Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmbroise Duchene Modifié depuis plus de 9 années
1
AbitibiBowater - Laurentide AbitibiBowater - Laurentide Révision Annuelle 2008 Le 20 Février 2009
2
Agenda Introduction Revue des applications Machine L-10 Programme de rétention Programme de contrôle microbiologique Nettoyeurs & conditionneurs Machines L-11 Programme de rétention Contrôle du poussièrage Nettoyeurs & conditionneurs
3
Agenda (suite) Traitement de la poix Programme de contrôle des dépôts Traitement des effluents Antimousse Déshydratation des boues Plan directeur 2009 Conclusion
4
Introduction: Rétrospective 2008 L’année 2008 a été axée sur plusieurs défis techniques et amélioration: Le projet de réduction des grands trous sur la machine L-10 via l’arrêt du Trumpjet est toujours en cours. L’installation des injecteurs après tamis a été complété à la mi-décembre. Un PAC au niveau des agents de rétention a permis de réaliser des économies. Le Fennopol K3400 a été remplacé par le Fennopol K2898. Les économies réalisées sont de $24,000 /an.
5
Introduction: Rétrospective 2008 Traitement des effluents : La transition du programme de déshydratation des boues a été complété en début d’année. Les économies réalisées sont de $100,000 / an. Deux projets d’amélioration continu ont été mis en place au 2 e quart dont les buts étaient: Réduire l’énergie appliquée au chauffage de l’eau de préparation du polymère et de nettoyage de la table gravitaire. Réduire l’énergie appliquée au chauffage des boues mixtes. Ces 2 projets ont généré des économies nettes de plus de $360,000 en 2008 (+$450,000 annuellement)
6
1. Machine L-10 et L-11 - Programme de rétention - Contrôle microbiologique Revue des applications
7
1.1 – Programme de rétention Kemira a procédé en 2008 au remplacement du Fennopol K-3400R par le Fennopol K-2898 afin de générer des économies. Kemira propose également de revoir le type de coagulant utilisé, ce qui pourrait permettre des gains de drainage et augmenter la rétention de cendres.
8
1.1 – Programme de rétention BRITT JAR DDA
9
1.1 – Programme de rétention BRITT JAR DDA
10
1.1 – Programme de rétention BRITT JAR DDA
11
1.2 – Contrôle microbiologique Machine #10: Les niveaux de contamination sont suivis hebdomadairement et les dosages ajustés de façon continu afin de permettre l’opération optimale des machines. Machine #11: Le biocide est ajouté sur la machine L-11 lors de l’utilisation de l’amidon, qui a fait augmenter les comptes microbiologiques. Après l’arrêt de l’utilisation de l’amidon en mai, le dosage de biocide a été interrompu avec succès jusqu’au redémarrage du système d’amidon en décembre.
12
2. Traitement de la poix Revue des applications
13
2.1 Traitement de la poix Un suivi de la déposition sur les calandres des deux machines à l’aide d’une lampe stroboscopique permet de suivre la déposition. Le dosage est ajusté en fonction de ces inspections. Des essais en laboratoire sera réalisé en 2009 afin de vérifier le potentiel d’application de nouveaux produits et confirmer l’efficacité du programme en place.
14
3. Traitement des effluents Revue des applications
15
3.1 Traitement des effluents Un essai est en cours afin de réaliser la transition de l’application de déshydratation des boues. Les résultats obtenus jusqu’à maintenant sont excellents et un rapport d’essai sera présenté sous peu. Un projet d’amélioration est en cours au niveau de l’économie d’énergie dans ce département, notamment sur le chauffage des boues mixtes et de l’eau utilisée dans les différents équipements de déshydratation. Les coûts de vapeur actuels sont d’environ $300k$/an. Un projet d’amélioration continu sera mis en branle en avril afin de vérifier la possibilité de réduire les matières inorganiques envoyées au traitement secondaire (chaux pour le contrôle du pH).
16
3.1 Traitement des effluents Le dosage d’antimousse au RBS a augmenté en 2007 suite à la récupération des perte huiles aux machines. Le coût a augmenté graduellement d’environ $10,000/an entre 2007 et 2008 Un nouvel antimousse plus performant qui permettrait de diminuer le coût de cet application a été proposé mais il a été décidé de poursuivre avec l’antimousse actuel. (l’antimousse proposé est plus efficace mais aussi plus dispendieux par kg, ceci a un impact important lors des dosages chocs… ce qui pourrait annuler l’économie…)
17
Plan directeur 2009 Continuer le travail d’évaluation de la chimie du bout humide lors de l’addition de l’amidon sur la machine L-11. Réaliser l’essai du Fennopol K2811 et du nouveau coagulant. Assurer le maintient du suivi au niveau du projet de réduction d’énergie à la déshydratation des boues. Continuer le travail sur les projets d’amélioration continu.
18
Conclusion L’année 2009 s’annonce pleine de défi et soyez assuré que nous continuerons à 100% en mode « amélioration ». Kemira démontre un niveau de partenariat exceptionnel et est dédié à l’atteinte de la qualité au meilleur coût global.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.