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Jacob Mason Directeur de recherche sur les transports Un Meilleur Vélo en Libre Service Presenté à Coférence Vélo Suisse 2014 Délemont, Suisse 18 septembre,

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1 Jacob Mason Directeur de recherche sur les transports Un Meilleur Vélo en Libre Service Presenté à Coférence Vélo Suisse 2014 Délemont, Suisse 18 septembre, 2014

2 ITDP: Travailler à promouvoir le transport durable à travers le monde

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4 Flotte de véhicules Population (en millions) Année Pourquoi c’est Important

5 Anciène modèle: un véhicule pour de nombreux types de voyages.. coûts irrécupérables, amortissement des actifs, capacités excédentaires, et les externalités immobilisés. Nouveau modèle: Un éventail de les modes de transport disponibles pour les voyages.. Sans coûts irrécupérables, sans amortissement, et sans gaspillage Transport Durable = Le Choix Modal Bus / Train entre les villes Vélo en libre service Transport en commun Taxis Covoiturage Autopartage Vélo Bus/train Taxi collectif À pied

6 1km5km20km40km à pied 0km Vélo Bus / Train entre les villes Vélo en libre service Transport en commun Distances de voyage (environ) Transport Durable: Le Choix Modal

7 Modes & Accès

8

9 les Obstacles à Velo LE MANQUE DE PARKING EXTÉRIEUR DISTANCES LE MANQUE DE PARKING INTERIEUR COÛT SÛRETÉ DÉPLACEMENT DE VÉLO

10 par Embarq et Peter Midgley 600 Systèms Uniques: Lesquels fonctionnent bien? Lesquels ne fonctionnent pas bien? Comment peut-on les amelioerer? Croissance mondiale des Vélos en libre service 2000-2013 Nombre de systèms Nombre de vélos

11 Indicateurs et méthodologie INDICATEURS DE PERFORMANCE : L’utilisation de l’infrastructure (voyages par vélo) L'utilisation par habitant (voyages par 1,000 habitants) Maîtrise des coûts (Frais de fonctionnement par voyage) MESURES DE PLANIFICATION: Densité de stations (stations par km 2 ) Vélos par 1,000 habitants La taille du système (Nombre de vélos)

12 Voyages par vélo vs. Densité de stations

13 Voyages par vélo vs. Vélos par 1,000 habitants

14 Voyages par vélo vs. La taille du système

15 Voyages par 1,000 habitants vs. Densité de stations

16 Voyages par 1,000 habitants vs. Vélos par 1,000 habitants

17 Voyages par 1,000 habitants vs. La taille du système

18 Maîtrise des coûts vs. Densité de stations

19 Maîtrise des coûts vs. Vélos par 1,000 habitants

20 Maîtrise des coûts vs. La taille du système

21 Recommendations du système LA TAILLE DU SYSTEM > 2,000 VÉLOS, >10 km 2 VÉLOS DE BON QUALITÉ STATIONS FACILE À UTLISER VÉLOS PAR HABITANT DENSITÉ DE STATIONS : 10-16 / km 2

22 L’avenir? Vélo en libre service ‘sans stations’

23 L’avenir? Vélos à assistance électriques

24 L’avenir? triporteurs Nouvelles façons de vélos redistribution

25 Merci! Jacob Mason jacob.mason@itdp.org http://www.itdp.org/library/publications/ the-bike-share-planning-guide

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