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Coaching Virtuel La meilleure des choses à venir… L’intérêt d’être là… Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.

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Présentation au sujet: "Coaching Virtuel La meilleure des choses à venir… L’intérêt d’être là… Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs."— Transcription de la présentation:

1 Coaching Virtuel La meilleure des choses à venir… L’intérêt d’être là… Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs

2 Coaching virtuel Qu’est-ce que le coaching virtuel ?

3 Coaching virtuel Qu’est-ce que le coaching virtuel ? Techniques de coaching utilisées quand le coach et l’équipe(s) ne peuvent pas se réunir en personne Pas aussi efficace que le coaching en personne, mais peut être utilisé quand la réunion est impossible Peut aussi être utilisé pour augmenter le niveau d’interaction entre les réunions

4 Coaching virtuel Un gradient d’interaction Sessions par correspondance : Peu ou pas d’interaction en temps réel Webinaires : Interaction en temps réel mais virtuelle Workshops en personne : Interaction en face- à-face en temps réel

5 Coaching virtuel Pourquoi faire du coaching virtuel ? Manière économique d’atteindre les équipes dans le monde entier. Empreinte carbone plus faible que les réunions en personne Manière efficace pour quelques coachs d’aider de nombreuses équipes Facilite la planification du calendrier Permet des sessions courtes et intenses (pas besoin de couvrir toutes les étapes de la planification des actions de conservation en une seule réunion) Permet une plus grande interaction (par rapport aux emails ou aux appels téléphoniques multiples) lors de la révision ou de l’affinement des composantes de la planification des actions de conservation Peut faire se rencontrer les équipes qui sinon n’auraient pas la chance d’interagir et d’apprendre les unes des autres.

6 Coaching virtuel Exemple de coaching virtuel par webinaire Rassembler les équipes via le webinaire et les appels téléphoniques. Exemple d’Audubon : 9 équipes de projet en 3 groupes (3 équipes par groupe, 1 coach pour chaque groupe) Petites sessions de groupe dans lesquelles les équipes de projet présentent leur travail et reçoivent du feedback de leurs pairs et du coach (modèle Efroymson) Grandes sessions de groupes : présentations et questions/réponses

7 Coaching virtuel Exemple de coaching virtuel par webinaire

8 Coaching virtuel Exemple de coaching virtuel par webinaire Dialogue en temps réel, tout le monde est connecté sur webex et discute via la téléconférence

9 Difficile pour les gens de “se connecter” virtuellement les uns avec les autres et de développer des relations. Plus difficile de maintenir l’attention des gens durant une interaction à distance Incapacité de lire le langage corporel et d’ajuster le rythme et le contenu en fonction. Plus difficile d’assurer la participation de tout le monde Peut être plus difficile de faire des progrès et d’assurer la qualité Difficultés techniques des webinaires Coaching virtuel Problèmes courants & Recommandations

10 Problème : plus difficile de développer des relations, de développer l’équipe Si possible, commencer par une réunion en personne pour créer des liens Le coach doit appeler les membres de l’équipe avant la première réunion Inclure des photos des membres de l’équipe dans le powerpoint d’introduction. Les participants se présentent eux-mêmes avec des aides audiovisuels Faire une carte des membres de l’équipe Coaching virtuel Problèmes courants & Recommandations

11 Faire des présentations aussi dynamiques que possible Maintenir les choses interactives, demander aux personnes de commenter le travail des autres, donner la parole aux personnes, etc. Rompre la glace avec de l’humour Permettre des silences inconfortables Coaching virtuel Problème : maintenir les participants engagés, pas distraits Problèmes courants & Recommandations

12 Problème : capacité limitée à lire le langage corporel, à s’ajuster Appeler en personne les membres pour établir des relations avant la 1ère réunion (cela aide à mieux comprendre les intérêts et à insérer les gens dans les discussions) Utiliser des tableaux blancs virtuels Envoyer des messages personnel en chat aux participants qui sont silencieux ou essentiels, pour les pousser à participer Coaching virtuel Problèmes courants & Recommandations

13 Problème : plus difficile de faire des progrès, d’assurer la qualité Besoin d’un but clair pour la réunion, d’un bon agenda Commencer à l’heure et limiter le webinaire à 60-90min. Envoyer le matériel aux participants bien en avance pour qu’il aient le temps de le passer en revue. Exiger que les équipes présentent leur travail les unes aux autres pour du peer review Fixer des standards, des règles de base Coaching virtuel Problèmes courants & Recommandations

14 Problème : difficultés techniques (connexion, bruit, etc.) Encourager à se connecter au webinaire 10 min avant le début Dans les webinaires avec des grands groupes, les participants doivent être en mode silencieux pour réduire le bruit de fond Rendre le matériel accessible via un site internet (site google) ou via email. Le deuxième facilitateur peut aider avec les difficultés techniques Avoir les numéros de téléphone des participants pour les rappeler s’ils se déconnectent. Coaching virtuel Problèmes courants & Recommandations


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