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Enseigner par compétences ?
une demande institutionnelle dans le cadre européen : Cadre Européen Commun de référence pour les langues, Programmes de langues vivantes (B.O. du 26 avril). dans le cadre national : définition d’un socle commun ;
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Une évolution du métier…
par nécessité : la démocratisation de l’école amène les enseignants devant des publics hétérogènes nécessitant de varier les approches et les manières de transmettre les connaissances. Enseigner par compétence est une des réponses possibles à un certain nombre de difficultés. par réalisme : les neurosciences nous apprennent comment le cerveau travaille ; comment l’élève réagit en situation d’apprentissage. L’enseignement par compétences (plutôt que par contenu à transmettre) permet d’intégrer ces nouvelles données à la pédagogie. par souci d’efficacité : les deux paramètres ci-dessus compliquent la tâche des enseignants. Ils doivent s’économiser !
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Qu’est-ce qu’une compétence ?
Compétence : aptitude reconnue de faire tel ou tel acte dans des conditions déterminées (pouvoir, qualité) ; connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières. Dans le domaine pédagogique : une connaissance (savoir) + un savoir-faire (une habileté) + une attitude (comportement)
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Exemples Notre enseignement s’articule autour de 4 grandes compétences : lire / écrire / dire / se documenter. Lire = savoir ce qu’est un titre + le reconnaître à sa graphie, place dans la page… + utiliser les différentes formes de lecture (survol, écrémage etc…). Écrire = connaître les lettres + savoir les former + les assembler les unes avec les autres selon un protocole qui diffère selon le sens…
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LIRE En 6ème : Lire de manière cursive (seul, sur demande ou spontanément) Etudier les textes complets en répondant à des questions Lire l'image et éventuellement la relier au texte qui l'accompagne Lire un texte à haute voix de manière expressive, avec un minimun d'erreurs En 3ème : Faire le lien entre une image et un texte Lire l’image fixe ou l’image mobile Distinguer l’explicite et l’implicite dans un texte
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ECRIRE En 6ème - Produire des phrases cohérentes
- Etre apte à produire un texte complet cohérent (articulations, paragraphes, idées) - assurer la lisibilité d'un texte (présentation en paragraphes, titrage, alinéa, graphie claire et régulière, maîtrise des codes -lettres, chiffres, ponctuation, orthographe) - composer un texte dans l'ordre chronologique - combiner narration et description En 3ème : - Exprimer une opinion personnelle de manière construite et argumentée - Amplifier un texte descriptif
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DIRE En 6ème : présenter un point de vue à l'oral ou à l'écrit
raconter (compte-rendu, récit - oral / écrit) En 3ème : Identifier les différentes situations de l’oral ; Distinguer l’écoute, l’exposé, le dialogue ; Dire de manière expressive un texte littéraire
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SE DOCUMENTER : en 6ème connaître le CDI, utiliser BCDI
En 3ème : compétences du B2i
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Une compétence se décline en plusieurs niveaux d’acquisition qui sont définis par le professeur en fonction de la classe, de l’élève, de l’environnement et de ses propres exigences
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Les implications
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Pour l’enseignant apparente nouveauté et complexité des notions,
et surtout remise en cause des habitudes : préparation de la séquence, activités choisies, rôle de l’enseignant, relations des élèves entre eux, évaluation, notation, progression annuelle... Validation de compétences nouvelles : B2i. travail en équipes pédagogiques et en équipes disciplinaires Repenser la place de la connaissance, du savoir : ils ne sont pas transmis pour eux-mêmes, mais pour être utilisés ensuite, transférés dans d’autres domaines disciplinaires
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Des changements en perspective
Rôle de l’enseignant : orchestration. Structure dynamique de la séquence : un problème à résoudre, un défi à relever. Alternance action / structuration. Évaluation : positive, ciblée, cohérente, critériée (Cf. B.O. du 16 avril) = > intégrée au processus d’apprentissage.
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Pour l’équipe Optimisation du travail de chacun :
de nombreuses compétences sont transversales (faire des recherches documentaires, classer, organiser, structurer l’oral etc…) Des fiches de méthode, des séquences peuvent être bâties en commun… : les objectifs sont les mêmes pour tous (ex : écrire un texte théâtral) ; les contenus relèvent toujours des choix individuels des enseignants.
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Pour l’élève Une même compétence peut-être enseignée par plusieurs enseignants de disciplines différentes en tenant compte des nuances (argumenter en histoire/français ; raisonner en maths/français ; faire un compte-rendu (toutes disciplines) meilleur transfert ? harmonisation des consignes et du vocabulaire autour des compétences cohérence de l’enseignement que l’élève reçoit (et qui n’est pas un spécialiste de la discipline).
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Les critiques Une vision utilitariste de l’enseignement et de la connaissance ? Une dérive néo-libérale ? Une baisse des exigences ? Moins de savoirs enseignés ?
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Pour les lettres (insérer tableau de synthèse joint)
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