Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNicole Chollet Modifié depuis plus de 9 années
1
AQPC 20061 Le profil Pasc@l Les sciences de la nature en mode technopédagogique
2
AQPC 20062 Plan de l’atelier Pasc@l c’est quoi? Pasc@l c’est quoi? Pasc@l en pratique Pasc@l en pratique L’aménagement physique des locaux Un exemple en Biologie Un exemple en Physique Un exemple en Mathématiques Les enjeux pédagogiques Les enjeux pédagogiques Questions et discussion en table ronde Questions et discussion en table ronde
3
AQPC 20063 Profil Pasc@l Depuis août 2002, le profil Pasc@l en sciences de la nature permet aux étudiants d’utiliser un ordinateur portable dans la majorité de leurs cours.
4
AQPC 20064 Profil Pasc@l Le contenu du profil Pasc@l est identique à celui du programme d’études Sciences de la nature (200.B0) profil général. Le DEC à la fin du parcours est le même. Nombre de places: 76 Critère de sélection: être admissible en sciences de la nature
5
AQPC 20065 Première et deuxième session Français Math Philo Chimie Physique Cinq disciplines:
6
AQPC 20066 Troisième session Biologie Math Philo Français Physique
7
AQPC 20067 Quatrième session Biologie Français AIP AIP = Activité d’intégration du programme
8
AQPC 20068 Les particularités du profil Groupes stables dans 5 disciplines Groupes stables dans 5 disciplines Équipe stable de professeurs Équipe stable de professeurs Transdisciplinarité Transdisciplinarité Utilisation du portable en classe Utilisation du portable en classe Locaux dédiés Locaux dédiés Réseautique sans fil Réseautique sans fil
9
AQPC 20069 L’autonomie des étudiants L’autonomie des étudiants La responsabilité envers lui-même et les autres étudiants (l’entraide) La responsabilité envers lui-même et les autres étudiants (l’entraide) L’esprit critique L’esprit critique L’esprit de synthèse L’esprit de synthèse La transdisciplinarité La transdisciplinarité Les valeurs du profil
10
AQPC 200610 Des pratiques pédagogiques en évolution Utilisation de la classe virtuelle Léa (outil de communication via le Web) Utilisation de la classe virtuelle Léa (outil de communication via le Web) Accent mis sur l’évaluation formative Accent mis sur l’évaluation formative Discussions Discussions Approches multiples: Approches multiples: Apprentissage par problèmes Approche par projets Études de cas, etc … Pratiques pédagogiques actives s’appuyant sur les TIC pour 25% ou plus dans chaque cours:
11
AQPC 200611 Pasc@l en pratique En classe
12
AQPC 200612 Pasc@l en pratique À la bibliothèque
13
AQPC 200613 Pasc@l en pratique Dans le dégagé de l’aile A
14
AQPC 200614 Pasc@l en pratique Au café Wazo
15
AQPC 200615 Pasc@l en pratique À la cafétéria
16
AQPC 200616 Pasc@l en pratique Une stratégie pédagogique combinant les exposés magistraux, le travail individuel et en équipe à partir des ressources mises en ligne via le site web du professeur.site web du professeur Un exemple en Biologie
17
AQPC 200617 Pasc@l en pratique André Girard vous en parle… Un exemple en Physique
18
AQPC 200618 Nos étudiants en action
19
AQPC 200619 Nos étudiants en action
20
AQPC 200620 Nos étudiants en action
21
AQPC 200621 Nos étudiants en action
22
AQPC 200622 Nos étudiants en action
23
AQPC 200623 Nos étudiants en action
24
AQPC 200624 Nos étudiants en action
25
AQPC 200625 Nos étudiants en action
26
AQPC 200626 Nos étudiants en action
27
AQPC 200627 Nos étudiants en action
28
AQPC 200628 Nos étudiants en action
29
AQPC 200629 Nos étudiants en action
30
AQPC 200630 Nos étudiants en action
31
AQPC 200631 Pasc@l en pratique Larry Gingras vous en parle… Un exemple en Mathématiques
32
AQPC 200632 Les enjeux pédagogiques Se renouveler en gardant l’équilibre Se renouveler en gardant l’équilibre La gestion d’une classe avec des portables La gestion d’une classe avec des portables Les examens avec des portables Les examens avec des portables La collaboration pour favoriser l’interdisciplinarité La collaboration pour favoriser l’interdisciplinarité Les groupes stables: les + et les - Les groupes stables: les + et les -
33
AQPC 200633 Pour en savoir plus… Contactez: André Zakrzewski (coordonnateur du profil) 659-6600 poste 5697 andre.zakrzewski@cegep-ste-foy.qc.ca Jean-Guy Fallu (conseiller pédagogique aux TIC) 659-6600 poste 4276 jgfallu@cegep-ste-foy.qc.ca Ou visitez le site du profil Pasc@l via le site du Cégep de Sainte-Foy: www.cegep-ste-foy.qc.ca
34
AQPC 200634 À vous la parole…
35
AQPC 200635 Merci de votre participation Jean-Guy Fallu, conseiller pédagogique aux TIC jgfallu@cegep-ste-foy.qc.ca Larry Gingras, professeur de mathématiques larry.gingras@cegep-ste-foy.qc.ca André Girard, professeur de physique andre.girard@cegep-ste-foy.qc.ca
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.