Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMauger Thuillier Modifié depuis plus de 9 années
1
1 Les nouveaux temps périscolaires COMITE DE SUIVI MERCREDI 26 NOVEMBRE 2014
2
2 Une réforme des rythmes scolaires (Education nationale) Une nouvelle organisation des temps périscolaires (Mairie)
3
3 L’accueil de votre enfant Temps scolaire Temps périscolaire Temps extrascolaire 3
4
4 Les temps périscolaires et extra-scolaires Temps périscolaires (encadrant le temps scolaire) Le matin (7h30-8h30) Le midi (11h45-13h35) Le soir (15h30-18h30) Temps extra-scolaires Mercredi (11h50-18h30) Vacances scolaires (7h30-18h30)
5
Accueil du matin
6
6 LE MATIN 7h30-8h30 (PAS DE MODIFICATIONS) 2 animateurs par école (14 personnes) Lieu : Maternelle : accueil au sein des CLM Elémentaire : accueil au sein de chaque école Pas d’inscription préalable Notification auprès de l’animateur Effectifs : Marternelles : 27 ( moyenne 6) Elémentaires : 36 (moyenne 12)
7
La pause méridienne
8
8 Pause méridienne 11h45-13h35 (hors mercredi) Effectifs : 88 % des enfants Maternelle : 392 enfants (sur 441) Elémentaire : 720 enfants (sur 814) Encadrement Coordination : directeur d’écoles ou de CLM Mêmes animateurs le midi et le soir Animations : Mises en place par les coordinateurs avec les animateurs. Lire et faire lire
9
9 La pause méridienne 11h45-13h35 2 types d’inscriptions Occasionnel Inscription obligatoire Si inscription > à 10 jours = Tarif T Si inscription < à 10 jours = tarif T +5 % APC = tarif de base de l’abonnement Abonnement 5 abonnements différents (de 1 à 5 jours/semaine) Tarif de base = tarif T -5%
10
ACCUEIL DU SOIR 10
11
11 Accueil du soir 15h30-18h30 (+1h) Les grands principes du projet Limiter le temps de l’enfant en collectivité Possibilité de partir entre 15h30 et 18h30 Possibilité d’avoir des horaires différents tous les jours de la semaine Varier les contenus du périscolaire Temps d’animation Temps d’étude Temps d’activités = initiation (différence avec association ou temps scolaire)
12
Organisation générale Coordinateur sur chaque site Qui sont-ils? Directeur du CLM en élémentaire Directeur –adjoint du CLM en maternelle Leur rôle Faire le lien avec l’école Animer l’équipe des intervenants Gérer les flux d’enfants Renseigner les enfants Renseigner les parents Hôte d’accueil: faire émarger les parents lorsqu’ils viennent récupérer leurs enfants
13
Accueil du soir En maternelle 13
14
14 Accueil du soir : Les maternelles L’encadrement : Un coordinateur : Le directeur adjoint du CLM ATSEM (jusqu’à 16h30) Animateurs ( BAFA) L’organisation : 15h30-16h30 : les enfants sont pris en charge par l’ATSEM et un animateur. fin de sieste (PS) – Récréation puis activités (ATSEM+Animateur) 16h30 : goûter au CLM avec animateurs 17h – 18h30 : animations CLM
15
15 Les maternelles : les effectifs (441 enfants) Détails par école
16
Effectifs maternelles par école EFFECTIFS AU 29 SEPTEMBRE MATERNELLE CENTRE MATERNELLE MONDETOUR 15615h30-16h3016h30-17h3017h30-18h30 12615h30-16h3016h30-17h3017h30-18h30 LUNDI1197258 LUNDI1106141 MARDI1207260 MARDI1116747 JEUDI1267060 JEUDI1245743 VENDREDI1236151 VENDREDI1104933 MOYENNE1226957 MOYENNE1145941 78,21%44,07%36,70% 90,28%46,43%32,54% EFFECTIFS AU 29 SEPTEMBRE MATERNELLE GUICHETMATERNELLE MAILLECOURT 7115h30-16h3016h30-17h3017h30-18h308815h30-16h3016h30-17h3017h30-18h30 LUNDI7139 33LUNDI815036 MARDI713935 MARDI794835 JEUDI704235 JEUDI754535 VENDREDI703931 VENDREDI814632 MOYENNE714034MOYENNE794735 99,30%55,99%47.18% 89,77%53,69%39,20% 16
17
Accueil du soir En élémentaire 17
18
18 Accueil du soir : Les élémentaires 4 parcours différents : Parcours 1 : Temps d’animation = sortie entre 15h30 et 18h30 Parcours 2 : Temps d’activité = sortie à partir de 17h Parcours 3 : Etude = sortie à partir de 17h Parcours 4 : Etude + temps d’activité = sortie à partir de 18h15
19
Ls effectifs: Les élémentaires (811 élèves) 19 Détails par jour Détails par école
20
Effectifs élémentaires par jour 20
21
21 EFFECTIFS AU 29 SEPTEMBRE MONDETOUR 15h30- 16h3016h30-17h17h-17h30 17h30- 18h30 Parcours 170210 40% Parcours 217 63 10% Parcours 365 22 36% Parcours 425 14% Total1771095450 78%48%24%22% EFFECTIFS AU 29 SEPTEMBRE GUICHET 15h30- 16h3016h30-17h17h-17h30 17h30- 18h30 Parcours 17699232,72% Parcours 237 916,14% Parcours 370 2630,34% Parcours 448 20,80% Total231164 85 81,25%57,92% 29,58% Effectifs élémentaires par école
22
22 Le temps d’animation Laisser jouer, jouer avec, faire jouer, donner à jouer Le personnel Encadrement : 1 adulte /18 enfants Animateurs (BAFA) Plan de formation qui a débuté Les effectifs des enfants à 15h30 Mondétour : 70 enfants Guichet : 76 enfants Centre : 90 enfants
23
Les TAP ( temps d’activités périscolaires) Développer le plaisir d’apprendre et la curiosité des enfants en leur proposant des ateliers ludiques et de découverte d’environ 1h dans le domaine du sport, de la culture, des arts, des sciences… Pratiquer la même activité pendant une période entre 2 vacances L’encadrement : 1 adulte /18 enfants (à adapter en fonction de l’activité) 13 recrutements tous diplômés dans leur spécialité. 23
24
Les TAP : Fonctionnement Les parents inscrivent l’enfant au parcours comportant des TAP Des activités sont proposées aux enfants L’enfant choisit son activité pour une période
25
25 Le TAP 1 Les activités Mondétour : Arts plastiques, théâtre, judo, multisports Guichet : Arts plastiques, sérigraphie, Athlétisme, Centre : Yoga, échecs, freestyle. Les effectifs des enfants Mondétour : 17 enfants Guichet : 37 enfants Centre : 22 enfants Peu d’enfants inscrits au TAP 1
26
26 Le TAP 2 Les activités Mondétour : Arts plastiques, chant, sophrologie, tennis, théâtre, multisports Guichet : Arts plastiques, sérigraphie, Athlétisme, danse, football, multisports Centre : Yoga, échecs, stylisme, Freestyle ballon, danse. Les effectifs des enfants Mondétour : 25 enfants Guichet : 48 enfants Centre : 52 enfants
27
27 L’étude Les effectifs des enfants (moyenne) Mondétour : 90 enfants Guichet : 118 enfants Centre : 133 enfants Le personnel Encadrement :enseignants Pas de réglementation mais volonté de disposer d’un adulte pour 15 enfants
28
Accueil du soir Inscriptions
29
29 Accueil du soir : Les inscriptions Abonnement annuel Une semaine type sur l’année Possibilité de modifier son contrat jusqu’au 19 septembre Toute situation particulière de demande de changement de parcours ou d’horaire est étudiée Occasionnel 48h avant le jour souhaité, auprès du pôle accueil familles Enfants accueillis en temps d’animation Possibilité de faire ses devoirs (seul) Etude de faisabilité en cours pour intégrer ses enfants à l’étude en cas de places disponibles
30
30 Accueil du soir : Modifications ponctuelles Prévues Inscription occasionnelle prévue Absence exceptionnelle prévue Modification horaire prévue d’une présence Imprévues : le jour même Je ne peux pas venir chercher mon enfant à 15h30 Je serai en retard par rapport à l’horaire de mon abonnement. Une autre personne viendra chercher mon enfant….. Contacter le coordinateur : 06-…………….
31
Accueil du soir Tarification 31
32
32 Les tarifs Des tarifs selon le quotient familial votés en conseil municipal à l’unanimité Tarif maximum = QF à 2300 € Soit une famille de 2 enfants ayant un revenu de 10 500€ mensuel Tarif minimum = QF à 200 € Soit une famille de 2 enfants ayant un revenu de 920 € mensuel Choix d’une tarification horaire Pour être au plus proche des besoins réels des familles Pour répondre aux directives de la CAF Information donnée lors du calcul du QF Simulateur en ligne
33
33 Les tarifs En maternelle Ancien tarif = 6,98 € la soirée (2h) Nouveau tarif 3,5 € pour 2 heures (dont 1 gratuite) 7 € pour 3 h (dont 1 gratuite) En élémentaire Ancien tarif Seule l’étude était proposée 5,10 € pour 2 heures Abonnement : même tarif ( 30.73€)de 5 à 17 présences mensuelles Nouveau tarif 2,5 € pour 2 heures (dont 1 gratuite) 5 € pour 3 h (dont 1 gratuite)
34
Le mercredi 34
35
35 Le mercredi : Les maternelles Sortie de l’école à 11h50 : 66% Déjeuner au restaurant scolaire : 10%. Sortie entre 13h et 13h30 CLM : 24 %. Les animateurs du CLM viennent chercher les enfants inscrits
36
Le mercredi en élémentaire (11h50-18h30) Sortie de l’école à 11h50 : 71% Déjeuner au restaurant scolaire : 18%. Sortie entre 13h et 13h30 CESFO : 11 %. Les animateurs du CESFO viennent chercher les enfants inscrits au préalable directement au CESFO 36
37
Les constats, les difficultés, les pistes d’améliorations 37
38
La mise en place à la rentrée 38 15 % des enfants non inscrits le jour de la rentrée De nombreuses inscriptions quelques jours avant la rentrée. Recrutements de l’encadrement effectué au mois de juin. Gestion difficile Collaboration et investissement de tous les intervenants et notamment, les directeurs, les enseignants et les coordinateurs.
39
Nouveautés pour le personnel : De nouvelles missions Coordinateurs Les ATSEM Les animateurs Les intervenants De nouvelles personnes 42 recrutements Nouveau profil de poste des directeurs de CLM Nouvelle responsable de service 39 Nécessité de s’adapter
40
Les décalages par rapport aux prévisions Les études Beaucoup d’enfants inscrits Manque d’enseignants pour encadrer. 40 Les TAP Parcours avec TAP peu choisi Personnel recruté en juin. Difficulté pour varier les activités Etudes chargées
41
Et la vie associative Notre volonté Ne pas concurrencer leurs activités Ne pas empiéter sur leurs créneaux horaires dans les installations Leur éviter une baisse d’adhésions Constats : Les Intervenants : Football, athlétisme et théâtre (TAP) Les installations : priorité aux associations à partir de 17h. Les adhésions: En ce qui concerne les associations sportives peu d’impact.
42
42 Les premières réflexions Importance de la liaison école et périscolaire. Temps d’échange entre coordinateur et directeur et mise en place d’outils communs ou de projets communs. Importance des repères pour les enfants (et les parents). Stabilité de l’équipe d’intervenants, trombinoscope…. Communication avec les parents. Présence permanente du coordinateur et de l’hôte d’accueil. Adaptation des acteurs aux particularités de chaque site. Nécessité d’un projet éducatif commun, pour assurer cohérence et cohésion.
43
43 Les autres pistes Le temps d’animation Poursuivre la formation des animateurs Réactualiser le projet éducatif existant Les études : Reconsidérer les exigences de qualification du personnel encadrant ? Les TAP : Faire « tourner » les activités sur les groupes scolaires Cycle à définir en fonction des activités et de la contrainte des locaux
44
44 Communication à disposition des familles Avant la mise en place : Courriers du maire Livret spécifique Réunions d’information dans chaque école Dossier familles Disponibilité du Pôle accueil famille Site internet de la ville avec des pages dédiées. Article dans magazine Depuis la mise en place Disponibilité du pôle accueil familles Magazine : 1 article tous les mois Site internet réactualisé En projet: réorganisation des pages périscolaires sur le site Numéro de portable du coordinateur à dispo toute la journée. Développement du portail familles.
45
Grâce à l’implication de tous Mise en place plutôt satisfaisante du projet Merci aux directeurs, aux enseignants, aux coordinateurs et leurs équipes, aux ATSEM, aux agents du pôle accueil et à la direction de l’enfance pour leur investissement dans ce projet. Merci aux parents pour leur coopération.
46
46 Calendrier Rythmes des comités de suivi: 1 par trimestre?
47
47 Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.