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Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 2-4 La locomotive de la demande en énergie se déplace vers l’Asie du Sud Primary energy demand, 2035 (Mtoe)

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1 Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 2-4 La locomotive de la demande en énergie se déplace vers l’Asie du Sud Primary energy demand, 2035 (Mtoe) China is the main driver of increasing energy demand in the current decade, but India takes over in the 2020s as the principal source of growth 4% 65% 10% 8% 5% OECD Non-OECD Asia Middle East Africa Latin America Eurasia Share of global growth 2012-2035 480 Brazil 1 540 India 1 000 Southeast Asia 4 060 China 1 030 Africa 2 240 United States 440 Japan 1 710 Europe 1 370 Eurasia 1 050 Middle East

2 Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 2-4 La prospective 2100 du port de Rotterdam

3 Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 2-5 Classement des pays pour la qualité de leurs infrastructures routières et portuaires ( source World Economic Forum- Executive Opinion Survey

4 Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 3- Les grands canaux interocéaniques

5 Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 3-1 Le canal de Suez

6 Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 3-2 Le canal de Panama 4- Pourquoi construire ou adapter les ports? 4- Pourquoi construire ou adapter les ports?

7 Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 2. Larger Vessels Source: Dr. Jean-Paul Rodrigue, Hofstra University Evolution des dimensions des porte-conteneurs par rapport au canal de Panama

8 Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 3-3 Projet de Canal chinois du Nicaragua 8

9 Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 4- De nouveaux ports, pour quoi faire? Répondre à la nouvelle géographie des échanges internationaux et à la demande des pays émergents S’adapter à l’évolution des trafics énergétiques avec la problématique du pétrole, du gaz et des énergies marines renouvelables S’adapter à la forte croissance des tailles des porte- conteneurs Répondre à la croissance soutenue du trafic de croisiéristes ou de passagers En déployant le concept de port et de terminal durables Trois exemples : Tianjin, Maasvlakte 2, Pusan 9

10 Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 Le port de Pékin : Tianjing 10

11 Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 Le Maasvlakte 2 présenté par Tiedo Vellinga 11

12 Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 Exemple du port de Busan en Corée 12

13 Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 Nos sept grands mécènes

14 Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 L’AIPCN coopère régulièrement avec d’autres organisations nationales et internationales, y compris l’Organisation Maritime Internationale (OMI), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et des organisations internationales de dragage (IADC, CEDA, WODA). Associations Sœurs L ’AIPCN aussi signé des Protocoles de coopération avec huit Associations Sœurs: Nos associations sœurs

15 Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 Visitez notre site internet et consultez la section française www.pianc.org

16 Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 34 ème CONGRES MONDIAL DE l’AIPCN Panama en 2018 A bientôt à notre prochain Congrès Mondial de PIANC A bientôt à notre prochaine Conférence PIANC-COPEDEC PIANC-COPEDEC IX Rio de Janeiro, Brésil en 2016 A bientôt à notre prochaine Conférence PIANC-SMART Rivers Conférence PIANC-SMART Rivers Buenos Aires, Argentine dU 9 au 11 septembre 2015

17 Geoffroy CAUDE- X Mer Paris 28 octobre 2014 5- Le port offshore de Venise 5- Le port offshore de Venise (source Paolo Costa,journée de planification portuaire stratégique du 9 septembre)


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