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Quatrième facteur (7,2% de la variance) De bas en haut: – Musique classique + opéra + jazz et même rock / cadres supérieurs / hauts revenus – Musique.

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2 Quatrième facteur (7,2% de la variance) De bas en haut: – Musique classique + opéra + jazz et même rock / cadres supérieurs / hauts revenus – Musique d’ambiance + musique de film + folk + rap (à gauche, du côté des jeunes) Interprétation: légitimité A noter la position du jazz, dont l’écoute est devenue légitime suite à son esthétisation (abandon de sa fonction de musique à danser) A noter aussi que le rock apparaît aussi en cours de légitimation

3 5 profils de préférences (groupes composés par une procédure mathématique de classement automatique) 1 = 20%: musique savante au sens large (avec jazz) 2 = 13%: usages fonctionnels de la musique (musique à danser, musique de films) 3 = 8%: rap, rock, hard rock, musiques du monde, etc. 4 = 45%: un seul genre cité (variétés) 5 = 15%: aucun genre cité

4 12345 Agriculteurs101644723 Patrons ind. / comm.2010124513 Cadres sup.54910252 Prof. intermédiaires271211483 Employés15109607 Ouvriers81011629 Etudiants12634453 Retraités252012332 Autres inactifs151384418 Total201384414

5 2. La culture des individus Lahire, Bernard (2004), La culture des individus: dissonances culturelles et distinction de soi, Paris: La Découverte.

6 L’enquête du Ministère de la culture (Donnat) Comparaison 1973 / 1997 Les différences entre classes ne se sont pas réduites

7 L’analyse de Lahire Un changement d’échelle d’observation Scruter les différences internes à chaque individu: la différence entre légitime et illégitime partage les différentes pratiques des mêmes individus (profils dissonants vs. consonants) Profils dissonants: à comparer avec « omnivores » (dissonant = omnivore contradictoire) Les profils dissonants sont prédominants dans toutes les catégories de la population Mais: – Les profils dissonants sont moins probables chez les plus âgés – Les profils consonants par le bas sont plus fréquents que les profils consonants par la haut

8 La lutte de soi contre soi La domination d’un soi légitime sur une part illégitime de soi engendre le sentiment de la supériorité distinctive Domination de soi et domination d’autrui sont indissociables (Chez Bourdieu aussi, mais plus par référence au corps: une hexis de maîtrise corporelle est le préalable à la domination du corps d’autrui)

9 Le maintien des inégalités: écarts culturels les plus remarquables entre cadres et ouvriers non qualifiés Ecart% le plus haut % le plus bas Classique = genre le plus écouté354611 Concert classique au cours des 12 derniers mois 26271 5 fois au moins au musée dans l’année24262 Films d’auteur comme genre préféré15 0 Opéra = genre le plus écouté990 Jazz = genre préféré990

10 Contre les lectures dichotomisantes On l’a vu chez Bourdieu: il a une tendance à absolutiser les oppositions Une différence relative est lue et commentée comme étant une différence radicale Ex: « les émissions plébiscitées par les catégories supérieures sont… » (sur Arte tard le soir) – En fait: 11% des cadres contre 5% des ouvriers

11 La persistance de la question de la légitimité Création des catégories « profil (très) légitime » et « profil non légitime »: – En fonction de l’importance de l’écart observé plus haut

12 La persistance des différences parmi les profils consonants Cadres supérieurs et professions libérales Ouvriers et contremaîtres MusiqueProfils peu légitimes2158 Profils très légitimes375 LivresProfils peu légitimes414 Profils très légitimes6011 FilmsProfils peu légitimes2573 Profils très légitimes4010 TélévisionProfils peu légitimes634 Profils très légitimes6732

13 Comment sont créés les « profils » Ils regroupent 3, 4, 5 ou plus de variables (TV, cinéma, livres, etc.) Chaque profil peut être compris comme une phrase prononcée par le répondant (on cherche alors à voir combien de répondants prononcent la « même phrase ») Plus un profil est composé d’un nombre élevé de variables, plus il est rare

14 Exemples de types de profils (à 3 variables) Consonants peu légitimes en % Dissonants en % Consonants légitimes en % TV-Films-Livres (22%)334622 TV-Films-Musiques (27%)464510 TV-Livres-Musique (33%)334720 Films-Livres-Musique (20%)404812

15 Jeunesse: la vie sous triple contrainte Les jeunes sont ceux dont les profils sont les plus dissonants (83%) devant les cadres moyens (79%) etc. Trouver sa place et se définir: – Entre ses parents et l’école – Entre l’école/parents et son groupe de pairs (être dans le coup du point de vue de l’industrie culturelle) – Du point de vue de son identité sexuée Ces problèmes sont vécus de manière particulièrement intense par les enfants de milieux aisés (par exemple en raison de l’hégémonie du rap en milieu scolaire, comme en parle aussi Dominique Pasquier)

16 Maturation et goûts culturels Avoir aimé un genre détesté plus tard: une condition pour considérer ce genre comme moins évolué (dans l’échelle de la légitimité culturelle)?

17 La culture à l’échelle individuelle Se concentrer sur le déclenchement ou le non- déclenchement, par les différents contextes d’action, des dispositions et des compétences incorporées

18 Eléments qui rendent compte des variations Expériences socialisatrices hétérogènes durant l’enfance (famille/école/pairs etc.) Changements importants dans les conditions matérielles d’existence (ascension ou déclassement, crise économique ou sociale, etc.) Formations scolaires très spécialisées (ex. licence en histoire de l’art) Influences conjugales Etendue et variété des liens amicaux Contextes spatialement et temporellement bien délimités (ex. vacances)

19 « Les réalités individuelles sont sociales » Elles sont le résultat de l’interaction entre la pluralité des dispositions (socialement acquises) et la diversité des contextes culturels ou sociaux (sous-cultures, domaines relationnels, circonstances de la pratique, etc.) dans laquelle les individus doivent faire des choix. Il ne s’agit surtout pas de se rallier à ceux qui prétendent constater la « mort des classes sociales »

20 Culture « froide » et culture « chaude » L’offre culturelle, dans sa diversité, est censée résulter d’un « arbitraire culturel » (Bourdieu) Or il y a des différences systématiques de contenu: – Culture « chaude »: hédoniste, participative, de l’identification, de l’engagement corporel, de la convivialité, de l’informalité – Culture « froide »: ascétique, avec distance à l’œuvre, maîtrise de soi, commentaire savant sur les œuvres, et importance de la dimension cognitive (vs. émotionnelle)

21 Position du chercheur Le chercheur peut-il être autre chose que légitimiste?


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