Télécharger la présentation
1
À la Découverte des Volcans d’Auvergne
SEGPA 2012 / 2013 À la Découverte des Volcans d’Auvergne Collège Louis Pergaud Maurepas Du lundi 22 au vendredi 26 avril 2013
2
Situer l’Auvergne Paris Clermont Ferrand: 420 Km
3
Classes Concernées La classe de 5e10 La classe de 4e10
Effectif : 50 élèves
4
Professeurs accompagnateurs
Mme Leneez Mme Lazreg M Carvalho Mme Coulon Mme Serbin
5
Prix du séjour 221 euros Incluant : Le trajet en bus
La pension complète L’animation Les visites
6
Modalités du séjour L’hébergement en chambre de 6 à 10 lits (draps et couettes compris) Les repas (sauf le déjeuner du premier jour pour lequel les familles fourniront un pique nique 2 animateurs pédagogiques Animations de veillées Les entrées aux sites visités L’accès à la salle informatique Le transport en bus L’assurance APAC classe de découverte
7
Hébergement Centre Volca – Sancy Murat Le Quaire
8
L’Auberge
9
Enjeux du séjour Découvrir dans le cadre des programmes de SVT les volcans de la Chaine des Puys et ceux du Massif des Monts Dore.
10
Objectifs de la Séquence
11
Objectifs scientifiques
Les élèves découvrent la structure interne et les phénomènes dynamiques de la Terre qui se traduisent par le volcanisme et les séismes. Il s'agit à un niveau simple : - de rechercher l'origine des séismes ; - de comprendre le volcanisme ; - de décrire les transformations de la lithosphère afin de construire les bases de la connaissance sur la tectonique globale.
12
Objectifs Educatifs La mobilisation de leurs connaissances sur l’activité interne de la planète Terre permettra aux élèves de découvrir comment l'Homme peut veiller aux risques naturels volcaniques et sismiques.
13
Capacités visées dans la séquence :
Observer, recenser les différents phénomènes qui caractérisent un volcan. Participer à la conception et la mise en œuvre d’un protocole pour modéliser un volcan Formuler des hypothèses reliant les manifestations d'un Volcan à des phénomènes qui se déroulent en profondeur. Valider ou invalider ces hypothèses à partir des données de terrain et de celles issues du modèle.
14
Compétences du socle : Attitude observable :
Curiosité pour la découverte des causes et des phénomènes naturels Le sens de l’observation Esprit critique Le sens des responsabilités face à l’environnement et au monde du vivant Etre rigoureux et précis
15
Culture Scientifique et technologique
Connaître la structure de la Terre et ses phénomènes dynamiques internes et externes : Caractéristiques des volcans
16
Maîtrise de la langue Française
Exploiter un document : dégager l’idée essentielle d’un texte Comprendre un énoncé, une consigne, Répondre à une question par une phrase complète
17
Culture humaniste / comp sociales / autonomie et initiative
Lire et utiliser différents langage : images (photographies …), textes, tableaux, diagramme, schémas. Situer dans le temps des découvertes scientifiques S’appuyer sur des méthodes de travail Respecter les consignes Le travail en équipe : Prendre l’avis des autres, échanger, informer, représenter le groupe, déterminer les taches à accomplir. Savoir écouter, faire valoir son point de vue, accomplir une tache selon les règles établies en groupe.
18
Maitrise des TIC B2I : S’informer et se documenter
Traiter et exploiter des données Communiquer et échanger Adopter une attitude réfléchie et critique vis-à-vis de l’information disponible.
19
Le Programme jour 1 Rendez vous au collège Voyage aller
Installation à l’auberge Présentation du séjour et rappel des règles de vie Premières découvertes de l’environnement auvergnat sur le sentier d’interprétation du centre « le pays de la nature »: jeu d’immersion, représentations initiales sur le volcanisme et l’environnement . Premiers questionnement Repas au centre
20
Le Programme jour 2 Excursion à la journée
Petit déjeuner Promenade multi-découvertes La Chaîne des Puys : géologie, faune et flore. Pique nique Lecture de paysage, collecte et observation de roches Etude morphologique d’un cône et d’un dôme. Diner au centre
21
Le Programme jour 3 Petit déjeuner / 3 groupes
Courses d’orientation au Parc Fenestre de la Bourboule Initiation à la lecture de carte et aux rudiments de l’orientation Quartier libre dans le centre ville Découverte de la Dordogne : morphologie et dynamique d’un torrent de montagne. Atelier philo sur le centre Repas midi et soir au centre
22
Le Programme jour 4 Petit déjeuner
Visite de Vulcania, Parc européen du volcanisme Diner au centre
23
Le Programme jour 5 Ascension de la Banne d’Ordanche : enquête géologique, collecte de roches volcaniques, étude de la mise en place d’un neck et lecture de paysage. Repas au centre Voyage retour
24
Evaluation Avant: Sur les représentations des élèves / début de la séquence L’intérêt au séjour (questions, investissement …) Pendant le séjour: Participation au bon déroulement du séjour (règle de vie, participation aux activités, questionnement, attitude de recherche …) Après le séjour: Évaluation dors de la deuxième partie de la séquence sur le volcanisme en SVT pour les 4e, transfert de connaissances lors du chapitre sur l’érosion en 5e, en fin de séquence: évaluation sommative (car le séjour se présente en milieu de séquence) Préparation d’une exposition – (diaporama :Projet SVT / TICE : utiliser le Power Point / Exposition des Roches d’Auvergne – classification et comparaison avec les roches locales : présentée aux 6e Segpa et classes de 4e du collège)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.