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Publié parGilberte Bourgoin Modifié depuis plus de 9 années
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1. Sens de la multiplication 2. Vocabulaire
3. Multiplications usuelles 4. Propriétés de la multiplication 5a. Produit de fractions décimales 5b. Multiplication de deux nombres décimaux
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1. Sens de la multiplication
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Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
Exemple : Léo achète 5 albums de sa BD préférée. Chacun coûte 4,5 €. Combien va t-il payer ? 5 4,5 = 22,5 Léo va payer 22,5 €.
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2. Vocabulaire
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Définitions Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit. Les nombres que l’on multiplie s’appellent des facteurs.
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187 Exemple : 11 17 = Facteurs Produit
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3. Multiplications usuelles
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Le double d’un nombre s’obtient en
Définitions Le double d’un nombre s’obtient en multipliant ce nombre par 2. Double de 5,6 : 11,2 2 5,6 = Le triple d’un nombre s’obtient en multipliant ce nombre par 3. Triple de 4,5 : 13,5 3 4,5 =
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Définition Le quadruple d’un nombre s’obtient en multipliant ce nombre par 4. Quadruple de 2,5 : 4 2,5 = 10
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4. Propriétés de la multiplication
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Sur ton cahier de brouillon, calcule
47 0 4,39 0 159,435 0 = = = Ecris la règle correspondant à cette situation : En multipliant un nombre par zéro, on obtient zéro.
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on ne change pas ce nombre.
Sur ton cahier de brouillon, calcule 47 1 72,35 1 434,239 1 = 47 = 72,35 434,239 = Ecris la règle correspondant à cette situation : En multipliant un nombre par 1, on ne change pas ce nombre.
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Sur ton cahier de brouillon, trouve par quel nombre multiplier 8 pour obtenir un résultat plus petit que 8. Trouve par quel nombre multiplier 10 pour obtenir un résultat plus petit que 10. Ecris une règle correspondant à cette situation.
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En multipliant un nombre
par un nombre supérieur à 1, on obtient un nombre plus grand. . En multipliant un nombre par un nombre inférieur à 1, on obtient un nombre plus petit.
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Calcule 4 76,38 25 = 4 25 76,38 = 100 76,38 7 638 = Un produit ne change pas si on change l'ordre des facteurs. Un produit ne change pas si on regroupe des facteurs pour faciliter les calculs.
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Produit de fractions décimales
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Compléter : 1 100 100 … = 1 1 1 000 1 000 … = 1
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Sur ton cahier de brouillon, essaie
1 10 d'imaginer l'écriture de sous la forme d'une seule fraction Ensuite, par le calcul, nous vérifierons si tu as raison.
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1 10 Nous allons multiplier par 100. Si notre supposition est juste, le résultat doit être puisque 1 100 … = 1 1 100
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1 10 1 10 100 1 10 1 10 = 10 10 1 10 1 10 10 = 10 1 1 = 1 =
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1 10 1 10 1 100 Donc =
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De la même façon, on obtiendrait :
1 10 1 100 1 1 000 = 1 100 1 100 1 10 000 = 1 10 1 1 000 1 10 000 =
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de deux nombres décimaux
5. Multiplication de deux nombres décimaux
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Calculer 0,3 0,2 Ecris 0,3 et 0,2 en écriture fractionnaire. 2 3 0,2 = 0,3 = 10 10 2 3 Donc 0,3 0,2 = 10 10
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3 2 0,3 0,2 = 10 10 1 10 1 10 = 3 2 1 10 1 10 6 = 1 100 6 = 0,06 =
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Le but de l'exercice est de calculer
39,7 2,13 Commence par calculer un ordre de grandeur de 39,7 2,13 80 40 2 =
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397 213 39,7 2,13 = 10 100 1 10 1 100 213 = 397 1 100 1 10 397213 = 1 1 000 397 213 =
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Il reste donc à multiplier les
1 1 000 397 213 39,7 2,13 = Il reste donc à multiplier les nombres entiers 397 et 213.
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Le résultat du produit 39,7 2,13
10 3 9 7 7 9, 3 2 1 3 3 ,1 2 1 100 1 1 9 1 3 9 7 . 7 9 4 . . 8 4 5 6 1 1 1 000 1 6 5 4 8 , Le résultat du produit 39,7 2,13 est en millièmes.
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1 1 000 397 213 39,7 2,13 = 1 1 000 84 561 = 84 561 = 1 000 = 84,561
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On vérifie que le résultat est proche
de l'ordre de grandeur : 84,561 est proche de 80.
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