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AGENDA 21 du collège 1 ère séance du Groupe pilote 19 janvier 2009 Collège Jean Rostand – Cateau-Cambrésis.

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1 AGENDA 21 du collège 1 ère séance du Groupe pilote 19 janvier 2009 Collège Jean Rostand – Cateau-Cambrésis

2 Déroulement de la séance… Objectifs: -Faire le point sur les principaux enjeux du développement durable et sur ce qu’est un Agenda 21 de collège ? -Présenter les grandes étapes et notre accompagnement -Réfléchir aux conditions de réussite de l’Agenda 21 du collège -Démarrer le diagnostic collectif du collège au regard du développement durable

3 « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Antoine de Saint-Exupéry Développement durable : de quoi parle-t-on ? «Le développement durable vise à permettre l’harmonie entre les humains, et l’harmonie entre les humains et la nature.» Commission Mondiale du développement durable, 1993

4 Dès les années 1970, … certains s’interrogent sur la pertinence à long terme des orientations de développement de l’après-guerre... … Les choix de production et de consommation des sociétés industrialisées ne pourraient se maintenir tels quels au regard des ressources de la planète De nombreux clignotants s’affolent : Intensification des catastrophes naturelles ; Mise en danger de certaines espèces (faune et flore) ; épuisement des ressources naturelles ; disparités du niveau de vie entre le Nord et le Sud ; à l’horizon 2050 : 9 milliards d’humains (+ 50 % / 2003)… Développement durable : de quoi parle-t-on ??

5 Développement durable et collèges Développement durable Cohésion sociale Démocratie et gouvernance Environnement Économie plurielle Le développement durable = des questionnements pour s’inscrire dans une démarche de progrès

6 Développement durable et collèges En quoi cela concerne un collège ? -sur l’économie : le collège crée des richesses à travers l’éducation des jeunes, + il génère des achats (matériel, mobilier…) - sur la cohésion sociale: le collège participe à la socialisation des jeunes+ il s’appuie sur des ressources humaines -sur l’environnement : le collège participe à l’éducation à l’environnement + produit des déchets, consomme de l’énergie, génère des déplacements… - sur la démocratie : le collège participe à l’apprentissage de la citoyenneté + il dispose d’instances de délibération et de décision collective

7 Agenda 21 de collège… Concrètement au sein du collège : Un diagnostic partagé en termes de développement durable (organisation et projet) Une stratégie pour répondre aux problématiques et définir des orientations = ce que l’on veut faire Un plan d’actions à court et moyen termes à mettre en œuvre avec l’ensemble des acteurs (personnel, élèves, partenaires extérieurs) = comment le faire Des outils pour suivre, évaluer, capitaliser les expériences et animer la démarche… pour progresser ensemble … Ce qui doit être fait au 21 e siècle pour répondre aux défis écologiques, sociaux, économiques globaux

8 L’accompagnement proposé 1.Cadrage de la démarche et état des lieux avec l’équipe de direction 2.Préparation de la mobilisation: mise en place du groupe « Agenda 21 » 3.Élaboration d’un diagnostic partagé du collège au regard du développement durable 4.Coproduction d’un plan d’actions 5.Présentation du projet à l’ensemble des acteurs 6.Mise en place d’outils pour l’animation, la mise en œuvre et l’évaluation 7.Appui à la mise en œuvre, partage d’expériences et capitalisation pour d’autres collèges… déc 08 janv 09 avr 09 10

9 Le Groupe pilote -Composé de personnes volontaires -Qui représentent les différentes « catégories » du collège (personnel enseignant, direction, vie scolaire, agents techniques, élèves, parents…) -Qui assurent un relais de la démarche vers leurs collègues (diffusion ou remontée d’informations) -Il se réunit 4 à 5 fois d’ici la fin de l’année scolaire

10 Conditions de réussite… -Avez-vous des questions sur la démarche proposée ? -Y a-t-il des attentes particulières, des points de vigilance ou d’inquiétude que vous souhaitez partager ?

11 Qu’est-ce qui pose fortement problème et n’est pas encore résolu ? Qu’est-ce qui existe ou est déjà fait mais qui doit être amélioré ? Qu’est-ce qui va dans le bon sens et constitue un point fort ? Construire ensemble le diagnostic… Le collège et le développement durable où en est-on ? Dans les activités ou la vie du collège, les locaux ou le matériel…

12 Un diagnostic partagé Le cercle de développement durable Difficultés de compréhension entre les élèves et les agents techniques Des locaux non accessibles aux personnes Volonté d’intégrer les nouveaux enseignants et autres personnels 2- Diagnostic Bonne gestion des déchets: tri sélectif du papier + limitation des impressions Beaucoup de gaspillages d’énergie Des locaux récemment rénovés mais peu fonctionnels

13 Conditions de l’échange -Deux groupes équilibrés à composer avec: -Un rapporteur (qui écrit sur les papiers de couleur) -Un modérateur (qui régule le temps et la parole) -50 min d’échange sur deux axes du développement durable: o Groupe 1 : Cohésion sociale et démocratie o Groupe 2 : Economie et environnement NB : lors de la prochaine séance les thèmes seront inversés. -Chacun doit pouvoir s’exprimer -Il faut dégager un point de vue consensuel ou à défaut trancher par un vote.


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