Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
En anglais : ERP (Enterprise Resource Planning)
2
PLAN Définition Facteurs d’évolution du PGI Organisation d’un PGI
Modules principaux d’un PGI Avantages du PGI Inconvénients du PGI
3
DÉFINITION DU PGI Un PGI est un logiciel qui a pour but de coordonner l’ensemble des activités d’une entreprise autour d’une base de données commune
4
FACTEURS DE DEVELOPPEMENT DES PGI
Passage à l’an 2000 Passage à l’euro Anciens systèmes d’information obsolètes Accroissement des relations entre les acteurs Généralisation de l’Internet et de l’e-business Passage d’une organisation par fonction à une organisation par processus Contexte économique (mondialisation, concurrence) Source CR COM Recherche de performance et de productivité
5
Applications de gestion ISOLÉES Application de gestion INTÉGRÉE
D’où la nécessité de faire évoluer le système d’information de l’entreprise et de passer : Applications de gestion ISOLÉES au niveau de chaque service Application de gestion INTÉGRÉE au niveau du SI
6
ORGANISATION D’UN PGI Base unique de Application PGI données
Production Application PGI Base unique de données Comptabilité Commercial Gestion du personnel
7
PRINCIPAUX MODULES D’UN PGI
Gestion comptable Gestion commerciale PGI Gestion production Gestion des RH Gestion de la relation client Gestion des immobilisations Le PGI permet aux différents acteurs de travailler ensemble et facilite la gestion des processus Le PGI utilise un moteur de workflow permettant d’exécuter l’enchainement des activités dans les différents modules
8
Amélioration de la performance
AVANTAGES DU PGI Amélioration du SI Cohérence et homogénéité des informations Unicité du SI Données disponibles pour tous Données mise à jour en temps réel Meilleure communication interne et externe Amélioration de la performance Limitation des saisies, des erreurs, des temps de transfert Meilleure coordination des services et meilleur suivi des processus Réduction des délais pour les clients Amélioration qualité
9
INCONVÉNIENTS Coût élevé Mise en œuvre
Achat licence Formation du personnel Mise en œuvre Bonne connaissance des processus de l’entreprise Nécessité d’adapter les processus de l’entreprise au logiciel Progiciel souvent sous-utilisé Difficulté d’appropriation du personnel et nécessité de former le personnel Maintenance lourde et dépendance vis-à-vis du fournisseur
10
CONLUSION Application informatique avec partie personnalisable à travers un paramétrage PROGICIEL GESTION Automatiser les transaction administratives de l’entreprise : Comptabilité, Gestion des RH, Gestion commerciale… INTÉGRÉ Prend en compte l’ensemble des fonctions processus de l’entreprise Met fin aux problèmes « d’interface », de synchronisation et de doubles saisies
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.