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Enseigner par compétences ?

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Présentation au sujet: "Enseigner par compétences ?"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner par compétences ?
une demande institutionnelle dans le cadre européen : Cadre Européen Commun de référence pour les langues, Programmes de langues vivantes (B.O. du 26 avril). dans le cadre national : définition d’un socle commun ;

2 Une évolution du métier…
par nécessité : la démocratisation de l’école amène les enseignants devant des publics hétérogènes nécessitant de varier les approches et les manières de transmettre les connaissances. Enseigner par compétence est une des réponses possibles à un certain nombre de difficultés. par réalisme : les neurosciences nous apprennent comment le cerveau travaille ; comment l’élève réagit en situation d’apprentissage. L’enseignement par compétences (plutôt que par contenu à transmettre) permet d’intégrer ces nouvelles données à la pédagogie. par souci d’efficacité : les deux paramètres ci-dessus compliquent la tâche des enseignants. Ils doivent s’économiser !

3 Qu’est-ce qu’une compétence ?
Compétence : aptitude reconnue de faire tel ou tel acte dans des conditions déterminées (pouvoir, qualité) ; connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières. Dans le domaine pédagogique : une connaissance (savoir) + un savoir-faire (une habileté) + une attitude (comportement)‏

4 Exemples Notre enseignement s’articule autour de 4 grandes compétences : lire / écrire / dire / se documenter. Lire = savoir ce qu’est un titre + le reconnaître à sa graphie, place dans la page… + utiliser les différentes formes de lecture (survol, écrémage etc…). Écrire = connaître les lettres + savoir les former + les assembler les unes avec les autres selon un protocole qui diffère selon le sens…

5 LIRE En 6ème : Lire de manière cursive (seul, sur demande ou spontanément) Etudier les textes complets en répondant à des questions Lire l'image et éventuellement la relier au texte qui l'accompagne Lire un texte à haute voix de manière expressive, avec un minimun d'erreurs En 3ème : Faire le lien entre une image et un texte Lire l’image fixe ou l’image mobile Distinguer l’explicite et l’implicite dans un texte

6 ECRIRE En 6ème - Produire des phrases cohérentes
- Etre apte à produire un texte complet cohérent (articulations, paragraphes, idées)‏ - assurer la lisibilité d'un texte (présentation en paragraphes, titrage, alinéa, graphie claire et régulière, maîtrise des codes -lettres, chiffres, ponctuation, orthographe)‏ - composer un texte dans l'ordre chronologique - combiner narration et description En 3ème : - Exprimer une opinion personnelle de manière construite et argumentée - Amplifier un texte descriptif

7 DIRE En 6ème : présenter un point de vue à l'oral ou à l'écrit
raconter (compte-rendu, récit - oral / écrit)‏ En 3ème : Identifier les différentes situations de l’oral ; Distinguer l’écoute, l’exposé, le dialogue ; Dire de manière expressive un texte littéraire

8 SE DOCUMENTER : en 6ème connaître le CDI, utiliser BCDI
En 3ème : compétences du B2i

9 Une compétence se décline en plusieurs niveaux d’acquisition qui sont définis par le professeur en fonction de la classe, de l’élève, de l’environnement et de ses propres exigences

10 Les implications

11 Pour l’enseignant apparente nouveauté et complexité des notions,
et surtout remise en cause des habitudes : préparation de la séquence, activités choisies, rôle de l’enseignant, relations des élèves entre eux, évaluation, notation, progression annuelle... Validation de compétences nouvelles : B2i. travail en équipes pédagogiques et en équipes disciplinaires Repenser la place de la connaissance, du savoir : ils ne sont pas transmis pour eux-mêmes, mais pour être utilisés ensuite, transférés dans d’autres domaines disciplinaires

12 Des changements en perspective
Rôle de l’enseignant : orchestration. Structure dynamique de la séquence : un problème à résoudre, un défi à relever. Alternance action / structuration. Évaluation : positive, ciblée, cohérente, critériée (Cf. B.O. du 16 avril) = > intégrée au processus d’apprentissage.

13 Pour l’équipe Optimisation du travail de chacun :
de nombreuses compétences sont transversales (faire des recherches documentaires, classer, organiser, structurer l’oral etc…)‏ Des fiches de méthode, des séquences peuvent être bâties en commun… : les objectifs sont les mêmes pour tous (ex : écrire un texte théâtral) ; les contenus relèvent toujours des choix individuels des enseignants.

14 Pour l’élève Une même compétence peut-être enseignée par plusieurs enseignants de disciplines différentes en tenant compte des nuances (argumenter en histoire/français ; raisonner en maths/français ; faire un compte-rendu (toutes disciplines)  meilleur transfert ? harmonisation des consignes et du vocabulaire autour des compétences  cohérence de l’enseignement que l’élève reçoit (et qui n’est pas un spécialiste de la discipline).

15 Les critiques Une vision utilitariste de l’enseignement et de la connaissance ? Une dérive néo-libérale ? Une baisse des exigences ? Moins de savoirs enseignés ?

16 Pour les lettres (insérer tableau de synthèse joint)‏


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