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Entreprise en action GRH Séance #4. Les employés, au centre de la transformation des entreprises.

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1 Entreprise en action GRH Séance #4

2 Les employés, au centre de la transformation des entreprises

3 L’employé satisfait procure des avantages à l’entreprise Il est plus loyal Il s ’implique davantage Il est disposé à travailler plus fort Il est disposé à contribuer au succès de l’entreprise Il fait moins de griefs Il a moins de comportement négatifs Il est plus stable

4 Les entreprises recherchent des employés satisfaits ayant une attitude positive Bref rappel des différentes théories relatives au comportement des employés

5 Les théories du comportement des employés au travail Les études de Hawthorne - 1925 La théorie X et la théorie Y de McGregor La hiérarchie des besoins de Maslow La théorie des facteurs d ’hygiène et de motivation de Hersberg La théorie des attentes La théorie de l’équité

6 Stratégies des employeurs pour accroître la satisfaction et la motivation Renforcement des comportements désirés Gestion par objectif Management participatif et la responsabilisation Enrichissement des tâches et redesign des emplois Modifications des horaires de travail

7 Description des principales pratiques en matière d’organisation du travail

8 La pratique du renforcement: récompenser les bons coups et punir les mauvais La gestion par objectif La gestion participative et la responsabilisation L’enrichissement des tâches et le Job redesign Modifier les horaires de travail

9 Max Équipe semi-autonome Droit des employés d’exprimer leurs opinions Participation des salariés à la prise des décisions Participation des salariés au capital-action seulement Min Taylorisme Cercle de Qualité Max

10 La Haute direction –Appui mitigé –Absence d’unanimité parmi les dirigeants –Crainte d’une diminution de prestige de leur statut Le Syndicat –Ne s’implique pas –Changement de dirigeants syndicaux –Appui partagé, mitigé –Épuisement des leaders de la démarche Facteurs qui freinent la progression des nouvelles pratiques

11 Facteurs qui freinent la progression des nouvelles pratiques (suite) Les cadres de premier niveau –Incapacité de s’adapter à leur nouveau rôle –Sentiment de perdre du pouvoir Les employés qui voient dans ces pratiques –Un moyen de perdre du pouvoir –Une augmentation des conflits entre employés –Un écart marqué entre les attentes et la réalité –l’éventualité que les gains de productivité amènent des réductions de postes

12 L’enrichissement des tâches et le Job redesign La rotation d’emploi Combiner des tâches Formation de groupes de travail naturels Mettre les employés en contacte avec le client

13 Modification des horaires de travail Programmes de partage d ’emplois Horaires flexibles (plage horaire ou jour de travail) Le travail à la maison Le bureau virtuel


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