Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
plan focal image de l’objectif L1
Amérique du sud 2003 Correction I. LUNETTE OU TÉLESCOPE ? Sur la figure 1 de l’annexe, à rendre avec la copie, construire l’image A1B1, donnée par l’objectif (lentille L1) de l’objet AB. plan focal image de l’objectif L1 L1 L2 B∞ O1 A1 F'1 O2 A∞ B1 D’après la relation de conjugaison de Descartes: , soit Le point A1 est confondu avec le foyer principal image F'1. On prolonge le rayon issu de B et passant par O1 , ce rayon n'est pas dévié. Le point image B1 est situé à l'intersection du plan focal image avec ce rayon.
2
1.3.3. Construire l’image A’B’ sur la figure 1.
Quelle position particulière doit occuper A1B1 pour que A’B’ soit rejetée à l’infini (vision sans fatigue) pour un œil normal ? A1B1 doit être située dans le plan focal objet de l'oculaire L2 , ainsi l'image définitive A'B' est rejetée à l'infini. En déduire la position des foyers de la lentille L2 et les marquer sur la figure 1. L1 O1 B∞ A∞ O2 L2 F'1 B1 A1 F2 F2' A' ∞ B' ∞ Construire l’image A’B’ sur la figure 1.
3
A2B2 symétrique de A1B1 par rapport au miroir primaire.
2. Un télescope. Construire l’image A2B2 puis l’image définitive A’B’ donnée par l’oculaire. A' ∞ B' ∞ A2 B2 A2B2 symétrique de A1B1 par rapport au miroir primaire. Rayon passant par le centre optique sans être dévié. Rayon // à l’axe optique, émerge en passant par F’2 A’B’ est rejetée à l’infini, elle peut être observée sans fatigue dans l’oculaire
4
rayon réfléchi en I sur le miroir primaire, se dirige vers B1
rayon réfléchi par le miroir secondaire, se dirige vers B2 A2 B2 émerge de L2 // aux autres rayons issus de B2 Compléter sur la figure 2 de la feuille annexe, le trajet dans le télescope du rayon issu de B qui frappe le miroir principal en I (faire un tracé en couleur bien visible).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.