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Publié parFelicienne Josse Modifié depuis plus de 9 années
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Comment est né ce service ? 2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service de question-réponse. 2007 : Signature d’une convention entre la Ville de Paris et la Sorbonne Nouvelle Programme UNR, Université numérique Paris Ile-de-France. Neuf établissements participent au groupe de travail Rue des facs. 2009 : Ouverture du service : Site Internet et logiciel Question Point d’OCLC 2010 : Nouveau site Internet www.ruedesfacs.frwww.ruedesfacs.fr 2011 : BoUssole, guide des bibliothèques universitaires d’Île-de-France 2012 : Univ-mobile, l’application mobile des universités
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Rue des facs en 2014 : 25 établissements d’Île-de-France conventionnés (bibliothèques d'université, centres de recherche, grands établissements, fondations etc.) ex : Bibliothèques de Paris 1, 3, 4, 5, d’Evry, de Cergy, de Science-Po, du Quai Branly, de la Cité de l'architecture et du patrimoine, etc. Environ 200 répondants Domaines de la connaissance couverts : Philosophie, Droit, Sciences politiques, Sciences économiques et de gestion, Arts, Histoire- Géographie, Littératures et langues, Sciences humaines et sociales, Médecine, Pharmacie, Sciences Statistiques : environ 1800 questions en 2013
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Qui fait quoi ?
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À quoi ça ressemble ? Pour l’utilisateur
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À quoi ça ressemble ? Le formulaire
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Pour le répondant : Question Point
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Pour le répondant : Question Point
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Pour le répondant : un autre outil Le wiki
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Comment répondre ? Le rôle du répondant : Se tenir au courant et analyser les question disponibles Respecter les fondamentaux (Guide du répondant) Communiquer et collaborer au sein du réseau Informer et orienter l’usager Participer à l’évaluation du service (statistiques, pratiques)
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Comment répondre ? Mail de la liste de diffusion
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Comment répondre ? Question point : qu’est-ce que c’est ? L’interface publique Une répartition académique Orienter l’usager, en priorité, vers les ressources de son Université (mutualisation) Bibliothèque virtuelle et service de référence
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Comment répondre ? Question point
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Comment répondre ? Question point
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Comment répondre ? Assignation
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Comment répondre ? Codes descriptifs
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Comment répondre ? La réponse
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Comment répondre ? Fil de discussion
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Comment répondre ? la réponse : quelques conseils Ne pas se sous-estimer. Dans 85% des cas, l’usager est satisfait, et ne manquera pas, de temps à autre, de vous exprimer sa gratitude. Une question dérobée ? Prévenir le collègue. Si la réponse proposée par un collègue me semble insuffisante, incomplète ou incorrecte ? Ne pas hésiter à compléter par une 2e réponse, en sachant qu’une question fermée peut faire l’objet d’autres réponses.
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Comment répondre ? la réponse : quelques conseils Prévenir le coordinateur du réseau en cas de comportement inapproprié d’un collègue. Avertir en cas d’absence, le responsable thématiques et le coordinateur Si la question excède le périmètre de service de Rue des facs ? On la rejette avec politesse (cf scripts), en renvoyant si possible vers les ressources ou personnes adéquates (universités, SCUIO-IP, écoles, etc.).
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Comment répondre ? la réponse
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Pourquoi en parler ? À qui s’adresse Rue des facs ? À soi Aux étudiants et aux chercheurs À ceux qui veulent découvrir ou approfondir un sujet. À tous Où trouver rue des facs ? Dans ton Université, ta bibliothèque www.ruedesfacs.fr http://ruedesfacs.hypotheses.org/ https://www.facebook.com/Ruedesfacs @ruedesfacs
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Quels intérêts ? PROLONGER ses missions de service public Une activité au cœur du métier de bibliothécaire et de documentaliste : Fondamentalement, il s'agit d'aider les usagers à explorer un thème, de faire du renseignement bibliographique ou de répondre à des questions de service public (Cette bibliothèque est-elle ouverte ? Comment consulter cette ressource électronique ?) DIVERSIFIER ses tâches S'INSTRUIRE en cherchant avec l'usager S'IMPLIQUER dans un réseau Un réseau à l’échelle de l’Île-de-France, où les échanges et rencontres avec des collègues d’autres établissements sont possibles
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