La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Soutenance MRG Nathalie KERMARREC Anne-Gaëlle PHILIPPOT

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Soutenance MRG Nathalie KERMARREC Anne-Gaëlle PHILIPPOT"— Transcription de la présentation:

1 Soutenance MRG Nathalie KERMARREC Anne-Gaëlle PHILIPPOT
Damien LE BLAIS Michel PAPIN Grégoire MALLE

2 Introduction Problématique d’entreprise
Y a-t-il une perspective de marché sur BMO pour la location longue durée ? Problématique de recherche Les Habitants de BMO sont-ils prêts à abandonner la propriété de leur véhicule au profit d’une location annuelle ?

3 Introduction Recherche Documentaire
Le marché de la location en général Le marché de la LLD Les habitudes et attentes des consommateurs Europcar

4 Introduction Les 4 hypothèses
Les consommateurs sont favorables car ils privilégient l’usage à la possession Les consommateurs pensent que la location est plus avantageuse en terme de facilité d’usage Ils ne veulent pas louer car le sentiment d’attachement à leur véhicule est fort Les consommateurs privilégient un véhicule personnel car la location est trop chère

5 Introduction Étude Questionnaire en face à face dans les rues de Brest du 11 au 14 Janvier 2008 sur un échantillon de 142 personnes

6 Hypothèse n°1 Les consommateurs sont favorables à la location longue durée (LLD) car il privilégient l’usage à la possession. 88,3 % sont favorables ou plutôt favorables à la LLD (Q16) Question sur les principes de la LLD (Q13)

7 Hypothèse n°1

8 Hypothèse n°1 Le groupe 1 et 3-2 valident l’hypothèse Groupe 1 :
70 % d’hommes 52.5 % de 25 – 49 ans 42.5 % de CSP + et 35 % de CSP - Groupe 3-2 : 63.3 % d’hommes 57.1 % de 25 – 49 ans Homogénéité des CSP

9 Hypothèse n°2 Les consommateurs pensent que la location est plus avantageuse en terme de facilité d’usage. On utilise les mêmes questions (Q13)

10 Hypothèse n°1

11 Hypothèse n°2 Le groupe 1 et 3-2 valident cette hypothèse Groupe 1 :
70 % d’hommes 52.5 % de 25 – 49 ans 42.5 % de CSP + et 35 % de CSP - Groupe 3-2 : 63.3 % d’hommes 57.1 % de 25 – 49 ans Homogénéité des CSP

12 Hypothèse n°3 Les consommateurs ne veulent pas louer car le sentiment d’attachement à leur véhicule est fort. On utilise les mêmes questions (Q13)

13 Hypothèse n°1

14 Hypothèse n°3 Le groupe 2 et 3-1 valident cette hypothèse Groupe 2 :
Homogénéité des sexes 47.2 % de 25 – 49 ans Homogénéité des CSP Groupe 3-1 : 63.3 % d’hommes 57.1 % de 25 – 49 ans

15 Hypothèse n°4 Les consommateurs privilégient un véhicule personnel car la location est trop chère. Tris croisés  Chi deux ne permet pas de valider cette hypothèse Pas de question sur le prix de la location

16 Conclusion

17 Conclusion Question Prix sur la location
La moitié est d’accord pour la LLD et l’autre plutôt non Le profil du locataire : Homme, ans, CSP +

18 Conclusion Autocritique


Télécharger ppt "Soutenance MRG Nathalie KERMARREC Anne-Gaëlle PHILIPPOT"

Présentations similaires


Annonces Google