La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé."— Transcription de la présentation:

1 Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé Outil de Renforcement des Systèmes S&E des Programmes du FMSTM Dakar 03 au 21 Mai, 2010

2 Objectifs pédagogiques: A la fin de cette session, les participants seront capables de: -décrire les objectifs de l’outil du Fonds Mondial de renforcement du système de S&E(MESST); -expliquer son contenu; -énumérer les avantages attendus du MESST

3 Plan de session 1. Justification; 2. Objectifs de l’outil; 3. Contenu de l’outil; 4. Dispositions de mise en œuvre; 5. Avantages attendus de l’outil de renforcement des systèmes de suivi et évaluation.

4 1-Justification(1/4) A mesure que se développent les programmes nationaux et projets associés visant à les financer, l’obligation de rendre des comptes sur le financement et les résultats annoncés prend de plus en plus de l’importance.

5 1-Justification(2/4) Ces programmes et projets associés fixent des objectifs ambitieux, dont la réalisation est contrôlée par des indicateurs de S&E. Mais…ces programmes et projets peuvent-ils se fier à la qualité des données utilisées pour mesurer les indicateurs????

6 1- Justification(3/4) Pour évaluer la réussite de ces initiatives et améliorer la gestion des programmes, il faut donc recourir à des systèmes de suivi et évaluation efficaces, donnant des informations de qualité.

7 1-Justification(4/4) Pour répondre à ce besoin, le Fonds Mondial et ses partenaires ont conçu l’Outil de renforcement des Systèmes de S&E (MESST).

8  L’outil a été mis au point sur une initiative conjointe des organisations suivantes : - Le Fonds mondial - PEPFAR - USAID - L'OMS - Health Metrics Network (HMN - Réseau de Métrologie Sanitaire) - Le Projet "MEASURE Evaluation" (Suivi et l’Evaluation)  D'autres partenaires ont rejoint cette initiative, notamment : - RBM - ONUSIDA - Banque Mondiale - Stop TB - UNICEF

9 But : Son but est de stratégiquement adresser les faiblesses identifiées et les mesures de renforcement correspondantes du système de S&E à travers un système d’évaluation piloté par le pays pour: –le renforcement du plan national de S&E et de ses composantes; –l’amélioration de la qualité des données programmatiques qui sont rapportées.

10 2- Objectifs de l’outil MESST: L’Outil de renforcement des Systèmes de S&E a été conçu pour : –évaluer le Plan de S&E et les capacités du Bénéficiaire principal; –évaluer comment les activités de S&E du programme/projet sont intégrées dans le systèmes National de S&E; –aider à développer un Plan d’action budgétisé pour renforcer des Systèmes de S&E.

11 3- Contenu et structure de l'outil de renforcement des systèmes de S&E Objectif ■Évaluer la force du plan de suivi et évaluation (S&E). ■Évaluer les capacités de l’unité de gestion (BP) à gérer les données liées à la mise en œuvre des subventions. Outil de renforcement des systèmes de S&E 1- Plan de S&E 2- Capacités de gestion des données de l’unité de gestion (BP) 3- Systèmes de collecte de données et de reportage par secteur de programme (ex. : ARV (antirétroviraux), DOTS) ■Évaluer les points forts des systèmes de collecte de données et de reportage par secteur de programme et notamment l'aptitude à communiquer des données valides, exactes et de bonne qualité, en ce qui concerne la mise en œuvre. L’outil de renforcement des systèmes de S&E évalue 3 niveaux :

12 3- Contenu et structure de l'outil de renforcement des systèmes de S&E 3e PARTIE : Secteur de programme 1 1ère PARTIE : Plan de S&E 3e PARTIE : Secteur de programme 4 3e PARTIE : Secteur de programme 3 3e PARTIE : Secteur de programme 2 2e PARTIE : Capacités de gestion des données du BP Systèmes permettant d’établir le nombre de : 1- Personnes contactées 2- Produits distribués 3- Personnes formées 4- Points de service pris en charge Ex. : ARVEx. : PTMEEx. : Distribution de préservatifs Ex. : OEV ■Les 3 composantes de l’outil permettent d’évaluer intégralement la capacité du programme à rassembler, analyser, utiliser et communiquer des données de S&E fiables.

13 4- Mise en œuvre 3 scénarios Portée de l’évaluation Le Fonds mondial soutient le programme national Plan national de S&E Unité de gestion nationale (et tous les autres BP, s’il y a lieu) Tous les secteurs de programme Atelier de réflexion national des parties prenantes Le Fonds mondial soutient un vaste programme à l’échelle nationale (ex. : mise en œuvre des interventions clés à l’échelle nationale) Plan national de S&E ou plans de S&E au niveau des programmes Tous les BP (s’il y a lieu) Secteurs de programme financés uniquement Atelier de réflexion national des parties prenantes Le Fonds mondial soutient un projet isolé (ex : ONG - activités communautaires de proximité pour des populations spécifiques) Plan de S&E des projets BP uniquement Secteurs de programme financés uniquement BP uniquement, avec les partenaires concernés (le cas échéant) Modalités de mise en œuvre Le scénario de mise en œuvre de l’outil de renforcement des systèmes de S&E variera en fonction du type de programme/projet financé par le Fonds mondial : Champ d’application et modalités de mise en œuvre

14 Avantages attendus du MESST (1/2): Mieux identifier les lacunes en termes de capacités en S&E et les mesures de renforcement correspondantes, incluant l’assistance technique; Guider les investissements dans le S&E avant la Signature des Subventions (dans les limites recommandées de 5 %- 10% du budget total) garantit que de tels investissements contribuent au renforcement des Systèmes nationaux (tout en évitant les systèmes de rapportage parallèles).

15 Avantages attendus du MESST (2/2): Augmenter la qualité des données programmatiques pour améliorer la gestion du programme et soutenir la performance basée sur les financements.

16 Cas pratique: Fichier Excel du MESST.


Télécharger ppt "Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé."

Présentations similaires


Annonces Google