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SIVU AIDE A DOMICILE PLESTIN LES GREVES
Livret d’accueil
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Sommaire Editorial p.1 Présentation de la structure
Un SIVU: Syndicat Intercommunal à Vocation Unique p.2 Notre secteur d’intervention p.3 Nos objectifs p.4 Notre fonctionnement L’évaluation de vos besoins p.5 La mise en place et le suivi de vos interventions p.6 Modalités de fonctionnement avantages fiscaux p.7 Facturation, assurance, contrôle des prestations p.8 L’intervention à votre domicile Rôle et fonction du personnel intervenant à domicile p.9-10 Prestations exclues de la fonction d’Aide à domicile p.11 Horaires, retards et absences p.12 Plan d’accès p.13 Contacts Au dos du livret
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Editorial Vous avez fait le choix de rester à votre domicile et vous avez besoin d’être aidé(e) pour que votre vie quotidienne soit plus facile, plus agréable, et plus sûre. Ce livret d’accueil vous permettra de trouver des réponses à vos questions, il vous aidera à mieux nous connaître, à découvrir notre service en fonction de vos besoins. Nous souhaitons vous apporter des solutions adaptées, un accompagnement de qualité, tout en respectant votre intimité. Toute notre équipe est à votre service et s’efforcera de répondre au mieux à vos attentes. Nous vous remercions de votre confiance. Le Président. o 1
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Présentation de la structure
Un SIVU Le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) est une Collectivité Territoriale, déclaré à la Sous-Préfecture de Lannion (Côtes d’Armor) le 23 Mars 2005. Le Préfet des Côtes d’Armor a délivré l’Agrément Qualité au titre des services à la personne à compter du 01 janvier 2007 et renouvelé à compter du 01 janvier 2012. En juin 2007, le Conseil Général des Côtes d’Armor a délivré une autorisation au service afin d’intervenir pour une population multiple (personnes âgées, personnes handicapée). La structure est conventionnée par de nombreuses mutuelles et par les régimes de retraite (CARSAT /MSA/RSI/CNRACL/ENIM/CNM…). Le service est membre de l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (U.N.A) 2
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Notre secteur d’intervention
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Nos objectifs Le SIVU a pour mission la mise en place d’actions et de services permettant le maintien des personnes dans leur cadre de vie habituel dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, notre service intervient auprès de ses usagers 365 jours par an. Cette réponse aux attentes et aux besoins a été voulue solidaire et collective, résultant d’une éthique de l’intervention auprès des usagers. Notre objectif prioritaire consiste donc à servir tous les usagers avec la meilleure compétence et la meilleure qualité. 4
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Notre fonctionnement L’évaluation de vos besoins
du service devient l’interlocuteur privilégié. Selon le niveau de dépendance et les revenus de la personne, une procédure de prise en charge à domicile est engagée avec le Conseil Général des Côtes d’Armor, la CARSAT, les autres Caisses de retraite ou les Mutuelles afin de proposer le service le mieux adapté à la situation et aux moyens financiers. Lors de la prise en charge d’un usager, la ou le Responsable La mission du Responsable de service, consiste, entre autres, à organiser la prestation à domicile, à évaluer vos besoins et à veiller au bon déroulement du plan d’aide. Pour cela, une rencontre peut être organisée, à votre domicile, ou au bureau du SIVU. Cette évaluation est complémentaire à celles qui pourraient être effectuées par des organismes prescripteurs/financeurs. 5
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La mise en place et le suivi de vos interventions
Suite à l’évaluation de vos besoins, la ou le Responsable du service assure la gestion des plannings de travail en vous attribuant une aide à domicile ou une auxiliaire de vie correspondant à vos besoins spécifiques. Tout au long de l’intervention à votre domicile, la ou le Responsable du service devra s’assurer de la bonne adéquation entre les actions menées par l’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie et vos besoins particuliers. En période de congés ou de maladie de l’intervenant (e) de terrain, le service vous proposera une remplaçante afin d’assurer la continuité des interventions. Un cahier de liaison sera mis en place au domicile de la personne aidée, afin de permettre une meilleure coordination entre les intervenants à domicile, mais aussi les intervenants extérieurs (Service de Soins, Infirmières, etc.) et l’entourage de la personne aidée. 6
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Modalités de financement possible et avantages fiscaux
Nous pouvons assurer le montage et le suivi des dossiers administratifs et des dossiers de prise en charge financière liés à la prestation, s’il y a lieu. Nous pouvons aussi vous informer des différents dispositifs en vigueur, de leurs financements et vous orienter vers des personnes ressources. Selon votre situation personnelle, les frais d’intervention à domicile peuvent avoir une prise en charge partielle ou totale par un organisme financeur (Conseil Général des Côtes d’Armor : Aide personnalisée d’Autonomie – APA, Aide sociale service ménager ; Caisses de Retraite, Mutuelles, Prestation Compensatrice du Handicap – PCH). Les organismes financeurs fixent les barèmes de leur participation financière ainsi que la durée de la prise en charge. Notre structure ayant reçu « l’Agrément Qualité », vous pouvez donc bénéficier d’une réduction d’impôt, d’un montant égal à la moitié des sommes que vous aurez versées à la structure. 7
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Facturations, assurances, contrôle des prestations
Dans les derniers jours du mois, vous recevrez une facture correspondant aux prestations que le SIVU a effectué auprès de vous durant le mois précédent. Pour simplifier le paiement mensuel des heures, nous vous proposons le système de prélèvement automatique sur votre compte bancaire des sommes correspondant aux factures. Le Syndicat Intercommunal D’Aide à domicile a souscrit une police d’assurance : RC « Responsabilité Civile » auprès d’une compagnie d’assurance pour les dommages pouvant être causés par notre personnel dans l’exercice de ses fonctions. Le service utilise un logiciel de TELEGESTION afin de comptabiliser les interventions à votre domicile. L’intervenant (e) utilise le téléphone de l’usager à son arrivée et à son départ. Cet appel est entièrement gratuit pour l’usager, c’est un numéro vert. 8
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L’intervention à votre domicile
Rôle et fonctionnement du personnel intervenant à domicile Les intervenants de la structure sont tenus à l’obligation de réserve et doivent faire preuve de discrétion. Il doivent respecter les droits de l’usager, notamment : Le respect de la personne et de ses droits fondamentaux, Le respect de ses biens, de son espace de vie privée et de son intimité, Le respect de sa culture et de son choix de vie. Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie quotidienne : Entretien et nettoyage courant du lieu de vie, Entretien courant du linge et des vêtements, Aide à la préparation des repas, courses…, Aide à la mobilité, aux déplacements et à l’installation de la personne, 9
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Aide aux démarches administratives simples,
Aide au lever, au coucher, à l’habillage, au déshabillage et aide à la toilette de confort si celle-ci est assimilée à un acte de la vie quotidienne et n’a pas fait l’objet d’une prescription médicale, Stimuler les activités intellectuelles, sensorielles et motrices par les gestes de la vie quotidienne. Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle : Aide aux démarches administratives simples, Stimule les relations sociales et accompagne dans les activités de la vie quotidienne. Communication et liaison : Ecoute et dialogue avec la personne en situation de besoin , Rend compte auprès du service et fait part de ses observations, questions et difficultés avec la personne aidée, Sécurité de la personne en situation de besoin d’aide. Le bénéficiaire doit mettre à disposition de l’intervenant du service, les produits ménagers nécessaires à l’entretien du logement ainsi que des ustensiles et appareils en bon état de fonctionnement. 10
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Prestations exclues de la fonction d’Aide à domicile
Rendre des services à d’autres personnes que le bénéficiaire. En aucun cas il ne pourra nettoyer des pièces, repasser du linge pour d’autres occupants du domicile du bénéficiaire tels que membres de la famille ou locataires à l’exception du conjoint. Effectuer de gros nettoyages, du jardinage ou des travaux extérieurs. Utiliser des appareils électriques non conformes aux règles de sécurité. Faire les vitres extérieures s’il y a un risque de chute de hauteur. Effectuer des soins, préparation de médicaments ou d’autres techniques réservées aux professionnels de santé. Transporter ou installer des objets lourds ou dangereux au domicile du bénéficiaire. Transmettre ses coordonnées au bénéficiaire (seul le service peut se faire le relai d’informations). Utiliser le téléphone du bénéficiaire sauf en cas d’urgence et pour la télégestion. 11
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Horaires, retards et absences
L’intervenant(e) respectera dans la mesure du possible l’horaire de l’intervention au domicile de l’usager fixé par le service. Les déplacements des intervenant(s) sont tributaires de la circulation et peuvent induire des décalages dans les heures d’intervention. L’usager ou son entourage préviendra au moins trois jours à l’avance le service de toute circonstance ayant pour effet d’interrompre les interventions (hospitalisation, accident, maladie subite ou présence de la famille au domicile…). Toute intervention annulée dont le service n’aura pas été informé sera facturée à l’usager sauf en cas d’hospitalisation d’urgence. 12
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( au bourg, derrière le Cinéma Le DOURON)
Plan d’accès Maison des services Place Park An Douar ( au bourg, derrière le Cinéma Le DOURON) 22310 PLESTIN les GREVES 13
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Contacts Maison des services
Place Park An Douar ( derrière le Cinéma Le DOURON) 22310 PLESTIN les GREVES Téléphone : Fax : Courriel : HORAIRES : Du lundi au vendredi, Le matin de 8h30 à 12h, L’après-midi sur rendez-vous.
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