La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DISTRIBOOK 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DISTRIBOOK 2004."— Transcription de la présentation:

1 DISTRIBOOK 2004

2 GROUPES Classement des entreprises Activité
Parts de marché des centrales

3 CLASSEMENT DES ENTREPRISES
( en Mds de € HT) Carrefour 70.7 Intermarché TTC 39 Auchan 30.1 Leclerc TTC 27.3 Casino 23.1 Système U TTC 14 Cora 9.5 Monoprix 3.8 Lidl 3.3 Aldi 1.7

4 ACTIVITE GROUPES Répartition de l’activité en France Hyper Super
Proxi. H.D Autres Carrefour 53.5 % 20 % 7 % 5 % 14.5 % Intermarché 10 % 73 % Leclerc 95 % Auchan 79 % 18 % 3 % Casino 38.7% 17.5 % 19.6 % 21.2 % Système U 16 % 77 % Cora 21 %

5 ACTIVITE GROUPES Poids de l’international CA en France CA à l’étranger
Carrefour 50.6 % 49.4 % Auchan 57.6 % 42.4 % Intermarché 70.3 % 29.7 % Casino 77 % 23 % Cora 73 % 27 % Leclerc 97 % 3 % Système U 100 % _

6 PARTS DE MARCHE DES CENTRALES
CARREFOUR % Carrefour 15.5 % Champion 8.1 % Autres %

7 PARTS DE MARCHE DES CENTRALES
Lucie 22.1 % Leclerc % Système U % Intermarché 14.5 %

8 PARTS DE MARCHE DES CENTRALES
EMC Distribution 13.2 % Casino 10.7 % Monoprix 2.5 %

9 PARTS DE MARCHE DES CENTRALES
Groupe Auchan 12.9 % Auchan 10.3 % Atac % Provera France 4.6 % Cora Match 4.2 % Autres %

10 DISTRIBOOK 2004 ENSEIGNES Circuits Forces en présence Performances
Attraction Prestations et professionnalisme MDD Hard-discount

11 ENSEIGNES 1264 Hypers L’appareil commercial CA moyen 74 M € de 4000 m²
511 393 207 + de m² 153 CA moyen 74 M €

12 L’appareil commercial
5787 Supers de 800 m² 1566 1248 1786 + de 1800 m² 1026 CA moyen 9 M €

13 L’appareil commercial
3394 Hard-Discount de 400 m² 1062 + de 400 m² 2332

14 ENSEIGNES Ce que vend un hypermarché TEXTILE 8.5 % FRAIS L.S 18.9 %
BAZARD 15.1 % FRAIS TRADI. 14.5 % DPH 11.8 % EPICERIE 16.9 % LIQUIDE 8.1 %

15 ENSEIGNES Ce que vend un supermarché TEXTILE 4.2 % FRAIS L.S BAZARD
23.3 % BAZARD 7.8 % DPH 11.4 % FRAIS TRADI. 21.5 % LIQUIDE 10.2 % EPICERIE 20.6 %

16 ENSEIGNES Le hard-discount gagne des parts de marché. Intermarché
Carrefour Auchan Sont les premiers à en faire les frais

17 ENSEIGNES Sur 100€ de chiffre d’affaires gagnés par le hard discount:
20.8 % ont été pris à Intermarché 20 % à Leclerc 19.% à Carrefour 15 % à Champion 6.4 % à Système U 5.4 % à Auchan

18 ENSEIGNES Parts de marché par rayon ( univers GMS) HYPERMARCHES

19 PDM moyenne (global PGC + frais LS)
51.80 % - 0.7 pt Épicerie 50.9 % Liquide 50.2 % - 0.3 pt Entretien 55.8 % - 0.5 pt Hygiène / Beauté 63.40 % = Crémerie 48.5 % Surgelés 49.8 % - 1.4 pt Traiteur 54.4 % - 2.1 pt Saurisserie 54.1 % - 2 pt Charcuterie LS 49.6 % Fromages LS 49.40 %

20 ENSEIGNES Parts de marché par rayon ( univers GMS) SUPERMARCHE

21 PDM moyenne (global PGC + frais LS)
35 % - 0.4 pt Épicerie 35.90 % Liquide 35.50 % - 0.7 pt Entretien 33.60 % - 0.2 pt Hygiène / Beauté 32.30 % Crémerie 37.00 % Surgelés 33.30 % -08 pt Traiteur LS 32.10 % + 0.7 pt Saurisserie 34.80 % Charcuterie LS 32.50 % = Fromages 34.90 % - 0.5 pt

22 ENSEIGNES Parts de marché par rayon ( univers GMS) HARD-DISCOUNT

23 PDM moyenne (global PGC + frais LS)
11.90 % +1 pt Épicerie 11.9 % + 1.2 pt Liquide 12.90 % + 0.7 pt Entretien 9.80 % + 0.8 pt Hygiène / Beauté 3.60 % + 0.4 pt Crémerie + 0.9 pt Surgelés 15.7 % + 2.1 pt Traiteur LS 12.40 % + 1.9 pt Saurisserie 10.00 % + 2.8 pt Charcuterie LS 16.90% + 0.6 pt Fromages 14.10 % pt

24 ENSEIGNES Forces en présence HYPERMARCHES

25 Affiliés et franchisés
Enseignes Nb. Mag. Sociétés exploitantes Surface moyenne Leclerc 391(-19) Adhérents de L’ACDLEC 4910m² Carrefour 216 (+3) Affiliés et franchisés 8800 m² Auchan 123 (+2) Schiever 9250 m² Géant 117 Casino Coop. de Normandie 6760 m² Cora 62 (+4) Vindemia Bourbon 9500 m² Hyper U 44 (+3) Associés des Centrales système U 3980 m² Rond Point 6 Union Coop d’Alsace 7800 m²

26 ENSEIGNES Forces en présence SUPERMARCHE

27 Affiliés et franchisés Des centrales système U et quelques franchisés
Enseignes Nb. Mag. Sociétés exploitantes Surface moyenne Intermarché 1535 (-38) Adhérents Du groupe ITM 1680 m² Champion 1005 (+21) Carrefour Affiliés et franchisés 1570 m² Super U 654 (+29) Associés Des centrales système U 1660 m² Casino 334 (-68) Casino et Ses franchisés 1170 m² Atac 382 (+6) Auchan,Schiever et quelques franchisés 1380 m² Monoprix 295 (+43) Monoprix et Quelques affiliés 1770 m² Match 168 (-1) Supermarchés Match (Cora) 1420 m² Leclerc 103 (+11) Adhérents de L’ ACDLEC 2080 m² Maxicoop 37 Coop de Normandie et Coop d’Alsace 1270 m²

28 ENSEIGNES Forces en présence PETITS SURPERMARCHES

29 Enseignes Nb. Mag. Sociétés exploitantes Surface moyenne 8 à huit 739
LES FRANCHISES CARREFOUR 230 m² Franprix 584 (+28) CASINO ET SES FRANCHISES 490 m² Shopi 578 (+3) LES FRANCHISES DE CARREFOUR 550 m² Ecomarché 317 (-11) ADHERENTS D’ITM 610 m² Marché plus 292 310 m² Marché U 154 (-22) LES ASSOCIES DES CENTRALES SYSTEME U 720 m²

30 ENSEIGNES Part de marché des enseignes PERFORMENCES

31 Enseignes PDM Leclerc 17.2 % + 0.3 Géant 4.2 % + 0.3 Carrefour 13.9 % - 1 Cora 3.1 % - 0.1 Intermarché 11.7 % - 0.5 Atac 2.9 % - 0.1 Hard-Discount 11.9 % + 1 Monoprix 2.1 % - 0.2 Auchan 10.3 % + 0.5 Casino 1.8 % = Champion 7.7 % - 0.1 Franprix 1.4 % = Système U 7.7 % + 0.4 Match 0.8 % - 0.2

32 ENSEIGNES PANIER MOYEN (PGC + frais ls) et nombre de visites

33 Enseignes Panier moyen Evol. /2001 Nb de visite Ecart Cora 34.80€ + 1.60€ 13.1 -0.5 Auchan 35.2€ + 2.60€ 16.2 -0.7 Leclerc 33.40€ + 2.00€ 19.6 Carrefour 33.30€ + 1.90€ 15.8 -1 Géant 27.40€ 15 -0.9 Système U 27.6€ 23.9 Intermarché 25.20€ + 2.30€ 19.9 -1.6

34 Enseignes Panier moyen Evol. /2001 Nb de visite Ecart Champion 23.8€ +1.30€ 22 - 0.9 Hard-discount 20.70€ +2.40€ 19.6 - 0.8 Atac 18.50€ +1.10€ 14.5 - 0.2 Match 16.00€ + 0.20€ 21.6 - 0.3 Monoprix 14.90€ + 1.00€ 17.3 -1.2 Casino 15.30€ + 0.80€ 14 - 1.7

35 ENSEIGNES RENDEMENT CA / M² / AN

36 Enseignes CA / m² / an Auchan 14 600€ Monoprix 7900€ Carrefour 12 950€ Champion 8 400€ Leclerc 11810€ Atac 7 700€ Hyper U 11 800€ Casino 7 390€ Cora 10 800€ Marché U 6 900€ Géant 10280€ Intermarché 6 800€ Super U 9 400€ Match 6 940€

37 BUDGET DE COMMUNICATION
ENSEIGNES BUDGET DE COMMUNICATION

38 Enseignes Budget 2002 / 2003 Evol. Carrefour 166.5 M€ + 3% Leclerc 147.5 M€ + 19% Auchan 103.1 M€ + 6% Intermarché 96.3 M€ + 42% Système U 45.1 M€ + 15% Géant 22.1 m€ - 8%

39 Enseignes Budget 2001 / 2002 Evol. Champion 26.1 M€ + 24% Cora 23 M€ + 11% Casino 13. M€ + 35% Monoprix 11.6 M€ + 30% Atac 6.8 M€ + 20% Match 4.6 M€ - 5%

40 QUALITE DE PRESTATIONS LES 5 PREMIERES ENSEIGNES

41 Cora Auchan Carrefour Leclerc Géant Accueil 2 1 3 6 4 Compétence 5 Confort Fraîcheur 8 Propreté 9 Service Prix 7 Note sur 10 7.69 7.68 7.33 7.12 6.90 Classement 1er 2e 3e 4e 5e

42 QUALITE DE PRESTATIONS LES 5 DERNIERES ENSEIGNES

43 9e Champion Super U Intermarché Atac Casino Accueil _ 7 9 10 5
Compétence 6 8 Confort Fraîcheur Propreté Service Prix 2 Note sur 10 6.32 6.23 6.16 Classement 6e 8e 9e

44 PARTS DE MARCHE PAR ENSEIGNES
LES MDD PARTS DE MARCHE PAR ENSEIGNES

45 Enseigne PDM MDD Evol. Intermarché 32.6% - 1.5 Auchan 23.9% + 1.8 Casino 28% + 1.3 Géant 19.8% + 0.9 Leclerc 25.4% + 0.7 Cora 19% Carrefour 24.1% - 0.2 Atac 19.9% + 1.2 Système U 23.1% - 0.1 Match 17.4% + 0.2 Champion 21.4% - 0.9 Monoprix 15.4% - 0.8

46 DISTRIBOOK 2003 ENSEIGNES Hard-discount

47 Enseigne Nb de magasins Evol. Lidl 1116 + 79 Ed 588 + 100 Aldi 584 + 67 Leader price 370 + 14 Netto 307 + 29 Le Mutant 217 +5 Norma 118 + 10 Penny 94 + 9

48 POIDS DU HARD-DISCOUNT PAR REGION
14.5% 8.6% 13.6% NORD EST OUEST REGION PARISIENNE 13.3%% 10.2% CENTRE EST CENTRE OUEST 14.4% 10.3% SUD EST SUD OUEST 13.6%

49 LES MENAGES Le nombre de ménages en millions 1995 22.9 1997 23.5 1999
24 2001 24.4 2002 24.7 2003 24.9

50 Familles monoparentales
LES MENAGES Structure des ménages Femmes seules 18.8 % Hommes seuls 12.6 % Couples sans enfants 27.6% Familles monoparentales 7.1% Ménages avec enfants 33.9 %

51 VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION
Année 1950 1990 2000 2010 2020 2030 Population en million d’habitants 41.6 56.5 59 61.7 62.7 63.9 Les moins de 19 ans 30.1% 27.8% 25.6% 23.8% 22.5% 21.3% Les plus de 75 ans 3.75% 6.78% 7.11% 8.92% 9.47% 12.7%

52 NIVEAU DE FREQUENTATION
LA FIDELITE AUX MAGASINS LES HYPERMARHES MAGASIN NIVEAU DE FREQUENTATION PART DU CA PANIER MOYEN PRINCIPAL 37 % 74 % 77 € SECONDAIRE 26 % 16 % 57 € OCCASIONNEL 10 % 56 €

53 NIVEAU DE FREQUENTATION
LES SUPERMARCHES MAGASIN NIVEAU DE FREQUENTATION PART DU CA PANIER MOYEN PRINCIPAL 33 % 67 % 55 € SECONDAIRE 30 % 22 % 34 € OCCASIONNEL 37 % 11 % 26 €

54 NIVEAU DE FREQUENTATION
LES HARD-DISCOUNTEUR MAGASIN NIVEAU DE FREQUENTATION PART DU CA PANIER MOYEN PRINCIPAL 17 % 38 % 57 € SECONDAIRE 34 % 41 % 44 € OCCASIONNEL 49 % 21 % 32 €

55 REPARTITION DU CA PAR JOUR
2003 Lundi 11.1 % Mardi 12.6 % Mercredi 13.8 % Jeudi 15.1 % Vendredi 21.7 % Samedi / Dimanche 25.6 %

56 EVOLUTION DU BUDGET DES MENAGES
1970 1980 1990 2000 2010 Alimentation 26 % 21.4 % 19.3 % 17.9 % 14.4 % Habillement 9.6 % 7.3 % 6.5 % 5.1 % 4.3 % Logement 15.3 % 17.5 % 18.9 % 24.6 % 19.4 % Équipement maison 10.2 % 8 % 6.4 % 6.2 % Santé 7.1 % 7.7 % 9.5 % 3.7 % 13 % Transport communication 13.4% 16.6 % 17.% 17.7 % 18.4 % Loisirs 6.9 % 9 % 10.7 % Autres 11.5 % 12.6 % 13.1 % 15.8 % 13.6 %


Télécharger ppt "DISTRIBOOK 2004."

Présentations similaires


Annonces Google