Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
“Les Ateliers du Bien Vieillir”
Une action d’éducation à la santé de la Mutualité Sociale Agricole
2
Présentation
3
Objectifs des Ateliers du Bien Vieillir
Réduire les facteurs de risque d’un vieillissement difficile Favoriser les comportements pour un vieillissement réussi Les Ateliers du Bien Vieillir Les Ateliers du Bien Vieillir ont été conçus dans le prolongement des conférences santé organisées dans le cadre de l’action « Seniors, soyez acteurs de votre santé » de la Mutualité Sociale Agricole . Ils ont été mis en place à la demande des participants qui ont souhaité que certains thèmes soient traités de façon plus approfondie.
4
Les Ateliers du Bien Vieillir
Conception d’un programme d’éducation à la santé destiné aux seniors de plus de 55 ans Mise en place de 6 Ateliers d’une durée de 3 heures chacun, à un rythme de 1 par semaine sur une période de 2 mois Evaluation des changements de comportements à l’aide d’autoquestionnaires Les Ateliers du Bien Vieillir Ce programme global d’éducation à la santé est proposé à des personnes de plus de 55 ans, en activité ou retraitées, essentiellement issues du monde rural. Six thématiques principales sont abordées à raison d’une demi-journée par semaine : le vieillissement réussi, l’alimentation, les organes des sens, l’appareil locomoteur et l’activité physique, le sommeil, le bon usage des médicaments. Les changements de comportements induits par les Ateliers du Bien Vieillir ont été évalués à l’aide de questionnaires proposés aux participants au début de chaque session. Ces questionnaires ont a nouveau été documentés par ces mêmes participants à 3 mois et à 12 mois. Un groupe contrôle d’adhérents à la MSA, du même âge +/- 5 ans et du même sexe mais n’ayant pas participé aux Ateliers a rempli ces mêmes questionnaires au départ et à un an.
5
Animation des Ateliers
Les Ateliers se déroulent dans des structures de proximité pour favoriser le lien social dans les communes et villages Les animateurs sont spécifiquement formés à l’animation du programme La méthode est interactive, conjuguant contenu scientifique, animations et convivialité Les Ateliers du Bien Vieillir L’animation des groupes est assurée par un professionnel de santé ou une personne ayant une expérience de formation et de bonnes connaissances du domaine acquise après une formation obligatoire d’une semaine. Elle s’appuie sur une méthode interactive conjuguant contenu scientifique, tests, conseils, engagements et convivialité. Les participants sont recrutés par plusieurs canaux. Certains s’inscrivent lors de conférences-débats « Seniors, soyez acteurs de votre santé », dans les mairies et divers lieux publics. Dans certains cas, des groupes déjà constitués autour d’activités associatives ou d’autres actions d’éducation à la santé rejoignent collectivement un atelier. Souvent, c’est le bouche à oreille, la proposition directe par une assistante sociale ou un acteur des réseaux de santé locaux qui est l’élément déclenchant. Les séances se déroulent dans des structures de proximité au niveau des communes afin de favoriser le lien social, le matin ou l’après-midi selon les disponibilités. Elles durent 3 heures, chaque groupe étant composé de 10 à 15 personnes s’engageant à suivre ensemble la totalité du programme. Le rythme des sessions est en général de 1 par semaine, avec parfois des interruptions pour cause de congés scolaires ou jours fériés.
6
Seniors Soyez acteurs de votre santé
Contenu des 6 Ateliers Seniors Soyez acteurs de votre santé Successful Aging
7
Contenu des Ateliers - « Bien dans sa tête, bien dans son corps » est une présentation générale de ce qu’est un vieillissement réussi et des facteurs qui y contribuent. L’accent est mis sur la mémoire et certaines maladies neurodégénératives, sur l’importance de la vie sociale et sur l’intérêt de s’engager dans une démarche active de gestion de son capital santé. - « Pas de retraite pour la fourchette, bouger c’est la santé » est centré sur l’équilibre alimentaire, l’hydratation et l’activité physique. - « Faite de vieux os » montre d’abord le rôle des apports en calcium, en vitamine D et en protéine sur le squelette avant de traiter l’ostéoporose, les chutes et le risque de fractures.
8
Contenu des Ateliers - « Dormir quand on n’a plus 20 ans » est centré sur la gestion des cycles veille-sommeil et sur les grandes règles d’hygiène du sommeil. - « Les 5 sens en éveil. Gardez l’équilibre » passe en revue le rôle de la vision, de l’audition, du goût et de l’odorat dans la vie quotidienne et dans les relations sociales, en insistant sur l’importance de la prévention. Les troubles de l’équilibre et les chutes sont à nouveau abordés. - « Le médicament, un produit pas comme les autres » fait le point sur ce qu’est un médicament, sa prescription, son observance, ses abus, les facteurs qui contribuent à son efficacité.
9
Programme d’évaluation scientifique 2007-2008
10
Objectifs de l’évaluation
Evaluer l’incidence des ateliers sur les changements de comportements des participants 1 - Description sociodémographique des bénéficiaires 2 - Analyse des enquêtes individuelles de santé globale 3 - Validation des changements de comportements 4 - Impact sur la consommation de soins Les objectifs de cette évaluation Le but du programme d’Evaluation des Ateliers du Bien Vieillir était : - De décrire les comportements des participants, tous régimes confondus, au moment de l’inclusion et d’étudier l’évolution de ces comportements 3 mois et 12 mois après la fin des Ateliers. - De comparer les comportements d’un groupe de participants affiliés à la MSA à ceux d’un groupe de sujets témoins également affiliés à la MSA mais qui lui ne participait pas aux Ateliers. - D’analyser la consommation médicale l’année précédant et celle suivant le cycle des Ateliers du Bien Vieillir des participants affiliés à la MSA et de comparer cette consommation de soins à celle des sujets témoins affiliés à la MSA.
11
Evaluation de la consommation de soins
L’objectif est de quantifier les effets des ateliers sur la consommation de services de santé durant l’année précédant et l’année suivant les Ateliers Consommation de soins des participants et des témoins La consommation de soins a été évaluée à partir des bases de données informatiques de la MSA totalisant l’ensemble des actes et des médicaments remboursés. Ces dépenses ont été comparées entre l’année précédant (n-1) et l’année suivant (n+1) la participation aux Ateliers du Bien Vieillir. Cette enquête a été menée chez les personnes adhérentes à la MSA, après leur accord écrit. 2 groupes ont été comparés, l’un était constitué de sujets ayant effectivement assisté aux Ateliers du Bien Vieillir, l’autre de sujets témoins n’ayant pas l’intention d’assister aux Ateliers dans l’année à venir et acceptant de remplir un questionnaire de santé. Au final, parmi les 277 participants MSA ayant rempli le questionnaire initial et appartenant à la MSA, nous avons pu obtenir la consommation de soins comprenant les données de l’année n-1 et de l’année n+1, pour 213 sujets, soit 77%. Pour les témoins, le taux de retour était de 162 pour un recrutement initial de 220 personnes, soit 74%. La différence entre le nombre de participants et de fichiers exploitables peut venir du refus de certaines personnes de donner accès à leur consommation de soins, de la disponibilité des correspondants informatiques des Caisses Départementales, de problèmes techniques ou de fichiers incomplets.
12
L’Equipe Direction de la Santé de la CCMSA
Dr Hervé TREPPOZ, Dr Vincent VAN BOCKSTAEL, Joëlle DEVOS Laboratoire universitaire EA 2506 “Santé-Vieillissement” Pr Laurent TEILLET, Dr Philippe AEGERTER, Idir GHOUT Successful Aging Database, Société de service spécialisée dans la gestion du capital santé Bruno CORMAN, Sylvie LAUQUE L’équipe qui a contribué à cette évaluation Les conséquences à 3 mois et 1 an de la participation aux Ateliers du Bien Vieillir, en termes de comportements de santé et de consommation de soins, ont été évaluées dans le cadre d’une collaboration avec le laboratoire de Santé Publique de l’Université de Versailles Saint-Quentin, en partenariat avec le groupe Agrica. Cette étude a mobilisé en région les référents, les informaticiens et les animateurs des Ateliers du Bien Vieillir chargés de recruter les participants, de leur faire remplir une série de questionnaires à l’inclusion, à 3 mois et à 1 an, d’extraire les chiffres de remboursements de soins des adhérents à la MSA l’année avant et l’année après les Ateliers. MSA - Successful Aging 12
13
MSA participant aux Ateliers
Protocole 1 an avant Inclusion J0 Ateliers 3 mois (courrier) 12 mois (réunion) 1 an après les Ateliers MSA participant aux Ateliers Conso de soins Questionnaire général Questionnaires thématiques + thématiques + satisfaction Conso de soins Témoins MSA Protocole de l’évaluation Au cours du premier atelier, les participants ont renseigné un questionnaire général composé de 97 items décrivant leurs caractéristiques démographiques, leur situation socioprofessionnelle, leur environnement familial et leurs comportements de santé. Ce questionnaire général a également été renseigné à 1 an. Au début de chacun des 6 Ateliers (Bien Vieillir, Nutrition, Os, Sommeil, Organes des sens et Médicaments), les participants ont répondu à une quinzaine de questions sur leurs comportements et leurs habitudes de vie, en relation avec le thème de l’Atelier du jour. Ces 6 questionnaires ont à nouveau été remplis 3 mois puis 1 an après la fin du dernier atelier. Pour constituer le groupe témoin, les participants affiliés à la MSA étaient encouragés à recruter dans leur entourage une personne témoin qui : - devait être également affiliée à la MSA, - ne devait pas être déjà inscrite au cycle d’Ateliers et qui n’avait, à priori, pas l’intention d’y participer, devait être de même sexe et avoir le même âge ± 5 ans que le participant, pour avoir au final la même répartition hommes/femmes chez les témoins et les participants. L’utilisation d’un groupe témoin, le plus comparable possible, est intéressante pour séparer l’effet propre de l’intervention d’une tendance séculaire générale, induite notamment par les messages de santé diffusés au niveau national. Questionnaires thématiques : Bien vieillir - Nutrition, activité physique – Calcium et Os - Sommeil - Organes des sens - Médicaments MSA - Successful Aging 13
14
Exemple de questionnaires d’évaluation
Exemple de questionnaires d’évaluation remplis par les participants Tous les questionnaires, identifiés selon un code spécifique, garantissaient l’anonymat des personnes. L’ensemble de cette procédure a été validée par la CNIL. Un consentement éclairé a été signé par les participants et les témoins pour avoir accès à leur consommation de soins. MSA - Successful Aging 14
15
Recrutement
16
1 125 personnes issues de 11 régions volontaires ont participé à cette évaluation
Aquitaine Basse-Normandie Bretagne Ile-de-France Languedoc-Roussillon Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes Recrutement des participants Pour cette évaluation des Ateliers du Bien Vieillir pilotée par la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), 11 régions se sont portées volontaires : Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes. La carte présente la répartition des 994 sujets par région (participants affiliés ou non à la MSA et témoins affiliés à la MSA). MSA - Successful Aging 16
17
Participants avec consommation de soins 213
Pré-inclus 1125 Exclus : 131 (11,64%) 64 pour âge < 55 ans 67 témoins non MSA Inclus 994 Participants non MSA 497 Témoins MSA 220 Participants avec consommation de soins 213 Témoins avec consommation de soins 162 Sans consommation de soins 58 Sans consommation de soins 64 Participants 774 Participants MSA 277 Recrutement des participants Au total, 1 125 personnes ont retourné le premier questionnaire, dont 306 participants affiliés à la MSA, 505 participants non affiliés à la MSA, 243 sujets témoins affiliés à la MSA et 71 témoins non affiliés à la MSA. Les témoins ne participaient pas aux Ateliers du Bien Vieillir. 64 participants qui avaient moins de 55 ans et 67 sujets témoins qui n’étaient pas affiliés à la MSA ne rentraient pas dans les critères d’inclusion et ont été exclus de l’analyse statistique. Les analyses à l’inclusion présentées ici concernent les 994 sujets âgés de plus de 55 ans, soit 277 participants affiliés à la MSA et 497 participants non affiliés à la MSA ainsi que 220 témoins affiliés à la MSA. MSA - Successful Aging 17
18
Participation aux Ateliers du Bien Vieillir
Période d’inclusion entre janvier 2007 et janvier 2008 Au départ, 774 sujets autonomes dont 79% de femmes Au final, 688 participants ont renseigné les questionnaires thématiques à 3 mois, 573 à 12 mois et 467 aux 2 périodes Recrutement des participants La période d’inclusion était comprise entre janvier 2007 et janvier Le suivi a duré 1 an. La dernière réunion durant laquelle les questionnaires à 1 an ont été renseignés a eu lieu en janvier 2009. Les 774 sujets ayant participé aux Ateliers du Bien Vieillir étaient pour 78,9% des femmes et pour 21,1% des hommes. MSA - Successful Aging 18
19
Recrutement Recrutement des participants et questionnaires d’évaluation Afin d’évaluer dans le temps les changements de mode de vie induits par les Ateliers du Bien Vieillir, ces questionnaires ont été remplis au début de chacun des Ateliers. Ils ont été à nouveau renseignés 3 mois après le premier atelier et 12 mois après. Le nombre de personnes ayant effectivement rempli les questionnaires à la fois au départ, à 3 mois et à 12 mois a été comparé au nombre de participants qui avait bien voulu renseigner le premier questionnaire au début des Ateliers. Le rapport entre ces deux chiffres permet de calculer le % de réponses aux trois périodes. Le taux moyen de réponses complètes à cette enquête est de 60%, chiffre situé dans la fourchette supérieure des enquêtes de ce type. Cette motivation est à mettre au crédit des animateurs et des médecins référents qui ont relancé par courrier et personnellement les participants pour les motiver. MSA - Successful Aging 19
20
Description de la population initiale
20
21
Régime d’Assurance Maladie des participants
Environ 1/3 sont adhérents à la MSA, la moitié au régime général, 4,6 % au Régime Social des Indépendants (RSI) alors que 12,1% relèvent d’autres régimes ou ne savent pas quel est leur régime d’assurance maladie. Régime général : 47% des participants Régime agricole : 36,4% Régime indépendant : 4,6% Autres : 12,1% Seuls 139 participants ont répondu à la question concernant leur caisse de retraite complémentaire : parmi eux, 62 sont affiliés à la CAMARCA, 28 à la CRCCA, et 49 disent l’ignorer. MSA - Successful Aging 21
22
L’âge moyen des participants était de 70,2 ± 7,7 ans (55-92 ans)
Ages des participants Les participants avaient en moyenne 70,2±7,7 ans. Leur distribution par classes d’âges est illustrée dans le graphique. Les tranches d’âge entre 60 et 80 ans étaient comparables en effectifs, avec une nette décroissance du nombre de sujets à partir de 80 ans. On rappellera que 64 participants de moins de 55 ans avaient été exclus de l’étude bien que présents aux Ateliers. MSA - Successful Aging 22
23
60,5% des participants vivaient en couple
La probabilité de vivre seul augmentait avec l’âge, à cause notamment de la différence d’espérance de vie entre les hommes et les femmes Situation familiale Au total, 60,5% des participants vivaient en couple, plus du tiers vivaient seuls car veufs, divorcés ou célibataires. Ce sont surtout les femmes qui vivaient seules, soit 41% contre 17% chez les hommes. La probabilité de vivre seul augmente avec l’âge, à cause principalement de la différence d’espérance de vie entre les hommes et les femmes. Dans cette population, 90,7% des participants ont eu des enfants, avec une moyenne par famille de 3, autant de garçons que de filles. Près de 84% ont des petits-enfants. Les participants sont souvent entourés au plan familial avec une moyenne de 1,7 enfants et 3,2 membres de leur famille qui vivent près de chez eux. MSA - Successful Aging 23
24
85,1% habitaient dans une maison individuelle
Près de 70% des participants vivaient en zone rurale et 30% en zone urbaine 85,1% habitaient dans une maison individuelle Situation du domicile Près de 70% des participants vivaient en zone rurale et 85,1% habitaient dans une maison individuelle. Les personnes qui résidaient en milieu urbain avaient plus tendance à vivre dans un appartement (14,5%) . Elles étaient plus largement représentées chez les plus de 75 ans. MSA - Successful Aging 24
25
Catégories socioprofessionnelles
92% d’entre eux exercent ou ont exercé une activité professionnelle. Agriculteurs exploitants : 26,9% des participants Employés : 24,6% Cadres, professions intellectuelles : 12,8% Artisans, commerçants… : 7% Enseignement, métiers sociaux : 10,1% Technicien, agent de maîtrise : 5,7% Autres professions intermédiaires : 3,2% Ouvriers, ouvriers agricoles : 3,3% Sans profession, activité au foyer : 6,5% Retraite Parmi les participants qui ont exercé une activité professionnelle, un peu plus des 2/3 sont à la retraite depuis plus de 5 ans, ce qui est cohérent avec la distribution des classes d’âges. MSA - Successful Aging 25
26
Le niveau d’étude était dépendant de l’âge, avec une proportion plus importante de diplômés chez les ans Diplômes et niveau d’études Le niveau d’étude est dépendant de l’âge, avec une proportion plus importante de diplômés chez les ans. Primaire (certificat d’études) : 63,8% des participants Secondaire (jusqu’au BAC) : 17% Supérieur (après le BAC) : 11,3% Aucun diplôme : 7,9% La proportion de personnes diplômées était plus importante dans le groupe des ans que des ans ou des plus de 75 ans. MSA -Successful Aging 26
27
Plus de 74 % des femmes versus 63 % des hommes n’ont aucun diplôme ou le niveau d’école primaire
Diplômes et niveau d’études Les hommes étaient un peu plus diplômés que les femmes, avec 74% des femmes qui n’avaient aucun diplôme ou un niveau d’école primaire contre 63% des hommes. MSA-Successful Aging 27
28
Loisirs Le total des pourcentages est supérieur à 100% car plusieurs réponses étaient possibles. Regarder la télévision est le loisir le plus répandu, juste avant les sorties, suivi par la lecture. On voit sur ce tableau que nous avons affaire à une population très intégrée socialement, ayant de nombreuses occasions de sorties, qui voyage, avec une vie associative riche et un goût prononcé pour les loisirs culturels. En revanche, le pourcentage de personnes utilisant Internet reste faible par rapport à la population générale. Les activités sportives sont peu recherchées contrairement aux activités de plein air comme la marche ou le jardinage. MSA - Successful Aging 28
29
Plus de 75% des participants passaient 1 à 3 heures par jour devant leur écran de télévision
Temps passé quotidiennement devant la TV Plus de 75% des participants passent 1 à 3 heures par jour devant leur écran de télévision, avec de faibles variations selon les classes d’âge, à l’exception des gros consommateurs (plus de 3 heures par jour) qui ont souvent dépassé les 75 ans. MSA - Successful Aging 29
30
A l’inclusion, 40% des participants déclaraient 1 à 2 h d’activité physique par jour
Les 3/4 remplissaient la consigne d’une ½ heure d’activité physique par jour préconisée dans la plupart des programmes d’éducation à la santé Activités physiques 40% des participants déclarent faire 1 à 2 heures d’activité physique par jour. Les 3/4 remplissent au départ la consigne d’une ½ heure d’activité physique par jour préconisée dans la plupart des programmes d’éducation à la santé comme le Programme National Nutrition Santé 3. Les autres sujets semblent faire moins de 15 minutes d’exercice physique quotidien. MSA - Successful Aging 30
31
Plus de la moitié des sujets était en surpoids (IMC ≥ 25), soit 41,4% des femmes et 51,4% des hommes
La proportion de personnes obèses (IMC ≥ 30) était plus importante chez les femmes que chez les hommes Indice de masse corporelle L’indice de masse corporelle, ou IMC moyen, calculé à partir du poids corporel/taille2, selon le sexe, est indiqué dans le tableau. Pour interpréter cet IMC : - Moins de 16,5 = dénutrition ou famine - De 16,5 à 18,4 = maigreur - De 18,5 à 24,9 = corpulence normale - De 25 à 29,9 = surpoids - De 30 à 34,9 = obésité modérée - De 35 à 39,9 = obésité sévère - A partir de 40 = obésité morbide ou massive On remarque que plus de la moitié des sujets est en surpoids, soit 56,2% des femmes et 59,5% des hommes avec un IMC supérieur à 25. La proportion de personnes obèses, avec un IMC supérieur à 30, était presque deux fois plus élevée chez les femmes (14,8%) que chez les hommes (8,1%). Ces chiffres sont dans la moyenne nationale pour un âge identique selon les enquêtes déjà publiées en France ces dernières années, à l’exception du pourcentage d’hommes obèses qui est 2 fois plus faible dans cette population de participants aux Ateliers du Bien Vieillir. L’indice de masse corporelle, ou IMC, moyen est calculé à partir du poids corporel/taille² MSA - Successful Aging 31
32
Considération de soi et perception des personnes de son âge
A la question “Comment vous considérez-vous et comment considérez-vous les personnes de votre âge ?”, les réponses les plus fréquentes sont : actif, retraité, grands-parents ou seniors, mais en aucun cas vieux ou apparentés. En général, les jugements sur les personnes de son âge sont un peu moins positifs que sur soi-même, avec une tendance à les vieillir. MSA - Successful Aging 32
33
Changements de comportements et consommation de soins
34
Résultats Exemples de Comportements
% de participants ayant changé favorablement de comportement à 1 an Consommation de boissons caféinées 31,4% Temps pour s’endormir 29,7% Activités physiques 27,2% Consommation de fruits et légumes 26,6% Exposition à la lumière 25,7% Pratique d’exercices intellectuels 25,6% Connaissance de ses apports en calcium 21,2% Connaissance de la teneur en calcium de l’eau 18,3% Qualité du sommeil 17,9% Nombre de réveils nocturnes 17,7% Heure du lever 15,8% Principaux changements de comportements à 1 an, d’après le questionnaire général Les changements de comportement individuel ont été analysés de façon pairée, en comparant individu par individu, les valeurs à l’inclusion et à 1 an. Concernant les apports alimentaires, les consommations de fruits et légumes, d’alcool et de viandes ont été significativement modifiées à 1 an, au seuil statistique de 5%. La prise d’alcool a légèrement diminué. En revanche, nous n’avons pas pu mettre en évidence de changement significatif dans la consommation de produits laitiers ou d’eau à 1 an sur cette population. Concernant les loisirs en général, la fréquentation des Ateliers du Bien Vieillir ne change ni le nombre de loisirs, ni le temps passé devant la télévision. En revanche, on observe un recentrage de l’activité physique sur la durée de 30 minutes par jour proposée durant les Ateliers. MSA - Successful Aging
35
Résultats Exemples de Comportements
% de participants ayant changé favorablement de comportement à 1 an Consommation de boissons caféinées 31,4% Temps pour s’endormir 29,7% Activités physiques 27,2% Consommation de fruits et légumes 26,6% Exposition à la lumière 25,7% Pratique d’exercices intellectuels 25,6% Connaissance de ses apports en calcium 21,2% Connaissance de la teneur en calcium de l’eau 18,3% Qualité du sommeil 17,9% Nombre de réveils nocturnes 17,7% Heure du lever 15,8% Changements de comportements à 3 mois et à 1 an, d’après les questionnaires thématiques des différents Ateliers Zoom sur l’Atelier « Sommeil » - Atelier « Sommeil » : Le sentiment de satisfaction vis-à-vis de la qualité de son sommeil augmente très significativement à 3 mois, avec un maintien à 1 an. Ce sont surtout les personnes qui étaient assez mécontentes de leur sommeil qui deviennent assez satisfaites, voire très satisfaites. On notera aussi un léger glissement de la catégorie « assez satisfait » vers « très satisfait ». Cette meilleure qualité du sommeil s’explique en partie par une réduction du temps mis à s’endormir, ou latence d’endormissement, chez les personnes qui mettaient plus de 45 minutes à trouver le sommeil à l’inclusion. Les progrès enregistrés à 3 mois sont pérennes et se retrouvent à 1 an. Un des paramètres explicatifs de cette amélioration du sommeil est apparemment la réduction de la consommation d’excitants, café, thé ou autres boissons caféinées dès 3 mois. MSA - Successful Aging
36
Résultats Exemples de Comportements
% de participants ayant changé favorablement de comportement à 1 an Consommation de boissons caféinées 31,4% Temps pour s’endormir 29,7% Activités physiques 27,2% Consommation de fruits et légumes 26,6% Exposition à la lumière 25,7% Pratique d’exercices intellectuels 25,6% Connaissance de ses apports en calcium 21,2% Connaissance de la teneur en calcium de l’eau 18,3% Qualité du sommeil 17,9% Nombre de réveils nocturnes 17,7% Heure du lever 15,8% Changements de comportements à 3 mois et à 1 an, d’après les questionnaires thématiques des différents Ateliers Zoom sur l’Atelier « Calcium et Os » Atelier « Calcium et Os » : Les messages sur le rôle de l’exposition à la lumière pour favoriser la synthèse de la vitamine D qui contribue à la fixation du calcium sur l’os ont été suivis d’effets. Un plus grand nombre de personnes s’exposait souvent à la lumière extérieure à 3 mois. Ce déplacement concernait aussi bien les participants qui, à l’inclusion, déclaraient ne pas s’exposer à la lumière du jour ou s’exposer un peu. L’effet est durable et se retrouve à 1 an. Autant il est difficile de savoir quelle est sa consommation de calcium quotidienne, autant il est facile de connaître la composition en calcium de l’eau que l’on boit. Pour l’eau en bouteille, ce chiffre est indiqué sur l’étiquette. Pour l’eau du robinet, il est disponible en mairie et souvent indiqué sur la facture d’eau. Et pourtant, au départ, très peu de participants connaissaient la teneur en calcium de l’eau qu’ils buvaient. Après les Ateliers du Bien Vieillir, 24% d’entre eux ont fait l’effort de se renseigner et s’en souviennent à 3 mois. Un an après, cette teneur a été oubliée par certains alors que d’autres en avait bien gardé le souvenir. MSA - Successful Aging
37
Résultats Exemples de Comportements
% de participants ayant changé favorablement de comportement à 1 an Consommation de boissons caféinées 31,4% Temps pour s’endormir 29,7% Activités physiques 27,2% Consommation de fruits et légumes 26,6% Exposition à la lumière 25,7% Pratique d’exercices intellectuels 25,6% Connaissance de ses apports en calcium 21,2% Connaissance de la teneur en calcium de l’eau 18,3% Qualité du sommeil 17,9% Nombre de réveils nocturnes 17,7% Heure du lever 15,8% Changements de comportements à 3 mois et à 1 an, d’après les questionnaires thématiques des différents Ateliers Zoom sur l’Atelier « Bien dans son corps, bien dans sa tête » - Atelier « Bien dans son corps, bien dans sa tête » : Nombreuses sont les personnes qui au départ pratiquaient tous les jours des exercices intellectuels. Ce pourcentage est inchangé à 3 mois mais augmente significativement à 1 an. Il faut certainement y voir un effet indirect des Ateliers du Bien Vieillir, par l’intermédiaire de la fréquentation ultérieure d’Ateliers Mémoires qui eux-mêmes entraîneraient une activité intellectuelle plus importante. MSA - Successful Aging
38
Résultats Le pourcentage de personnes qui déclarent prendre entre 4 et 5 portions de fruits et légumes augmente de 27,2% à 35,2% après les Ateliers Atelier « Nutrition » : consommation journalière de fruits et légumes La consommation de fruits et légumes a augmenté dès 3 mois. Un nombre très significatif de personnes en mangeant 2 à 3 par jour sont passées à 4 à 5 par jour, alors que les 7% qui en prenaient 1 fois par jour ou moins n’ont pas modifié leurs comportements à ce sujet. Cette augmentation de consommation de fruits et légumes s’est maintenue dans le temps, comme le montrent les résultats à 1 an. MSA - Successful Aging 38
39
Ils étaient 51,9% à 3 mois et 24,7% à 1 an
Résultats Au départ, seuls 17% des participants connaissaient leurs apports quotidiens en calcium Ils étaient 51,9% à 3 mois et 24,7% à 1 an Atelier « Calcium et Os » : Apports quotidiens en calcium A l’inclusion, très peu de personnes savaient quelle était leur consommation quotidienne de calcium, ce qui est assez normal. Le test réalisé durant la formation leur permettait de calculer cette consommation. Trois mois après, la moitié s’en souvenait encore bien. A 1 an, ils n’étaient plus qu’1/4, chiffre quand même significativement supérieur à celui du départ. MSA - Successful Aging 39
40
Résultats La fréquentation des Ateliers Mémoire, type Pac Eureka, et des Ateliers Equilibre augmente très sensiblement dans l’année suivant les Ateliers du Bien Vieillir Atelier « Bien dans son corps, bien dans sa tête » Le fait de suivre les Ateliers du Bien Vieillir induit une augmentation très significative, de l’ordre de 35%, de la participation à un Atelier Mémoire dans l’année. Le fait que ce changement de comportement soit observé à 1 an mais pas à 3 mois est probablement lié aux délais d’organisation de ces Ateliers Mémoire et à leur durée, qui est de 15 séances pour le PAC Euréka. Atelier « Calcium et Os » Au même titre que l’atelier « Bien dans son corps, bien dans sa tête » avait été suivi d’une participation plus élevé aux Ateliers Mémoire, la session sur le calcium et l’os qui abordait la question des chutes a induit une augmentation très nette (63%) du nombre de personnes ayant suivi un Atelier de Prévention des Chutes. Cette décision a été très rapide, dans les 3 mois suivant l’Atelier “Calcium et Os”. MSA - Successful Aging 40
41
Quelles sont les relations entre les caractéristiques initiales des participants et les améliorations des comportements à 1 an ? Pour répondre à cette question, les participants ont été segmentés selon les différents sous-groupes présentés sur le graphique. Ont été définis comme positifs les comportements qui allaient dans le sens des conseils prodigués durant les Ateliers du Bien Vieillir. Ce nombre variait selon les Ateliers en fonction des questions posées. Au total, le nombre maximum d’améliorations de comportements possibles était de 19. Plus un groupe se rapprochait de ce score de 19, plus il était considéré comme réceptif aux Ateliers du Bien Vieillir et inversement. Les différences de scores étaient en faveur des femmes comparées aux hommes, des ruraux par rapport aux urbains, des adhérents à la MSA plutôt que ceux qui relèvent d’autres régimes, des ans comparés aux plus jeunes et aux plus âgés. Le score de Duke est calculé pour les 3 composantes de santé, physique, mentale et sociale. La moyenne de ces 3 scores de santé physique, mentale et sociale donne dans cette étude un score global moyen de Duke égal à 48,9±10,9. Ces scores se répartissent ici tout à fait par hasard de façon parfaite en 2 moitiés, avec 308 personnes ayant un score inférieur à 50 et 308 un score supérieur à 50 pour un total de 716 participants ayant rempli les 3 parties de ce questionnaire. Pour ce score de Duke de santé globale, on voit que les personnes les plus mal placées au départ (score < 50), changent plus volontiers leurs comportements que celles qui sont en bonne santé générale au départ (score >50). Ce résultat est encourageant dans une perspective d’un recrutement à venir en faveur de personnes plus éloignées des actions de prévention. MSA - Successful Aging 41
42
de boîtes de médicaments
Consommation de soins Nombre d’actes, de consultations ou de boîtes de médicaments Participants (N = 213) 1 an avant 1 an après Probabilité (ns : non significatif) Tous actes 14,9 ± 34 20,2 ± 38,6 0,001 Tous médicaments 75,5 ± 61,4 78,3 ± 65,1 ns Toutes Consultations 10,1 ± 7,7 11,4 ± 7,5 0,05 Médecin généraliste 7,0 ± 5,2 7,9 ± 5,1 0,01 Infirmier 4,1 ± 26,9 6,3 ± 28,7 Chirurgien dentiste 1,3 ± 2,2 1,4 ± 2,2 Ophtalmologiste 0,9 ± 1,7 0,8 ± 1,5 ORL 0,1 ± 0,5 0,2 ± 0,6 Consommation de soins On voit que le nombre d’actes, toutes disciplines médicales confondues, augmente significativement l’année suivant les ateliers chez les participants (alors qu’il reste constant dans le groupe témoin). Cet incrément est en moyenne de 5 actes par personne. On note une augmentation des visites chez le médecin généraliste qui passent de 7 par an en moyenne à 8 (alors qu’elles restent inchangées chez les témoins). En revanche, les visites chez l’ophtalmologiste, le chirurgien dentiste ou l’oto-rhino-laryngologiste ne sont pas significativement différentes avant et après les Ateliers malgré les messages de prévention allant dans le sens d’un meilleur suivi des organes des sens et de l’hygiène bucco-dentaire. Le recours aux soins infirmiers est également plus important après les Ateliers. La consommation de médicaments remboursables, toutes classes confondues, n’était pas significativement modifiée par la participation aux Ateliers. Elle ne changeait pas non plus dans le groupe témoin. Cette constance se retrouvait pour les médicaments liés aux maladies cardiovasculaires, les plus importants en termes de consommation. On notera une légère, mais significative, augmentation du nombre de remboursements de vaccins contre la grippe mais uniquement dans le groupe des participants. En résumé, le fréquentation des Ateliers du Bien Vieillir a tendance à augmenter les dépenses de santé liées à la prévention et au suivi des participants, sans élévation de la consommation de médicaments, ce qui était bien le contenu des messages délivrés dans l’atelier médicaments. MSA - Successful Aging 42
43
Créer du lien social 1 an après le dernier Atelier, à la question : “Avez-vous gardé des contacts avec les participants des Ateliers du Bien Vieillir?”, 64,6% des participants répondaient “oui” Évaluation des Ateliers par les participants A la question « Avez-vous gardé des contacts avec les participants des Ateliers du Bien Vieillir ? », 1 an après le dernier Atelier, 64,6% des participants répondaient « oui ». Ce résultat montre qu’un des objectifs des Ateliers du Bien Vieillir qui était de créer du lien social de façon durable sur les territoires est en partie atteint. MSA - Successful Aging 43
44
Satisfaction des participants
Évaluation des Ateliers par les participants : questionnaire de satisfaction A la fin du dernier Atelier, un questionnaire de satisfaction était proposé à tous les participants. Leur dépouillement montre un taux de réponses positives important pour tous les items considérés. MSA - Successful Aging 44
45
Conclusions
46
Conclusions Les comportements de santé d’une grande partie de la population initiale ont été améliorés dans l’année suivant la fréquentation des Ateliers du Bien Vieillir Un nombre important de personnes se sont engagées dans un parcours santé en suivant ultérieurement des Ateliers Mémoire ou Equilibre Conclusions Cette évaluation menée sur plus de 1 000 personnes pendant 2 ans montre que les Ateliers du Bien Vieillir remplissent bien leur fonction et répondent à leurs objectifs si l’on en juge par les réponses aux questionnaires. En effet, on voit globalement que : Les comportements de santé d’une bonne partie de la population initiale ont été améliorés. - Un nombre important de personnes se sont engagées dans un parcours santé en suivant ultérieurement des Ateliers Mémoire ou Équilibre. MSA - Successful Aging 46
47
Conclusions Les consommations de soins liées à la prévention ont augmenté l’année après les Ateliers sans que la consommation de médicaments ne soit modifiée Du lien social s’est tissé sur les territoires de façon durable à l’occasion de cette action de prévention Conclusions - Les consommations de soins liées à la prévention ont augmenté l’année après les Ateliers sans que la consommation de médicaments ne soit modifiée. Du lien social s’est tissé sur les territoires de façon durable. - Les participants étaient dans leur très grande majorité satisfaits des Ateliers du Bien Vieillir en termes de contenu, d’animation ou de périodicité. MSA - Successful Aging 47
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.