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Conseillère d’Orientation-Psychologue

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Présentation au sujet: "Conseillère d’Orientation-Psychologue"— Transcription de la présentation:

1 Conseillère d’Orientation-Psychologue
Année scolaire S'ORIENTER EN FIN DE 3e Mme PEREIRA Conseillère d’Orientation-Psychologue 1 1 1

2 2 voies de formation après la 3e
S'orienter après la 3 Choisir une voie 2 voies de formation après la 3e 4 diplômes : 4 façons d’étudier 2 2

3 SECONDE GT 2nde CAP 2 SECONDE PRO CAP 1 Parcours en 3 ans Parcours
2 voies de formation après la 3 Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO TERMINALE PRO CAP 2 1e GENERALE 1e TECHNO 1e PRO SECONDE GT Seconde générale & technologique 2nde spécifique SECONDE PRO Seconde professionnelle CAP 1 Voie générale et technologique Voie professionnelle sous réserve de modification en 2013

4 BAC PRO S E C O N D E G T BAC BAC TECHNO GENERAL SECONDE PRO
Objectif : qualification professionnelle INSERTION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE validée par un DIPLÔME PROFESSIONNEL Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement BAC GENERAL BAC TECHNO BAC PRO CAP2 S E C O N D E G T 2nde spécifique SECONDE PRO CAP1 4 4

5 Seconde générale & technologique
VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Seconde générale & technologique

6 SECONDE GT 2nde T R O I S I E M E Parcours en 3 ans BAC BAC GENERAL
La voie générale et technologique Parcours en 3 ans BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO 1e GENERALE 1e TECHNO SECONDE GT Seconde générale & technologique 2nde spécifique sous réserve de modification en 2013 T R O I S I E M E 6

7 Enseignements obligatoires 28h30 Enseignements obligatoires 28h30
La classe de seconde GT Au menu Au menu Enseignements obligatoires h30 Enseignements obligatoires h30 Tronc commun 23h30 23h30 SECONDE Accompagnement personnalisé 2h00 2h00 2 enseignements d'exploration 3h00 3h00 Enseignements facultatifs h Enseignements facultatifs h 7 7

8 Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive
Tronc commun h30 Tronc commun h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 SECONDE 8 8

9 travaux interdisciplinaires
Accompagnement personnalisé h Accompagnement personnalisé h concerne tous les élèves favoriser la construction raisonnée d'un projet de formation et d'orientation SECONDE Soutien et aide méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires 9 9

10 1h30 1h30 Choix de 2 enseignements d'exploration
Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi 12 enseignements possibles 10 10

11 1h30 3h 3h 3h Choix du 2 enseignement d'exploration
Un second enseignement d'exploration différent du premier parmi 12 enseignements possibles Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Biotechnologies Création et innovation technologiques Création et activité artistiques SECONDE arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec 3h Langue vivante 3 étrangère ou régionale Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire 3h Ecologie, agronomie, territoire et développement durable 11 11

12 Enseignements facultatifs 3h
Langue vivante 3 Latin Grec ancien EPS Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre) SECONDE 12 12

13 Seconde professionnelle
VOIE PROFESSIONNELLE Seconde professionnelle Première année de CAP

14 PARCOURS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE CERTIFICAT D’APTITUDE
Après la 3e : 2 choix possibles, sous statut scolaire ou par apprentissage Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans diplôme niveau IV BAC PRO TERMINALE PROFESSIONNELLE C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE diplôme niveau V PREMIERE PROFESSIONNELLE C.A.P. 2 C.A.P. 1 SECONDE PROFESSIONNELLE T R O I S I E M E 14 14

15 Les diplômes de la voie professionnelle
Objectifs BAC PRO en 3 ans : se former en tant qu’ouvrier ou employé dans une spécialité professionnelle (secrétariat, technicien d’usinage, vente, travaux publics, …) CAP : se former à un métier précis (coiffure, esthéticienne, maçon, cuisinier….) parmi 200 spécialités. Préparation en formation scolaire à temps plein : Lycée professionnel en alternance: CFA (démarches personnelles de la famille) 15 15 15

16 Enseignements et horaires de la voie professionnelle
Secteur des services = commerce, gestion-administration, logistique, sécurité-prévention, services de proximité et vie locale, vente Les élèves ayant opté pour ces bacs pro suivront un enseignement général de langue vivante 2 (LV2). * Ces horaires, donnés à titre indicatif, peuvent varier d'un établissement et d'une année à l'autre. 16 16 16

17 Enseignements et horaires de la voie professionnelle
Tous les autres bacs Les élèves ayant opté pour ces bacs pro suivront un enseignement général de sciences physiques et chimiques * Ces horaires, donnés à titre indicatif, peuvent varier d'un établissement et d'une année à l'autre. 17 17 17

18 Enseignements et horaires de la voie professionnelle
18 18 18

19 choisir le baccalauréat que l'on va préparer
3 types de baccalauréat BAC GÉNÉRAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL 3 types de baccalauréat 3 façons d’étudier 3 façons de vivre l’école 3 façons d’être élève choisir le baccalauréat que l'on va préparer en fonction de l’élève que l’on est 19 19

20 VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL
3 types de baccalauréat VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger 20 20

21 Choisir un domaine VOIE GÉNÉRALE VOIE GÉNÉRALE 3 dominantes
3 séries générales 3 séries générales série série ES ES Sciences humaines Sciences humaines ÉCONOMIQUE ET SOCIAL série série L L Littéraire Littéraire LITTÉRAIRE série série S S F(x2)+xy2 Scientifique Scientifique xy+F(y2) SCIENTIFIQUE 21 21

22 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE
3 types de baccalauréat VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie... 22 22

23 Choisir un domaine d'activité : 19 domaines possibles
VOIE TECHNO VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité : 19 domaines possibles Choisir un domaine d'activité : 19 domaines possibles 8 séries de baccalauréats technologiques certaines séries ayant plusieurs spécialités, options ou domaines d'approfondissement STI2D STI2D STL STL STAV STAV STASTMGV STMGS STMG STMG ST2S ST2S STD2A STD2A TMD TMD Hôtellerie Hôtellerie INDUSTRIE LABORATOIRE AGRONOMIE GESTION SANTE-SOCIAL ARTS APPLIQUES MUSIQUE-DANSE Hôtellerie-Restauration 4 spécialités 2 spécialités 4 domaines 4 spécialités 2 options d'approfondissement 23 23

24 VOIE PROFESSIONNELLE Gestes professionnels Qualification Savoir-faire
3 types de baccalauréat VOIE PROFESSIONNELLE Gestes professionnels Qualification Savoir-faire Savoir être enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages) BAC PROFESSIONNEL semaines en entreprise 24 24

25 Choisir une spécialité professionnelle
Choisir un domaine VOIE PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE Choisir une spécialité professionnelle Choisir une spécialité professionnelle Bac professionnel : plus de 80 spécialités Bac professionnel : plus de 80 spécialités plus de 200 spécialités de CAP 25 25

26 Domaines professionnels et Bac Pro correspondants
Choisir un domaine Domaines professionnels et Bac Pro correspondants Domaines professionnels et Bac Pro correspondants AGRICULTURE ENVIRONNEMENT AGROALIMENTAIRE PECHE AQUACULTURE BATIMENT TRAVAUX PUBLICS TRAVAIL DES METAUX MECANIQUE GENERALE MAINTENANCE INDUSTRIELLE MECANIQUE ELECTRICITE ELECTROTECHNIQUE ELECTRONIQUE INDUSTRIES DE PROCESS PRODUCTION ALIMENTAIRE CUISINE TEXTILE HABILLEMENT MAINTENANCE VEHICULES INDUSTRIES GRAPHIQUES COMMUNICATION PARAMEDICAL SOCIAL SOINS PERSONNELS COMMERCE TERTIAIRE DE BUREAU TRANSPORT-LOGISTIQUE HYGIENE-PROPRETE SECURITE BOIS 26 26

27 Voie pro : choisir une spécialité
Explorer, découvrir les différentes spécialités professionnelles Quelle spécialité choisir ? Mini-stages en lycée professionnel Portes ouvertes des lycées pro. Documentation papier Sites web : onisep.TV mavoiepro.fr 27 27 27

28 Vidéos sur ONISEP TV http://oniseptv.onisep.fr Se documenter
1/6 Voie professionnelle Vidéos sur ONISEP TV 28 28

29 Encourager et faciliter la mobilité en Europe pendant ses études
Se documenter 5/6 Toutes les informations sur la voie pro : parcours, insertion professionnelle, suite d’études… Encourager et faciliter la mobilité en Europe pendant ses études 29 29

30 distribué gratuitement
Se documenter 4/5 Présentation des grandes voies de formation après la 3e Consulter la liste des formations de sa région Guide disponible courant 2e trimestre distribué gratuitement à tous les élèves de 3e Télécharger ce document  30 30

31 Procédures d’orientation
2ème trimestre 3ème trimestre demande provisoire de la famille demande de la famille Propositions provisoires du conseil de classe Proposition d’orientation du conseil de classe accord désaccord Procédures d’orientation entretien chef d’établissement et famille accord désaccord Décision d’orientation Commission d’appel

32 L’affectation Il ne faut pas confondre orientation et affectation
La décision d'orientation ne signifie pas inscription automatique dans un établissement Il faut obligatoirement formuler des vœux d'affectation Dans l'académie de Versailles, la procédure d'affectation AFFELNET est informatisée. L’élève peut formuler jusqu’à 4 vœux. 1 vœu = 1 formation + 1 établissement Ex : Seconde GT au lycée J.J. Rousseau de MONTMORENCY Bac Pro Commerce au lycée Turgot de MONTMORENCY 32 32 32

33

34

35 2nde Générale et Technologique.
L’affectation en 2nde Générale et Technologique. 35 35 35

36 L’affectation en 2nde G.T.
1 vœu = 2nde GT + 1 établissement (quand les enseignements d'exploration sont courants) L’élève dispose d’une priorité dans le lycée de sa zone de desserte. Il est impératif de demander le lycée de sa zone de desserte, au moins en dernier vœu 36 36 36

37 A capacité contrainte = nombre de places limité
Le cas des enseignements à capacité contrainte et/ou formation à recrutement spécifique 1 vœu en voie GT = enseignement à capacité contrainte et/ou formation à recrutement spécifique + 1 établissement  A capacité contrainte  = nombre de places limité Les secondes spécifiques conduisant aux bacs Hôtellerie et TMD (technique de la musique et de la danse). Les sections européennes et internationales Les LV3 à faibles diffusion : arabe, chinois, hébreux, japonais et russe (3h) Le grec ancien (3h) Les enseignements d’arts (3h) L’enseignement d’exploration « création et culture design » (6h) L’enseignement d’exploration EATDD « écologie, agronomie, territoire et développement durable » (3h) 37 37 37

38 Enseignements à capacités contraintes
Après la Troisième Janvier 2008 Enseignements à capacités contraintes Abibac ou euro allemand : lycée Monod à Enghien Bachibac : lycée Van Gogh à Ermont Section euro anglais : lycée JJ Rousseau à Montmorency Russe : lycée Van Gogh à Ermont Chinois : lycée Monod à Enghien Grec ancien : lycée Van Gogh à Ermont Art plastique : lycée Rousseau à Montmorency Cinéma-audiovisuel : Lycée Monnet à Franconville Musique : Lycée Van Gogh à Ermont Théâtre : Lycée Monod à Enghien ou Prevert à Taverny Création et culture design : Lycée Claudel à Vauréal Ces enseignements font l'objet d'un recrutement spécifique (à partir des notes des élèves) Caroline RENAUD - CIO Remiremont

39 Création et Culture Design
NOUVEAUTE ! PassCCD Une démarche pédagogique d’information : Préparer sa lettre de motivation Se rendre à l’entretien d’information Un avis final = avis de l’établissement d’origine + avis de l’établissement référent Établissements : - Lycée Georges Brassens (Courcouronnes) - Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres) - Lycée Camille Claudel (Vauréal) - Lycée Le Corbusier (Poissy) Inscription aux entretiens du ...mars au ...mai 2015

40 VOIE PROFESSIONNELLE :
L’affectation en VOIE PROFESSIONNELLE : BAC PRO et CAP en lycée. 40

41 L’affectation en BAC PRO et CAP en lycée
L’affectation est académique L’affectation est informatisée : « AFFELNET » Les notes de plusieurs disciplines sont prises en compte : français, maths, technologie et selon la spécialité : LV1, LV2, SVT, physique chimie, histoire-géographie, EPS ou arts plastiques. 41

42 L’affectation en BAC PRO et CAP en lycée
Certaines spécialités seront plus difficiles d’accès que d’autres : - soit parce qu’elles sont très demandées - soit parce qu’elles sont rares - soit les deux 42

43 PASSPRO : Pour les élèves candidats à l'admission
L’affectation en voie professionnelle PASSPRO : Pour les élèves candidats à l'admission dans certaines formations professionnelles. Entretiens d’information organisés par des lycées de l’académie entre le ... mars et le ... mai 2015 inclus. Les élèves doivent remplir une lettre de motivation guidée. Fin des inscriptions aux entretiens fixée au ... mai 2015 (au collège). 43 43 43

44 PASSPRO : L’affectation en voie professionnelle
Les formations concernées sur l'académie de Versailles. - Métiers des arts : Ébénisterie, Mode, Maroquinerie, Communication visuelle plurimédia, Industries graphiques, Accessoiriste réalisateur, Signalétique enseigne et décor, Marchandisage visuel, Tapisserie d’ameublement, Photographie. - Aéronautique - Conduite et Transport - Hôtellerie- Restauration : cuisine, boulangerie, pâtisserie, services - Prévention et sécurité - Maintenance des véhicules automobiles option motocycles - Bâtiment : Interventions sur le patrimoine bâti - Santé : Optique-Lunetterie 44 44 44

45 L’affectation en voie professionnelle
PASSPRO : L'élève peut demander à être inscrit à plusieurs formations sans restriction de domaines (Ex : Hôtellerie -restauration ET Aéronautique) ou de type de formation (Bac Pro ou CAP). Il ne participe qu'à un seul entretien par domaine. Mais il présente une lettre de motivation par formation. 45 45 45


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