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EPS et intervenants extérieurs

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Présentation au sujet: "EPS et intervenants extérieurs"— Transcription de la présentation:

1 EPS et intervenants extérieurs
Les ETAPS (Éducateurs Territoriaux pour les Activités Physiques et Sportives ) Les Intervenants rémunérés Les Intervenants bénévoles

2 Principes généraux Un intervenant extérieur est une personne qui intervient dans le cadre des activités organisées par l’école. Dans tous les cas, il doit y être autorisée par le directeur d’école ou dans certains cas être agréé. Il peut intervenir bénévolement ou en étant rémunéré de façon occasionnelle ou régulière.

3 Principes généraux L’enseignant dispose d’une compétence générale pour assurer tous les enseignements prévus par les programmes de l’école primaire. L’appel à un intervenant extérieur doit demeurer exceptionnel, la polyvalence du maître demeurant un principe essentiel. Il ne se justifie que si les limites de la polyvalence de l’enseignant sont atteintes (aspects techniques) et/ou si le taux d’encadrement réglementaire de l’activité nécessite la présence d’un personnel qualifié aux côtés du maître.

4 Les rôles respectifs L’enseignant L’intervenant
« La responsabilité pédagogique de l’organisation des activités scolaires incombe à l’enseignant titulaire de la classe ou à celui de ses collègues nommément désigné dans le cadre d’un échange de service ou d’un remplacement. » [circulaire du 3 juillet 1992] Il assure la mise en œuvre de la séance par sa participation et sa présence effective dans le dispositif. Il a toujours la maîtrise de l’activité et s’assure que les intervenants respectent les conditions d’organisation et les objectifs visés dans le projet. L’intervenant « L’intervenant extérieur apporte une compétence technique spécifique et une autre forme d’approche qui enrichissent l’enseignement et confortent les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe. » En aucun cas, il ne doit se substituer à ce dernier. Il peut prendre des initiatives (dans le cadre de ses fonctions). Il peut avoir la charge d’un groupe d’élèves, l’enseignant gardant la maîtrise de l’activité. Il est souhaitable qu’il participe aux actions de concertation et à l’élaboration du projet dans le cadre duquel il intervient.

5 Les responsabilités De l’enseignant
L’enseignant reste responsable des ses élèves même s’il les confie à un autre. Dans le cas des intervenant rémunérés, la convention, rendue obligatoire par la circulaire est le cadre contractuel de référence du partenariat. Si le comportement d’un intervenant met en jeu la sécurité psychologique ou physique des élèves , il appartient au maître d’interrompre immédiatement la séance en cours. De l’intervenant extérieur Il est reconnu comme collaborateur occasionnel du service public dès lors que son action a été sollicitée auprès des élèves. Il n’est pas exonéré de responsabilités même s’il agit sous la responsabilité de l’enseignant (responsabilité pénale en cas de délit ou responsabilité civile dans certains cas ) d’où l’obligation d’être assuré.

6 Les modes d’organisation de la classe
L’enseignant et l’intervenant enseignent conjointement auprès du groupe classe L’enseignant assure l’organisation pédagogique de la séance et le contrôle effectif de son déroulement L’enseignant et l’intervenant enseignent séparément et se partagent le groupe classe L’enseignant définit préalablement l’organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches.L’intervenant a en charge le contrôle du déroulement de la séance pour le groupe qui lui est confié. La classe est partagée entre plusieurs intervenant et le maître circule dans les différents groupes L’enseignant définit préalablement l’organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches.Il procède au contrôle successif du déroulement de la séance dans les différents groupes et coordonne l’ensemble.

7 Le suivi pédagogique de l’intervenant
Les intervenants doivent, dans la mesure du possible, faire l’objet d’une visite en situation d’enseignement, effectuée par un conseiller pédagogique. Il appartient à l’enseignant, s’il constate que les conditions d’intervention ne sont pas satisfaisantes (compétences pédagogiques, relations aux élèves, sécurité ..) d’interrompre l’activité et d’informer sans délai l’IEN sous couvert du directeur. Un agrément peut être annulé par le DASEN.

8 En conclusion Un intervenant extérieur agit sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant qui reste seul maître des activité menées avec ses élèves. Son intervention s’inscrit dans le cadre d’un projet dont il est partenaire. Elle nécessite une autorisation du directeur et, dans certains cas, un agrément. Elle est ponctuelle même si les interventions sont régulières.


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