La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation instituteurs Attentes pédagogiques Cours du Professeur Iacobellis 2014-2015 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation instituteurs Attentes pédagogiques Cours du Professeur Iacobellis 2014-2015 1."— Transcription de la présentation:

1 Formation instituteurs Attentes pédagogiques Cours du Professeur Iacobellis 2014-2015 1

2 Contrat didactique : Le prof ! Maîtrise du vocabulaire scientifique Mobilisation de connaissances Adaptation à des situations concrètes Compréhension de compétences 2

3 Les objectifs 3

4

5

6

7

8 Un bon instit? Pour le primaire 8

9 Un bon instit? 9

10 10

11 Un bon instit ? 11

12 Rôle de l’instituteur 12

13 Programme (Décret mission) 13

14 La situation mobilisatrice Porteuse de sens Fait déstabilisant (obstacle) Provoque la question (curiosité) Démarche scientifique Conceptions préalables Savoirs, SF et C ( + Savoir-être) Elève = centre apprentissage 14

15 Démarche scientifique Activité d’intégration utile ! L’élève souhaite connaître la réponse L’élève est l’enfant qui se lève le matin pour s’amuser !!!! L’enfant, est-il capable de tout comprendre ? 15

16 Exemple en biologie 16

17 Une situation mobilisatrice connue 17

18 Une situation mobilisatrice ? 18 Pourquoi le shampoing forme-t-il de la mousse lorsqu’il est mélangé avec de l’eau ?

19 Une situation mobilisatrice ? 19 Expérience du dentifrice d’éléphant pour comprendre Remplir un verre avec du bicarbonate de soude Mettre deux cuillères de produits lave vaisselle Ajoutez du jus de citron et remuez Astuce : Le bicarbonate de soude (base) réagit avec l'acide citrique du citron, les bulles sont formées suite au CO2 produit (gaz). Réaction acide- base mémorisée!!!

20 Démarche scientifique Observation – (Réactifs) : Bicarbonate de soude, lave-vaisselle et jus de citron – Mélange (éventuellement recueil de pr.) Hypothèse – Avis des élèves… Confirmation – résultat Conclusion – Explication du professeur 20

21 Une autre situation mobilisatrice Monsieur Iacobellis? Q : Peut-on marcher sur l’eau ? 21

22 Une autre situation mobilisatrice Monsieur Iacobellis? Q : Peut-on marcher sur l’eau ? 22

23 Une autre situation mobilisatrice Monsieur Iacobellis? Q : Peut-on marcher sur l’eau ? 23 Variation des états de la matière : Passage S au L et inversement

24 Une autre situation mobilisatrice Monsieur Iacobellis? Q : Peut-on marcher sur l’eau ? 24 Ajouter un colorant = on obtient du SLIME

25 Les différents états de la matière 25

26 26

27 Petit rappel indispensable 1 ère primaire : Chiffres, prénoms et couleurs 2 ème primaire : Lire et écrire 3 ème primaire : Textes à lire (beaucoup images) 4 ème primaire : Textes avec moins d’images 5 ème primaire : Textes avec des trous 6 ème primaire : Début de la réflexion Premier degré : La cours des grands ! 27

28 Perception différente entre élève et prof Nous ne voyons pas toujours la même chose Nous ne parlons pas toujours de la même langue Donc, nous n’avons pas les mêmes objectifs ! 28 Prof et élèves doivent se comprendre

29 Exemple : Séquence Uni et pluricell. La notion de CELLULE 29

30 Exemple : Séquence Uni et pluricell. La notion de CELLULE 30

31 N’oubliez jamais votre rôle ! 31 Socioconstructivisme n’est pas instinctif !


Télécharger ppt "Formation instituteurs Attentes pédagogiques Cours du Professeur Iacobellis 2014-2015 1."

Présentations similaires


Annonces Google