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Propos d’une étudiante IDE :

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Présentation au sujet: "Propos d’une étudiante IDE :"— Transcription de la présentation:

1 Propos d’une étudiante IDE :
Constat Propos d’une étudiante IDE : «…dans votre service, je trouve que vous chouchoutez les patients ». Donc, questions !

2 Hypothèses Les patients se sentent ils chouchoutés?
Le personnel estime t’il chouchouter les patients? Les patients pensent ils que c ’est trop? Le personnel pense t’il que c ’est trop? Quel bénéfice pour les patients? Quel bénéfice pour le personnel?

3 Méthode Un questionnaire, posé aux patients par l’IDE, l’AS ou la psychologue (durée de l’entretien de10 à 20 min)

4 Population choisie 22 patients sur 60. 12 hommes. 10 femmes.
Agés de 22 à 82 ans. Ayant une ancienneté en dialyse de 6 mois à 32 ans

5 Résultats 1 - Satisfaction : 11 satisfaits. 11 très satisfaits.

6 2 – Une catégorie de personnel « chouchoute t’elle » plus qu’une autre?
Les médecins Les AS et les ASH Les IDE

7 Résultats 3 - Mode d ’installation de la relation :

8 Résultats 4 - notion de « seconde famille » : oui pour 15 patients

9 Résultats 5 - Vous sentez-vous « chouchouté » :

10 Résultats 6 - Que vous apporte le fait d ’être « chouchouté » :

11 Questionnaire au personnel 21 réponses pour 27 questionnaires distribués.
1 - Définition du mot chouchoutage : Négative : « marquer une préférence, pouvant entraîner de la jalousie ». Moyenne : « materner, infantiliser » Positive : « favoriser une relation, améliore le soin ». Alternative : « affinités, bienveillance, cordialité ».

12 2 - D ’accord avec l’élève IDE :

13 « Pourquoi pas, si ça réconforte… » NON 12 réponses.
3 - Les patients doivent-ils être chouchoutés ? OUI 5 réponses. « Pourquoi pas, si ça réconforte… » NON réponses. « …ça infantilise, c ’est dépasser le rôle du soignant » Plus ou moins réponses. « oui, si ça permet de passer une bonne dialyse, non, si cela doit les rendre capricieux »

14 «il y a des chouchouteurs partout, plutôt des chouchouteuses !! »
4 - Une catégorie professionnelle chouchoute t ’elle plus qu’une autre? Pour NON Pour 7 OUI «il y a des chouchouteurs partout, plutôt des chouchouteuses !! »

15 5 - A quoi est lié ce « chouchoutage »? :
A la personnalité du soignant 16 A la formation du soignant 7 A la fonction 7 Autre personnalité du patient, vécu du patient, ancienneté dans le service...

16 Discussion Terme ambigu, portant une connotation péjorative autant chez les patients que le personnel. On préfèrera utiliser le terme : « Entourer » Malgré cela, il ressort une satisfaction de l’ensemble des patients questionnés, qui se sentent entourés et voient là une relation amicale, qu’ils vont considérer comme normale par opposition à d ’autres services d ’hospitalisation.

17 Pour le personnel, les sentiments sont beaucoup plus partagés
Pour le personnel, les sentiments sont beaucoup plus partagés. On retrouve souvent la notion de « relation soignant/soigné » à ne pas dépasser, mais parallèlement, du fait de la chronicité des patients, des liens particuliers tissés avec ceux-ci, ces mêmes soignants admettront qu’il est normal qu’on les « entoure » plus ici, tout en sachant que cela peut donner lieu à certains débordements...

18 Conclusion Les patients veulent être entourés mais pas infantilisés. Chez les patients cette notion d’entourage est « normale », elle signerait le rôle propre du soignant qui prendrait en compte non seulement la maladie physique mais aussi la souffrance psychique qui en découle . Cette relation permettrait d’humaniser la chronicité de la maladie et de restituer au patient une dimension de « sujet », alors même que leur corps devient « l’objet » de la médecine.

19 Le personnel voudrait rester dans le soin mais va apporter plus d’attention que dans un service dit « classique ». Ce travail a ouvert d’autres questions et d’autres perspectives. La chronicité, l’entourage amènent-ils à une infantilisation, à une moindre autonomie des patients ? Ou au contraire, à une réponse humaine face à des patients souvent âgés et sans soutien familial. Sujet complexe…

20 La chronicisation due à la maladie va-t-elle nous donner une sensibilité plus aigue à ce que vit l’autre, ou bien l’émousser ? Comment trouver la juste mesure entre le trop d’aide ou le pas assez ? Les discussions dans l’équipe montre des positions divergentes. Le personnel va garder en général une dose de « réserve » par peur de débordements.


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