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Publié parNorberta Boutin Modifié depuis plus de 9 années
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FACULTE DES SCIENCES TECHNIQUES DEPARTEMENT D’ INGENIERIE ENVIRONNEMENTALE UNIVERSITE DE NOVI SAD Regionalisation du traitement des déchets en Serbie
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Plan régional de traitment des déchets Le plan régional comprend les municipalités suivantes : ◦ Inđija ◦ Stara Pazova ◦ Ruma ◦ Irig ◦ Sremski Karlovci ◦ Šid Le département a réalisé un plan régional pour le traitment des déchets des municipalités de Sabac et Sremska Mitrovica, ainsi que pour les municipalités de la région de Timok
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Plan régional de traitment des déchets Cette région a : ◦ Plus de 220.000 habitants ◦ Communes de différents niveaux de développement ◦ Communes qui sont situées à une distance importante l’une de l’autre (Inđija – Šid)
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Plan régional de traitment des déchets Collection des données: ◦ Sur les entreprises communales ◦ Sur les dépôts dans les communes comprises dans ce plan régional ◦ Sur la quantité et la composition des déchets ◦ Sur les prix de transport et le dépôt des déchets ◦ Sur les pourcentages du territoire régional couverts par la collecte des déchets…
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Plan régional de traitment des déchets D’après les données collectées, les méthodes et traitements suivants ont été considérés : ◦ Prévention de la fabrication des déchets ◦ Recyclage et valorisation ◦ Compostage ◦ MBT ◦ Incinération ◦ Stockage
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Plan régional de traitement des déchets L’analyse financière a montré : ◦ Coût d’investissement (dépôts, station de transfert...) ◦ Coût opérationnel (dépôts, station de transfert...) ◦ Coût de la sanitisation du dépôt ◦ Evaluation des revenus ◦ Financement du projet ◦ Cash flow du projet ◦ Evaluation de la rentabilité de projet ◦ Analyse de la sensibilité de projet ◦ Balance des paiements
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Plan régional de traitment des déchets Dans le cadre du plan régional les aspects socioéconomiques suivants ont été considérés : ◦ Prise de conscience ◦ Participation du public ◦ Aspect financier des usagers
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Plan régional de traitment des déchets L’ analyse des données et l’évaluation d’état des lieux a montré qu’il faudrait: ◦ Construire un dépôt sanitaire au niveau régional (Inđija) ◦ Construire 3 stations de transfert (Ruma, Stara Pazova, Šid) ◦ Créer une entreprise spéciale “Dépôt régional”...
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Le dépôt régional à Indjija En choisissant un espace pour le dépôt régional trois groupes de critères sont considérés: géographique, technique et sociologique. Cette analyse a été faite pour trois lieux potentiels: ancien dépôt, espace à proximité de l’autoroute et le site près du village de Maradik.
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Plan régional de traitment des déchets
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Investissement
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Dépôtrégional Dépôt régional Corps de dépôt comprenant le terrain qui sert pour le dépôt sanitaire des déchets ; Zone de protection Bâtiments auxiliaires nécessaires pour le compostage et la plateforme de recyclage ;
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L’identification a été faite par GPS Le traitement des données obtenues a été fait par les programmes ArcMap et Pathfinder Office Les données nous montrent : ◦ La position des dépôts ◦ La surface des dépôts ◦ L’épaisseur estimée des dépôts ◦ La distance entre les dépôts et les constructions ◦ 10 paramètres pour l’évaluation des risques Identification et la categorisation des décharges sauvages, évaluation des ressources nécessaire pour leur sanitisation en Vojvodine
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Carte de Vojvodine et les dépôts identifiés
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RESULTATS D’IDENTIFICATION LES DONNEES SONT MONTREES EN UTILISANT GOOGLE EARTH.
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RESULTATS D’IDENTIFICATION
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Les décharges communales 233,40 ha 6.705.120 m 3 Les dépôts urbains en Vojvodine
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Décharges sauvages 441,46 ha 2.827.544 m 3 Les décharges sauvages en Vojvodine
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Carte de Vojvodine indiquant les décharges sauvages
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L’évaluation des ressources financières nécessaires pour remédier à toute les décharges sauvages en Vojvodine est possible grâce à ces données collectées Etudes sur l’évaluation des risques liés aux dépôts en Vojvodine
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Méthodologie d’évaluation des quantités de déchets produites et identification du contenu morphologique des déchets Cette méthodologie résulte d ’analyses des méthodes similaires mises en place par d’autres états L’importance de la mise en œuvre de cette méthodologie L’état des lieux dans les municipalités de Serbie est caractérisé par un déficit des données fiables sur la quantité et la qualité des déchets communaux et ménagers Les municipalités et les institutions d’Etat pourront préparer la planification des systèmes avancés pour: Le recyclage La mise en œuvre de systèmes modernes de réduction du volume des déchets L’adoption de systèmes modernes de gestion des déchets La définition des conditions nécessaires pour l’élaboration de la loi et les stratégies pour la gestion des déchets
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EVALUATION A DEUX PARTIES Evaluation des quantités de déchets communaux Echantillonnage et analyse morphologique du contenu des déchets - Evaluation du poids à vide des véhicules de collecte - Les véhicules de collecte remplis à capacité sont ensuite pesés - Le poids des véhicules est noté - Les véhicules déposent leur charge sur les zones de dépôt - Le cycle de pesage est répété tous les 7 jours - Zone urbaine – habitat individuel pavillonnaire - Zone urbaine – habitat collectif et zones commerciales - Zone rurale - Echantillons de 500 kg minimum extraits de ces trois zones - Echantillons transportés pour l’analyse et le tri dans les municipalités respectives
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Evaluation des quantités de déchets communaux Echantillonnage et analyse de la composition morphologique de déchets
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Municipalité (nombre d’habitants inclus dans le projet) Quantité de déchets (t/semaine) Quantité de déchets produits par habitant (kg/hab./jour) Projection des quantités produites au niveau annuel (t/an.) Quantité de déchets produits par habitant par an (kg/hab./an.) Inđija (49258 hab.) 395.93 t 1.15 kg20588.36 t417.97 kg Sombor (56734 hab.) 266.79 t 0.67 kg13873.08 t244.53 kg Novi Kneževac (9648 hab.)38.960 t 0.58 kg2025.92 t209.98 kg Šabac(123155 hab.) 528.180 t 0.62 kg27465.36 t223.02 kg Topola (25292 hab.) 48.900 t 0.28 kg2542.80 t100.54 kg Kragujevac (185000 hab.) 1018.180 t 0.79 kg52945.36 t286.19 kg Bor (55817 hab.) 119.520 t 0.31 kg6215.04 t111.35 kg Niš(239596 hab.) 1320.316 t 0.79 kg68656.43 t286.55 kg Novi Sad (314192 hab.) 2500.000 t 1.14 kg130000.00 t413.758 kg Beograd(1392691 hab..) 15000.00t 1.53 kg780000.00 t560.06 kg Projection des quantités de déchets produites par habitant par jour - estimation annuelle pour les municipalités concernées par le projet
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Le chiffre : quantité de déchets par habitant, par jour (kg/hab./jour)
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PA de Vojvodine:2031992 habitants654.507 t/an. République de Serbie: 7443183 habitants2.374.374 t/an. La quantité totale de déchets au niveau de la Province Autonome de Vojvodine et de la République de Serbie Province Autonome de Vojvodine et de la République de Serbie
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Composition morphologique des déchets en PA deVojvodine Composition morphologique des déchets en PA de Vojvodine
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La technologie applicable en Vojvodine et en République de Serbie L’utilisation des déchets ménagers solides pour la transformation en énergie par le biais de la valorisation. Ces technologies sont en constante évolution afin d’avoir un impact minimal sur l’environnement. La République de Serbie fait face également au problème des déchets ménagers solides et est obligée de les résoudre pour son propre intérêt ainsi que pour se conformer aux normes et règles européennes et internationales. La quantité et la composition des déchets en Serbie et en Vojvodine a été étudiée et il a été conclu que ces déchets sont typiques des pays en transition. Le contenu est caractérisé par une quantité importante de déchets bio qui peuvent être compostés. En Vojvodine cette proportion atteint 65%.
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- Deux dépôts sanitaires? Mais il ne s’agit pas de dépôts régionales?! - 569 décharges non sanitisées, 674 ha et 9.410.407 m3 de déchets -195.402 habitants de Vojvodine ne bénéficient pas des services de l’entreprise publique de gestion des déchets et 168.167 ne sont pas couverts par la collecte. - 447 entreprises de gestion des déchets sont actives en Serbie. Elles emploient 53.175 personnes (KOMDEL) - 631 personnes sont employées de ce secteur pour la ville de Novi Sad - Loi!? Etat des lieux en Vojvodine
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Documentation nécessaire à la création d’une station de transfert et une décharge régionale sanitaire Planska dokumentacija Namena zemljišta/vlasništv a Namena zemljišta/vlasništv a Uslovi nadležnih institucija Vode Srbije/Vojvodine Mup Srbije Zavod za zaštitu spomenika Zavod za zaštitu prirode Program plana detaljne regulacije Usvaja se na skupštini opštine Strateška procena uticaja plana detaljne regulacije Strateška procena uticaja plana detaljne regulacije Plan detaljne regulacije Plan detaljne regulacije Usvaja se na skupštini opštine Akt o urbanističkim uslovima Izdaje nadležni urbanistički zavod ili direkcija Plan upravljanja otpadom Regionalni/opštinski Projekat prijemno otpremne zone Projekat uređenja tela deponije Tehnološki postupak Projekat prkupljanja i evakuacije površinskih voda sa lokacije deponije Projekat sanitarne i tehnološke kanalizacije itd.. Podloge i istražni radovi za Izradu projekata Tehničko rešenje Sastav otpada Raspored otpada na deponiji Uređenje šire zone itd.. Projektna dokumentacija Projektna dokumentacija Vremenski okvir Generalni projekat Prethodna studija izvodljivosti Generalni projekat Prethodna studija izvodljivosti Interna revizija Idejni projekat Revizija licencirane Revizorske kuće Revizija licencirane Revizorske kuće Procena uticaja na životnu sredinu Procena uticaja na životnu sredinu Glavni projekat Studija izvodljivosti Glavni projekat Studija izvodljivosti Revizija licencirane Revizorske kuće Revizija licencirane Revizorske kuće Saglasnost i rešenje opštinskog pokrajinskog ili republičkog ministarstva za zastitu životne sredine Saglasnost i rešenje opštinskog pokrajinskog ili republičkog ministarstva za zastitu životne sredine 2 meseca 3-4 meseca 3-5 meseci 5-6 meseci 3-4 meseca SuboticaSomborZrenjanin Inđija Sremska Mitrovica Pančevo, Kikinda Novi Sad
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