet Gérer les perturbations (2/2) Les actions correctrices: Il faut contourner l’obstacle lorsqu’on ne peut pas le supprimer. Essayer de ne pas modifier la date finale, en réaffectant les ressources. Affectation en fonction des compétences réelles et non celles estimées au départ. Essayer de négocier une augmentation de budget. Si le changement de date finale est inéluctable, il faudra défendre le dossier.


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