La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Au lycée de Bellefontaine, nous proposons un CAP Services Hôteliers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Au lycée de Bellefontaine, nous proposons un CAP Services Hôteliers."— Transcription de la présentation:

1 Au lycée de Bellefontaine, nous proposons un CAP Services Hôteliers.

2 Ce CAP te permet de préparer les métiers : de femme de chambre, de valet, de lingère

3 La femme de chambre a en charge la propreté, l’ordre et le confort des chambres d’un hôtel. La lingère a en charge l’entretien et la gestion du linge. L’aide au service hôtelier sert les petits déjeuners en chambre, à l’étage et au restaurant.

4 Description du poste 1. Préparer le matériel

5 2. Procéder au nettoyage des chambres (« en recouche » ou « mise à blanc » ) Aérer la chambre (ouverture de la fenêtre) Enlever le linge sale (draps, serviettes...) Vider les poubelles Faire les lits

6 Nettoyer la salle de bains (lavabo, baignoire, WC, miroirs...) Dépoussiérer la chambre (meubles, plinthes, télévision...) Passer l’aspirateur et nettoyer les sols Réassortir le linge et les accessoires (papier toilette, produits d’accueil, produits d’hygiène, mini-bar...) Vérifier que rien n’a été oublié avant la fermeture de la chambre

7 3. Assurer la gestion des aléas (incidents et anomalies) 4. Préparer l’accueil des clients VIP

8 Le Salaire est le SMIC pour 35 h/ semaine

9 Le travail fait appel à des qualités et compétences variées DISPONIBILITÉ DISCRÉTION SENS DE L’OBSERVATION ANTICIPATION ADAPTABILITÉ RIGUEUR SAVOIR- FAIRE HABILETÉ CAPACITÉ À INTÉGRER DE NOUVELLES TECHNIQUES RAPIDITÉ

10 Les atouts du travail Les aspects valorisants :  réalisation d’un travail de qualité,  satisfaction du client,  amélioration de l’image de marque de l’hôtel

11 Ce métier nécessite un travail d’équipe !  Favoriser la communication  Faire des réunions régulières  Recherche d’amélioration en fonction des saisons  Trouver de nouveaux concepts

12 L'autonomie dans le travail L’employé peut choisir son type d’organisation. Entraide ou travail en binôme pour ceux qui le souhaitent, mise en place de l’autocontrôle. * Autocontrôle: Grâce a une fiche de contrôle

13 L’enrichissement du travail et des compétences Travail varié tout au long de la journée. La femme de chambre alterne différentes tâches en fonction de ses compétences et de son choix (service petits déjeuners, buanderie, lingerie, visite des chambres...).

14 Développement et mise en valeur du lien avec la clientèle favorisant la reconnaissance de leur travail et la fidélisation des clients

15 3 eme GENERALE 3 eme SEGPA 3 eme SEGPA 3 eme PREPA-PRO 3 eme PREPA-PRO CAP SH en 2 ans COMMENT ACCEDER AU CAP SH ?

16 Ce CAP ne prépare pas au métier de : Réceptionniste - MC accueil-réception (après un bac) - Bac technologique hôtellerie - BTS hôtellerie-restauration Pour cela, il faut

17 Pour être serveur en restaurant CAP Restaurant au lycée de Bellefontaine Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration CAP Restaurant au lycée de Bellefontaine Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration Pour être gouvernante Brevet Professionnel en métropole Il faut

18 Présentation de la formation au lycée de Bellefontaine en 2 ans. 35 h de cours par semaine Enseignement général: Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences, EPS, Langues Enseignement professionnel: Entretien des unités d’hébergement et service du linge, Service du petit déjeuner 35 h de cours par semaine Enseignement général: Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences, EPS, Langues Enseignement professionnel: Entretien des unités d’hébergement et service du linge, Service du petit déjeuner Evaluation sous la forme d’un Contrôle en Cours de Formation (CCF) pour toutes ces matières.

19 Deux périodes de formation en entreprise chaque année:  6 semaines en 1 ère année  8 semaines en 2 e année

20

21 Ce diaporama a été réalisé par la classe de 1 re année CAP SH : Maïssa, Ashley, Ornella, Lovely, Francietta, Carine, Nicolas, Doriane, Délia, Larissa, Arabelle À l’aide des professeurs d’hébergement et du professeur de français : Gladis Mazarin, Elodie Sabin-Cherubin et Isabelle Utudjian Ce diaporama a été réalisé par la classe de 1 re année CAP SH : Maïssa, Ashley, Ornella, Lovely, Francietta, Carine, Nicolas, Doriane, Délia, Larissa, Arabelle À l’aide des professeurs d’hébergement et du professeur de français : Gladis Mazarin, Elodie Sabin-Cherubin et Isabelle Utudjian LPO Régional Nord-Caraïbe Quartier cheval blanc BELLEFONTAINE 97 222 CASE PILOTE Tel: 05 96 55 44 34 Fax: 05 96 73 57 71 Ce.@ac-martinique.fr site internet: http://www.lyceenordcaraibe.com/


Télécharger ppt "Au lycée de Bellefontaine, nous proposons un CAP Services Hôteliers."

Présentations similaires


Annonces Google