La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La dynamique comportementale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La dynamique comportementale"— Transcription de la présentation:

1 La dynamique comportementale

2 I/ sensation Quels sont les 5 sens que possède généralement un être humain? Le gout Le touché L'odorat La vue L'ouïe

3 La sensation Sens Stimulus Sensation L'odorat L'ouïe La vue Le touché

4 La sensation Nous saisissons le mode qui nous entoure grace à nos sens qui nous procure des sensations. La sensation peut définir comme le reflet dans la conscience,d'une réalité consécutivement à l'activation des organes des sens par un stimulus. Ce stimulus peut - être visuel, olfactif, tactile, gustatif, thématique, affectif, corporel, psychologique Nous ne sommes pas tous égaux face à cette capacité de sentir : certaines personnes sont privés d'un ou plusieurs sens.

5 II/ la perception 1) Qu'est - ce que la perception?
la perception est la manière dont l individu recueille et organise les signaux qui lui sont fournis par ses sens et son environnement (perception sensorielle) et leur confère une signification. La perception commence par la perception sensorielle (ce que nous voyons, entendons, touchons, goûtons), mais englobe aussi la connaissance Que nous avons de nous-mêmes et des autres , nos connaissances, nos représentations. le processus de perception, la plupart du temps inconscient, se réalise au travers de quatre phases : l attention, l interprétation, La compréhension et la mémorisation.

6 II / la perception 2) les limites et les biais de la perception
L'illusion d'optique est une déformation de la perception sensorielle phénomène d'aménagement dans la vue p

7 II/ Perception 2.2 les biais de la perception
Le phénomène de perception a des limites ou peut être biaisé : - notre capacité d'attention doit être relativisée - l'illusion d'optique est un autre exemple. C'est une déformation de la perception sensorielle - interprétation des perception pas toujours objective. Elle dépend de notre savoir, culte, personnalité. - stéréotype et préjugé constituent une limite certaine au processus de perception -

8 III/ Attitude et comportement
Pour un individu les attitudes sont relativement stable dans le temps. C'est pour cette raison que les attitudes sont prédictives des comportement.


Télécharger ppt "La dynamique comportementale"

Présentations similaires


Annonces Google