Télécharger la présentation
1
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
Notion de complexité Systémique et psychologie cognitive Théorie de l’information (Claude Shannon) Le codage de l'information La mesure quantitative de redondance d'un texte La compression de données La cryptographie Définition de l’information > Connaissance de l’environnement Facteur organisationnel ENERGIE / MATIERE / INFORMATION
2
Globalisation & Intégration Standards > Uniformité
ENVIRONNEMENT : Evolution technologique Développement de l’informatique Réseaux > Internet & Numérique > « Hypermonde » Intégration des individus ‘Hyperinformation’ IMPACT : PERCEPTION DE L’ENVIRONNEMENT ? Globalisation & Intégration Standards > Uniformité ERP / PGI U N I X 1950 à 1970 1980 à 1990 1990 à 2000 2000 à ? « Mainframe » « Minis » CLIENTS<>SERVEUR
3
ENVIRONNEMENT : Evolution technologique
Mondialisation Ouverture des marchés – Echanges æ Développement industriel Taylorisme > OST Concurrence Stratégie Qualité vers « Tout-processus » BPR « Business Process Reegineering »
4
Des besoin en composants Client<>Serveur
ENVIRONNEMENT : Evolution technologique Système de planification de la production Evolution des modèles : Planification Des besoin en composants Planification Des besoin en matière Planification Des capacités de production ERP / PGI Client<>Serveur SGBD Prog. Objet Planification Des ressources financières 1960 1970 1979 1990 MRP III ? MRP 0 MRP I MRP II ERP / PGI
5
DEFINITION : ERP > PGI
Progiciel Editeur logiciel (propriétaire ou libre) Gestion Coordonne les activités verticales et horizontales Intégrés ‘Groupware’ et ‘Workflow’ par le biais des EDI
6
STRUCTURE : Les modules
Modules indépendants avec BDD unique
7
TECHNIQUE : Que contient un ERP / PGI ?
Base de données Oracle, MySQL … Applications Couches logicielle Interfaces Fenêtre Windows Outils Graphique, tableau de bord…
8
TECHNIQUE : L’architecture client <> serveur
9
OBJECTIFS : Maîtrise des activités de production Coût è > Croissance > Valeur Ajoutée Optimisation des ressources Matérielles et humaines Problématique Concentration sur l’activité au détriment du client Apports du CRM
10
+ - AVANTAGES ET INCONVENIENTS :
è Optimisation des processus de gestion & flux è Cohérence et homogénéité des information è Intégrité et unicité du Système d'information è Partage du même système d’information è Minimisation des coûts è Globalisation de la formation è Maîtrise des coûts,des délais de mise en œuvre et de déploiement è Coût élevé è Sous utilisation du progiciel è Lourdeur et rigidité de mise en œuvre è Difficultés d’adaptation : Organisation des processus & personnel è Nécessité d'une bonne connaissance des processus de l'entreprise è Maintenance continue è Dépendance vis à vis de l'éditeur
11
EVOLUTIONS ET PERSPECTIVES :
Succès des ERP Evolution des systèmes d’information (€ - Y2K) Net ralentissement Rachats et fusions Consolidation du marché Apparition des progiciels de niches > PME Tendances pour 2006 Assemblage de plusieurs ERP > Soucis d’uniformité
12
EVOLUTIONS ET PERSPECTIVES :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.